La revue d'architecture et de design
Le canapé Figure par Luca Nichetto chez Wittmann : rencontre de design entre fraîcheur italienne et tradition autrichienne
Qui de mieux placé que Luca Nichetto pour défricher les archives de Josef Hoffmann et produire un canapé résolument contemporain, pourtant inspiré par des créations du passé ?
La culture des jardins que nous avons en France, nous questionnerait presque sur le fait que Luca Nichetto ait pu, à un moment, voulu faire référence à l’art topiaire ? L’éditeur autrichien Wittmann préfère évoquer l’idée de cailloux, de pierres précieuses ou plus original encore, celle d’une chaussure de femme.
Une chose est sûre, les formes de la série Figure questionne celui qui les regarde, tant dans leur signification, si tant est elle devaient en avoir une, que dans la temporalité du dessin. Figure stimule notre imaginaire, d’un registre naturel à un univers beaucoup plus féérique selon les sensibilités.
Voici quelque temps que nous n’avions pas découvert un canapé avec autant de chose à raconter.
C’est l’édition 2023 de la Milan Design Week que l’éditeur Wittmann et le designer italien Luca Nichetto ont choisi pour présenter cette toute nouvelle pièce. Si l’on vous a volontairement fait passer par différents univers pour évoquer l’inspiration de la collection Figure, la réalité semble être toute autre encore. Wittmann aurait sollicité Luca Nichetto pour produire des pièces inspirées du langage formel développé par Josef Hoffmann, architecte, et designer autrichien, cofondateur du Wiener Werkstätte et aujourd’hui reconnu comme l’une des principales figures de la Sécession viennoise. Un souhait de l’éditeur que le designer a bien évidemment su adapter à sa propre sensibilité.
Alors, pourquoi Josef Hoffmann nous direz-vous ? Tout simplement parce que l’histoire de ses créations est intimement liée avec celle de Wittmann qui en édite toujours aujourd’hui et dont la particularité esthétique fait aujourd’hui l’une des spécificités de l’éditeur. Ce sont précisément les bijoux d’Hoffmann, de la période Wiener Werkstätte, qui ont formé le point de départ de cette collaboration atypique, et ce bien avant la collection Figure puisque Luca Nichetto et Wittmann ont déjà produit ensemble la série Antilles, dont on se rappelle que la table est particulièrement en accord avec cette source d’inspiration.
En résulte aujourd’hui des assises aux formes généreuses, que l’on rattache rapidement à la notion de confort ; qui, pour autant, nous frappent par leur stature, leur rigueur. Un coup de maître du designer italien qui signe là une création unique, et prouve par ses nobles inspirations que l’héritage d’un éditeur a bien plus à offrir qu’un répertoire poussiéreux !
Pour Luca Nichetto, “ Figure est un objet design à l’esthétique originale et au caractère fort ; un bijou en trois dimensions, inspiré par la quête d’Hoffmann pour l’œuvre d’art totale.”
L’accoudoir flottant permet d’imaginer la liaison entre deux canapés, et ainsi d’agglomérer de multiples modules parmi ceux proposés par la collection : canapé moyen, petit, associé à une table, ou encore fauteuil simple ! Une modularité qui semble tout à fait naturelle par l’aspect organique des différents éléments, qui ne demandent qu’à s’associer, se multiplier.
Toutes les assises sont dotées d’un système de suspensions à ressorts ensachés, recouvert par une structure de différentes épaisseurs de mousses. Le cadre est quant à lui fabriqué dans l’atelier de métallurgie de Wittmann.
Plus d’informations sur le designer : Luca Nichetto (la marque)