Du garde-corps à l’horloge : Stadia Clock au cœur de la Handrail Series

Image
04 novembre 2025 /
Pas encore de commentaires

Partons ce matin à la découverte du projet baptisé Handrail Series de Studio re.d une collection à la fois minimale, brutale et très inspirante. Leur idée est simple, tirer parti de composants industriels destinés aux garde-corps pour composer des objets du quotidien. De ces déclinaisons, on trouve une horloge Stadia Clock ou encore une lampe à poser (aux faux airs de lampe sncf).

Pièce brutale : le Stadia Clock au cœur de la Handrail Series

Une nouvelle vie pour des composants industriels

Le concept de la Handrail Series repose sur la réinterprétation des éléments modulaires déjà produits pour des systèmes de garde-corps en acier inoxydable. Sans altérer la forme originelle de ces composants, les designers les assemblent pour créer des pièces fonctionnelles : l’horloge Stadia Clock et une série de Mini Handrail Lamps. On garde la forme, on garde les matériaux et l’on ajoute une intervention minimale pour an faire de nouveaux objets.

Du garde-corps à l'horloge : Stadia Clock au cœur de la Handrail Series

Cette méthode cherche à questionner la nécessité de produire de nouvelles pièces quand il est encore possible de réorganiser ce qui existe. Plutôt que d’introduire des formes ex nihilo, le projet exploite ce déjà-là industriel comme matériau. Le résultat : des objets avec une empreinte manufacturière faible, simple au niveau de la conception, tout en gardant un style et une approche industrielle.

Le Stadia Clock : sculpture et horloge en acier inoxydable

Le Stadia Clock est à la fois une petite horloge et objet sculptural. Il est conçu pour être fabriqué selon des moyens simples et sans investissements majeurs dans de nouveaux outillages ce qui rend possible une certaine indépendance vis-à-vis des grands systèmes industriels. (“The Stadia Clock is designed so that it can be manufactured entirely using simple means and without significant investment. A small step toward becoming independent from big corporations. Design revolution!”)

Le choix de l’acier inoxydable poli valorise la matérialité brute, les jonctions et raccords mis en évidence deviennent partis intégrantes du dessin. Ce parti pris minimaliste donne à la collection le statut d’“objet à hacker”, de point de croisement entre architecture, design et art.

Ses dimensions (environ 14 × 6 × 27 cm) en font une pièce compacte, particulièrement adaptée à un chevet ou une surface de travail. Sa structure en acier inoxydable, sans ornements superflus, révèle une élégance qui se joue du contraste entre géométrie rigoureuse et usage quotidien.

Une démarche de recontextualisation comme stratégie design

L’intérêt du projet ne se limite pas à l’objet fini. Ce qu’il explore et invite à repenser c’est le rôle du designer comme sélectionneur de composants plutôt que comme auteur de formes nouvelles. En opérant selon une logique de recontextualisation, Studio re.d déplace la notion d’innovation vers le geste de recomposition.

La phrase « It’s so inspiring to work with this modular system of stainless steel fittings, let’s see what else we can create from it » suggère justement cette ouverture continue, cette exploration itérative autour du système modulaire.

En combinant Handrail Lamp et Stadia Clock, Studio re.d couvre les usages essentiels d’une table de chevet ou d’un espace de travail : lumière et indication du temps. Une association qui fonctionne non parce qu’elle obéit à un plan normatif, mais parce qu’elle joue de la modularité comme un langage formel.

Pièce brutale : le Stadia Clock au cœur de la Handrail Series

Une invitation à la curiosité

Le Stadia Clock et cette collection suggère un chemin, esquisse une manière de repenser la relation entre l’industrie, le geste designer et l’objet domestique.

Pièce brutale : le Stadia Clock au cœur de la Handrail Series

Nous, on adore !

Plus d’informations sur le studio : Studio re.d

By Blog Esprit Design


Gallerie (13)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent Roméo
Fondateur, rédacteur en chef chez 
Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux. En parallèle : Head of digital & Associé 14 septembre - Groupe Extreme

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon
À découvrir aussi

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image