La revue d'architecture et de design
SAWIRA : Quand le design transforme le vent d’Essaouira en énergie

Le vent d’Essaouira est une énergie inépuisable et cela depuis la nuit des temps ! Avec SAWIRA, le designer marocain Mahdi Naïm image une création qui utilise cette force, sous la forme d’un banc public (banc public) pas comme les autres : un mobilier urbain autonome et poétique, qui capte l’énergie du vent pour la restituer sous forme d’éclairage et de recharge urbaine.
Présenté lors du 6ᵉ Congrès International sur le Changement Climatique (CI2C 2025), ce projet explore de nouveaux modèles d’aménagements urbains à la croisée de l’artisanat local, de l’éco-conception et des technologies renouvelables.
S.A.W.I.R.A. c’est :
- S – Source d’énergie naturelle
- A – Autonomie totale
- W – Watt, énergie produite et partagée
- I – Intégration dans le paysage urbain
- R – Recharge pour tous (mobiles, tablettes, vélos électriques)
- A – Accueil et pause urbaine
Un mobilier urbain inspiré du contexte local
Essaouira, surnommée “la ville du vent”, est plus qu’un simple décor. C’est le moteur même du projet avec une présence du vent estimée à 80 % de l’année et une vitesse moyenne de 6 à 8 m/s, la ville offre un environnement naturel idéal pour exploiter l’énergie cinétique du vent. SAWIRA y puise son essence, tout en rendant hommage à son identité visuelle à travers une forme hélicoïdale évoquant les spirales du vent et les motifs traditionnels berbères.

Un concentré de design et de technologie durable
Le projet est plus qu’un banc, il s’agit d’un objet hybride entre sculpture urbaine et outil technologique. Sa structure intègre une éolienne verticale de type Savonius/Darrieus, silencieuse et adaptée à un usage en milieu urbain. L’électricité produite (jusqu’à 2 kWh par jour) alimente : un système d’éclairage LED , activé par capteur de luminosité, plusieurs ports USB/USB-C étanches pour recharger smartphones et ordinateurs, une prise 220V pour vélos électriques, une batterie LiFePO4 garantissant autonomie pour les temps, sans vent.
Pensé pour durer, SAWIRA atteint un niveau de maturité technologique TRL 7, signe d’une préparation avancée pour des installations pilotes.
Un manifeste d’éco-conception et de fabrication locale
Le design est au cœur de la démarche, ainsi chaque matériau est choisi avec soin : bois local recyclé, plastique récupéré, puis imprimé en 3D. Les pales de l’éolienne, par exemple, sont réalisées en plastique recyclé localement, réduisant l’empreinte carbone de 70 % par rapport au plastique vierge.
Le mobilier est entièrement produit à Essaouira, en partenariat avec Essaouira Interiors. Ce choix valorise le savoir-faire artisanal marocain tout en créant un impact social et économique local. Le bois, traité avec des vernis marins écologiques, résiste aux conditions climatiques salines de la côte atlantique. Ce soin du détail permet à SAWIRA de répondre aux exigences de durabilité, d’accessibilité (PMR) et de maintenance.

Une vision pour les villes en transition
SAWIRA s’inscrit dans une réflexion plus large sur le futur des espaces publics. En intégrant connectivité, mobilité douce, autonomie énergétique et design éco-responsable, il propose une alternative pour les collectivités à la recherche de nouvelles solutions.
L’installation de cinq unités pilotes est prévue à Essaouira dès 2026, avec un potentiel de déploiement plus large dans d’autres villes côtières et ventées.
Le projet incarne une nouvelle génération de mobiliers publics : sensibles à leur environnement, capables de produire de l’énergie propre, mais aussi de raconter une histoire. Celle d’un design qui ne se contente pas de décorer l’espace urbain, mais le transforme en vecteur de durabilité, de connexion et de cohésion sociale.
En savoir plus sur le designer : Mahdi Naim








































