La revue d'architecture et de design
NUAGE : Une invitation poétique à observer le ciel, design et réemploi à l’appui

Les nuages n’ont jamais cessé de captiver les imaginaires, tantôt matières à rêver, tantôt indices météorologiques, ils incarnent une forme de mystère en suspension, un invitation à l’évasion au jeu… Avec NUAGE, le duo de designers Laurine Schott et Olivier Jacques propose une expérience sensorielle, poétique et engagée autour de l’observation du ciel. Prendre le temps, se poser quelques minutes et observer… Un véritable luxe dans notre société actuelle mais qui reste accessible pour toutes et tous !
Un projet à la croisée du design d’usage, de la pédagogie et de la revalorisation des matériaux, présenté dans le cadre de la Journée internationale des nuages 2025.
Une commande publique ancrée dans l’imaginaire des enfants
À l’initiative du Forum Meyrin, ce dispositif est né d’un dialogue avec les enfants de la commune, invités à partager leurs rêves de nuages. Laurine et Olivier ont ainsi imaginé plusieurs assises d’observation, pensées pour être utilisées à la fois dans l’espace public et en milieu scolaire.
Conçues comme des objets ouverts, elles incitent à lever les yeux, à ralentir, à contempler.
NUAGE est donc plus qu’une gamme de mobilier urbain ou qu’un exercice de style : il s’agit d’un outil d’éveil, autant pour les jeunes que pour les adultes. Et derrière cette forme douce et accueillante, c’est tout un écosystème de fabrication locale et durable qui se met en place.
Une approche circulaire et ultra-locale
Le projet et les designers s’engagent, une attention forte porter sur l’utilisation et choix des matières, du réemploi et de la fabrication responsable. Tous les matériaux utilisés sont issus de ressources locales, situés à moins de 5 km des lieux d’exposition. Une manière concrète de limiter l’empreinte carbone du projet tout en révélant les ressources dormantes des territoires.
- Les assises sont constituées de tubes en PEA récupérés dans un centre de tri. Cintrés à la vapeur grâce à une simple cocotte-minute, ils incarnent parfaitement le savoir-faire de Cintrage Vapeur, structure fondée par les deux designers.
- Les panneaux plastiques, fournis par Glitter, sont réalisés à partir de chutes d’imprimerie, sélectionnées pour leur teinte puis usinées chez On’lfait après une formation à la fraiseuse numérique.
- Les formes, simples et modulables, favorisent l’appropriation spontanée du mobilier par les usagers tout en rappelant la légèreté visuelle des nuages qu’ils invitent à observer.


Une diffusion libre et ouverte
Dans une logique d’open source, les plans de fabrication de NUAGE sont mis à disposition sur simple demande via le site cintragevapeur.fr. Cette volonté d’ouverture prolonge la démarche collaborative du projet et permet d’envisager sa réinterprétation ou sa reproduction dans d’autres contextes, à l’occasion des futures Journées internationales des nuages, initiées par l’écrivain Mathieu Simonet.
Entre design, pédagogie et activation des territoires
NUAGE s’inscrit dans un mouvement de design engagé, qui refuse la posture spectaculaire pour privilégier l’usage, l’ancrage local et la transmission. On retrouve dans cette proposition la signature du duo Schott & Jacques : un travail au plus proche des matériaux, une attention portée aux récits, et une volonté constante d’impliquer les communautés.
Exposé au Forum Meyrin d’avril à juin 2025, NUAGE a également voyagé jusqu’à Marseille et Paris dans le cadre de la France Design Week 2025, prolongeant ainsi sa visibilité et son impact auprès du grand public comme des professionnels du secteur.
En savoir plus sur les designers : Cintragevapeur
















































