La revue d'architecture et de design
Les vases en verre soufflé de Catarina Nogueira Pacheco
La designer portugaise Catarina Nogueira Pacheco dévoile sa collection de vases en verre soufflé : Color Conversations. Les vases se déclinent dans plusieurs formes et couleurs au style original.
Chaque pièce est unique et soufflée à la bouche au Portugal. La couleur est subtilement utilisée, on dirait même qu’elle a été déposée délicatement sur ces pièces de verre.
La technique de soufflage de verre
À travers cette collection, la créatrice met à l’honneur un savoir-faire ancestral. Elle a réalisé ses vases soufflés en collaboration avec des maîtres verriers, dans la ville de Marinha Grande au Portugal. Cette ville est connue pour sa production de verre depuis le 18ème siècle. Toute la beauté de ces créations réside dans l’aléatoire. En effet, le soufflage de verre n’est pas une science exacte. Il y a une grande part de hasard dans le résultat final. Ici, en explorant la couleur, la designer portugaise obtient des pièces uniques. La couleur se répand de manière incontrôlée sur chaque nouveau vase. Le mélange de l’intention et de l’aléatoire donne des pièces très poétiques et contemplatives. On peut observer le mouvement des pigments créé par le soufflage du verre.
La présence de la couleur
Ajouter de la couleur dans du verre n’est pas chose aisée. Pour ce faire, Catarina Pacheco a placé des pigments de couleur de différentes matérialités de verre, pour créer du contraste entre les teintes mais aussi entre les matières. La couleur se dépose alors sur le verre et vient se mêler avec lui sous forme de petites écailles.
Tout n’est pas laissé au hasard. La créatrice a utilisé les études de Joseph Albers, artiste allemand, pour disposer ses pigments de verre en induisant la perception visuelle. L’idée étant de créer du mouvement sur ses vases grâce à la couleur. Le nom de cette collection reflète parfaitement le processus créatif de la designer. “Color conversation” exprime et montre l’interaction entre la couleur et la transparence du verre. On obtient alors des créations qui jouent avec nos perceptions. La transparence est là pour faire la part belle aux écailles colorées qui semblent encore se déplacer dans la matière. On peut voir à l’œil nu que le verre a été soufflé puis figé dans une certaine forme.
À propos de l’artiste
Catarina Nogueira Pacheco (1987) est designer produit à Lisbonne. Elle a étudié à l’Université d’Art et Design de Lausanne en Suisse, avec comme spécialité le design produit. Indépendante depuis 2021, ses créations reflètent sa passion pour l’artisanat. Dans ses travaux, elle n’hésite pas à tester différentes approches en jouant avec les matières, les couleurs et les techniques. On trouve toujours beaucoup de poésie dans les travaux de Catarina Pacheco.
Les vases de Color Conversations sont des pièces uniques, signées et numérotées.
Chaque pièce est fabriquée et sculptée à la main (et la bouche), sans aucun moule.
Découvrez tous les travaux de Catarina Nogueira Pacheco.