Les design-hacks urbains de Daphné Keraudren

25 juillet 2023 /
2 commentaires

C’est pétillant, coloré, aussi humoristique qu’imaginatif ; on vous propose de vivre la ville autrement avec les créations de Daphné Keraudren . Découverte.

Permettre l’exploration de la ville grâce à des ajouts ponctuels et éphémères, c’est l’objectif soutenu par Daphné. Un projet initié à Athènes – Série 01 -, donnant lieu à une recherche in situ sur l’espace public et l’architecture vernaculaire grecque. Une structure métallique d’une absolue simplicité réhaussée d’une couleur vive offrant un nouveau point de vue sur le quartier et la gare abandonnée de Larissa.

Dans un second temps, en 2021, en marge de ses études d’architecture à Amsterdam, Daphné Keraudren a présenté « Use at your own risk » une série de 5 objets métalliques conçus pour l’espace public d’Amsterdam. S’approprier la ville autrement, grâce à des sculpture à vivre, est alors la nouvelle interrogation de l’architecte-designer. Elle questionne l’usage, l’expérience et le regard sur la ville, bien sûr, mais également les questions juridiques et urbanistiques qui découlent de ses créations qui créent respectivement de nouvelles possibilités et de nouveaux risques pour les utilisateurs et les habitants. La frontière entre sphère privée et publique est définitivement assiégée.

Pour sa troisième Série, la designer a collaboré avec Ateliers J&J. Conçue pour l’espace extérieur de leur showroom situé à Alsemberg 110, à Bruxelles, la Série 03 s’adapte aux infrastructures locales et aux matériaux des jardins bruxellois.

La Série 04 de Daphné Keraudren est un projet visant à donner une dimension standardisée à ses recherches aujourd’hui sur-mesure. L’idée est bien évidemment d’en réduire les coûts et d’offrir des objets plus accessibles. A suivre donc !

Retour à Bruxelles pour cette Série 05, les photographies d’Emile Tonnelier mettant en scène des objets permettant d’ajouter des usages ponctuels à d’immenses bâtiments. Vertigineux !

On vous propose de continuer à découvrir le travail de Daphné Keraudren : https://daphnekeraudren.com/

By Blog Esprit Design


Gallerie (15)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Matthieu Coin
Freelance en création de contenu chez 
matthieucoin.com

Laisser un commentaire

  1. Article captivant sur les travaux de Daphné Keraudren ! J’admire ses créations qui réinventent l’espace urbain, surtout ses sièges suspendus qui évoquent les bivouacs d’alpinistes sur les falaises. C’est à la fois magnifique et un peu effrayant. Bien que ces installations soient étonnantes, j’espère que Daphné n’aura jamais à gérer les conséquences d’accidents graves. Même avec l’avertissement ‘à vos risques et périls’, l’idée que ma création puisse être associée à des tragédies me serait insupportable. Quoi qu’il en soit, un grand merci pour ce partage inspirant et la qualité des photos qui permet de bien cerner son travail !

  2. Bonjour,
    ces installations me paraissent peu sécurisées, sachant que les installations publiques ne sont pas faites pour ce type de contrainte. De plus, venir se positionner sur le siège est dangereux.
    Bref, c’est design, mais dangereux.

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design