La revue d'architecture et de design
La lampe poétique de Dorian Etienne
Le créateur Dorian Etienne en collaboration avec Cordélia Faure imaginent une création pleine de poésie baptisée la lampe Bones.
Entièrement réalisée en bambou, cette lampe utilise les courbes brutes naturelles de ce bois comme motif. Un éclairage à led placé derrière la feuille de bambou permet alors de révéler par transparence toute sa structure et ses rainures.
La lumière comme moyen
La lumière joue plusieurs rôles dans cette création.
Le premier est d’apporter un éclairage diffus dans une pièce de votre habitat. On l’imagine bien dans une chambre pour créer une ambiance tamisée.
Le second est de mettre en valeur les courbes internes du bambou. La lumière ici nous donne à voir l’intérieur d’une fine feuille de bambou pour en révéler tous les reliefs de manière très poétique. Aussi contemplative qu’utile, cette lampe nous surprend par sa simplicité qui n’est qu’apparente.
Le créateur a utilisé un procédé de tournage mécanique pour extraire les fines feuilles de placage de bambou. C’est ainsi qu’il obtient une finesse suffisante pour que la feuille soit translucide.
Une création minimaliste
On apprécie particulièrement le minimalisme de cette création. Pour la réaliser, Dorian Etienne n’a utilisé que du bambou, des aimants et des rubans à led. Les aimants qui maintiennent la fine feuille de bambou dans la structure permettent également de pouvoir changer facilement le ruban à led. Pas besoin de pieds pour que la création tienne droite, la courbure naturelle du bambou lui offre déjà la stabilité nécessaire.
L’idée du créateur avec cette lampe est de sublimer un matériau existant sans trop le modifier. Le peu de modifications apportées sur certains modèles de Bones est le fumage ou la peinture des feuilles de bambou pour proposer des lampes de différents coloris.
Le choix écologique du bambou
Le bambou est une plante qui a beaucoup de qualités et une esthétique particulière bien identifiable. Son extérieur bombé est comme vernis, ce qui lui apporte brillance et douceur. A l’intérieur, on trouve des sortes de sections internes, comme des cloisons qui témoignent de sa croissance rapide. C’est également une plante appréciée pour son caractère écologique, du fait de sa rapidité de pousse. Le bambou peut pousser jusqu’à 1 mètre par jour, et ce sans engrais.
Le choix des leds dans cette création est également écologique. La led consomme très peu d’énergie et a une capacité d’éclairage très longue.
La lampe Bones par sa simplicité peut se glisser dans tous les intérieurs pour venir sublimer une pièce par la lumière !
Découvrez les autres travaux de Dorian Etienne.