La revue d'architecture et de design
Tiptoe le pied nomade par Kevin Torrini et Matthieu Bourgeaux
Né à Paris sous l’impulsion de Kevin Torrini et de Matthieu Bourgeaux, le projet Tiptoe permet de construire en quelques minutes n’importe quel mobilier composé d’un plateau et de pieds.
Modulable, Tiptoe propose de fabriquer un mobilier sur mesure, dimensionnable et adaptable selon son intérieur. Il s’inscrit comme une alternative au mobilier standard et bon marché de la grande distribution. Un concept simple qui ouvre une grande liberté de création pour les usagers. Composé d’un piètement en acier thermolaqué (de 4mm) sur lequel est monté un étau permettant de solidariser un pied avec un plateau.
Ce système, simple et rapide, autorise n’importe qui à être auteur et partie intégrante dans la constitution de son mobilier. Le pied Tiptoe a fait l’objet de plusieurs prototypes afin de garantir la solidité et la qualité de l’ensemble. Epuré dans sa forme, le pied convoque un vocabulaire plutôt industriel. Disponible en deux dimensions, le projet TipToe offre une grande capacité de personnalisation.
En version pieds « hauts » (d’une hauteur de 75cm), l’usager pourra se construire une table, un bureau, une console, un guéridon, une coiffeuse par exemple, tandis que dans sa version pieds « bas » (d’une hauteur de 40cm), il pourra fabriquer un banc, une assise, une table basse ou bien même une table de chevet selon ses envies.
Et c’est bien cet aspect personnalisable qui fait la force du projet, au-delà des différentes couleurs proposées par les créateurs (blanc, noir, rouge rose, jaune moutarde et bleu cyan), l’acheteur pourra construire son meuble avec le plateau de son choix (disponible en ligne parmi une sélection de matériaux, ou bien à partir d’un matériau de récupération).
Une vieille planche, un panneau de médium, un cadre photo, une grille métallique sont autant de solutions possibles pour garantir la singularité et l’évolutivité du mobilier. Si au fil du temps, le style du plateau ne convient plus, ou ne correspond plus aux attentes de l’usager, il lui suffira de le remplacer pour adapter son mobilier à ses pratiques.
Tiptoe fait actuellement l’objet d’une opération de “financement participatif” auprès de la plateforme de crowdfunding Ulule, afin de produire une première série de pieds.
Plus d’informations sur le projet (crowdfunding) : Tiptoe (sur Facebook)
Des pieds qui ont l’air intéressants, mais après une petite recherche je me suis aperçu qu’ils ont augmentés d’au moins 100% en à peine deux ans, pourquoi ?, et tout aussi bien, pour les soldes d’hiver 2017, ils annoncent une livraison gratuite en première page, mais le prix a dans le même temps de nouveau été augmenté de 15€ pour les 75cm, et 10€ pour les 40cm, bref un politique tarifaire anbigûe, à voir si cala va s’améliorer
Ce n’est pas matière contre matière ( projet de diplome ENSCI), c’est leur projet contre le projet de The Floyd Leg par Kyle Hoff / Alex O’Dell devenu produit . Je cherche la difference avec ce produit financé a 200000 Euros sur 18000 demandés 395 backers via Kickstarter…A part cela je cherche les differences….
Kevin Torrini déja apercu sur bed en 2012 pour son projet de dîplome
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/projet-etudiant-contre-matiere-par-kevin-torrini-13398
DROIT DES MODELES USA VS EUROPEAuparavant, les modèles américains étaient protégés pendant 14 ans à compter du dépôt. Désormais, la durée de protection est de 15 ans pour le modèle dont la demande a été déposée à compter du 18 décembre 2013. En revanche, le brevet est toujours protégé pendant 20 ans à compter de la date de dépôt aux Etats-Unis.En France et en Europe la durée de protection maxi dessin modèles est de 25 ans. Quand on pense qu’ Apple a pu déposer le rectangle a coins arrondis? http://assets.sbnation.com/assets/1701247/Screen_Shot_2012-11-07_at_1.25.01_PM.png
LE PIED DE TABLE METAL: ENSCI EN AUTOPRODUCTION VS ENSCI EN CROWDFUNDING ? Une autre Ensci Marie Thurnauer qui a crée Petites-productions a fait un pied amovible bien fuselé dans l’esprit 50 mais qui se fixe sous plateau. et n’a donc pas d’emprise sur la surface du plateau…http://www.petites-productions.com/img/pieds-comme-p/pieds-comme-p.jpg
LE RESULTAT DU FINANCEMENT EN DOLLARS= $250 000…. Mon présupposé précédent ma recherche était Kickstarter est leader du crowdfunding. Pourquoi n’ utilisent t ils pas Kickstarter pour un produit aussi basique et nomade donc mondial? Pourquoi le pied n’est il pas plus fuselé comme Jean Prouvé et d’autres designers dans l’esprit 50 qui correspond à une meilleure esthétique sans entrer dans l’anthropomorphisme avec les top model ( le pied de table , legs en anglais a ete cree par metonymie avec le corps humain)http://www.deandwyer.com/wp-content/uploads/2014/03/Kyle-and-Alex-of-Floyd-Leg-940×429.png
LE RAISONNEMENT EN PIED DES AMERICAINS ….http://static.inqmind.co/content/2014/01/floyd-table-legs-turn-any-flat-surface-into-a-table/article/leg-2.jpg
En effet .. a voir l’avis et résonnement des créateurs …
@ Vincent Bed Ton avis d’expert ? C’est tres surprenant surtout si on regarde en detail le profil de surdoué de kevin torrini (ensci avec felicitation du jury ) et de Matthieu Bourgeaux (crowd funding) qui ne peut que connaitre Kickstarter par ses activités.
COMPARAISON EN IMAGES /tiptoe VS floydleg…..http://assets.dwell.com/sites/default/files/styles/large/public/2014/11/03/floyd-leg-tables.jpg?itok=F_Ndxqxx
PETITE VIDEO SUR FLOYDLEG
Les floydleg de Kyle Hoff et Alex O’Dell ont deja eté lancé sur Kickstarter et vendu dans 30 paysh
Un véritable festival de références, aprés là est peut être l’idée d’indistrualiser le tout, de le rendre personnalisable voir abordable…
Autre pied etau original du nantais Stephane Choquet formé à la DAE de Eindhoven
Autre pied eteau original le Naja biomorphe de Stephane Choquet..
Le pied etau de STARck de 1982 pour les 3 suisses ne ressemblait pas à un étau. Ce que fait tout le monde… un etau avec un pied fuselé à la manière de Jean Prouvé
c’est topissime!! ou acheter ca?version basse et haute? ! super vraiment !BravoIsabelle
Une autre référence de pied nomade, apparemment daté de 2010 par le studio Why The Friday :http://whythefriday.com/projekte/instant-table/Le traitement de la fixation est intéressant : simplicité d’usage et évidence.
Voir aussi le travail de François Arnal pour Atelier A, 1970.http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/lot-ventes-aux-encheres-drouot.jsp?id=906385
IDEE LUMINEUSE RENVERSANTE ? Contrairement à Nigro qui fait des treteaux ajustable c’est un pied independant , un pied etrier de lampe de table depourné en pied de table etrier?
LE DESIGN C’EST HARD(WARE) ?
PIED TRETEAU T.U. En 201O Ligne Roset a lancé une idée que Philippe Nigro a eu treteau en la rebaptisant T.U. Son maestro milanais Michelle de Lucchi disait de lui qu’il accordait trop de place à l’idée….. Si quelqu’un peu eclaircir cela….