À Marseille, Uchronia habille la nouvelle adresse du Forest

12 juillet 2023 /
Pas encore de commentaires

Sous les Voûtes de la Major, la nouvelle adresse du chef Julien Sebbag vient tout juste d’ouvrir ses portes. Après avoir posé ses valises au Musée d’Art Moderne de Paris, le Forest prend ses appartements dans le 2e arrondissement de Marseille. Pour habiller son nouveau joyau, c’est tout naturellement que le chef gastronomique a fait appel à son ami de longue date Julien Sebban, fondateur du studio Uchronia.

L’architecte d’intérieur a donc eu carte blanche à la seule condition que l’intégralité du lieu reflète la chaleur du sud de la France. Visite. 

Animé dès son plus jeune âge par l’architecture et le design, Julien Sebban a su très tôt quelle serait sa vocation. Il commence alors son parcours à l’École Spéciale d’Architecture de Paris, puis à l’Architectural Association London où il perfectionne ses compétences. Armé d’une soif d’innovation et d’un désir de remettre en question les normes architecturales conventionnelles, il  fonde rapidement le collectif pluridisciplinaire Uchronia. Avec une détermination sans faille, Julien Sebban se lance dans une mission visant à bousculer les codes de l’architecture classique. 

Une invitation au voyage

Après avoir signé l’intérieur du Forest Paris, l’architecte s’attèle à celui de son nouveau-né. Abandonné depuis une dizaine d’années, cet ancien restaurant marseillais renaît de ses cendres pour la première fois. À peine arrivé, l’œil avisé de Sebban identifie rapidement le potentiel inexploité qui se tient entre ces murs: « Les volumes étaient incroyables, nous avions l’impression d’être dans un autre Marseille. » Avec sa vue imprenable sur le Mucem, l’imposante terrasse invite silencieusement les passants à se prélasser.

Le Forest Marseille incarne les profondes influences multiculturelles qui coulent dans ses veines. Sur les murs, la couleur terracotta est omniprésente. « Ce sont les Ocres en Roussillon qui m’ont beaucoup inspiré pour ce projet. Nous avons réalisé tous les enduits avec l’Atelier Roma » explique Julien Sebban. À quelques pas de l’entrée, il imagine trois alcôves, toutes composées d’une banquette bleutée et d’une table en résine soutenue par une jarre. 

Un restaurant pensé dans sa globalité

Avec élégance, les pièces de mobilier – qui témoignent de l’ingéniosité d’Uchronia – se conjuguent sans équivoque avec les appliques en céramique d’Olivia Cognet et Emmanuelle Roule. Plongé dans l’étreinte d’une coupole en vitrail, un bar en brique Mutina fait écho aux fortifications du Fort Saint-Jean qui se trouve à quelques kilomètres du lieu. « La plupart de mes artisans sont basés dans le Sud-Est, entre Arles et Nice et ça a été super de pouvoir mettre en avant leurs savoir-faire pour un restaurant marseillais. » 

La Méditerranée imprègne non seulement les plats du chef Julien Sebbag, mais aussi l’aménagement du Forest Marseille. « C’est toujours un challenge de faire dialoguer sa nouvelle carte avec l’architecture mais c’est amusant, autant pour l’un que pour l’autre, nous y prenons beaucoup de plaisir. » affirme le fondateur du studio Uchronia. Le long de l’escalier qui mène à l’étage, la fresque de l’artiste Florent Groc – représenté par la galerie Double V – plonge les visiteurs dans les eaux profondes où la nature règne en maître. L’œuvre d’art émerveille et invite les visiteurs à embarquer pour un voyage hors du temps. 

À l’approche de la Paris Design Week, Uchronia se prépare à présenter sa première collection de mobilier outdoor au sein de l’Orangerie de l’Hôtel de Sully. Cet événement sera également l’occasion pour Julien Sebban de mettre en lumière l’artisanat français qu’il chérit tant.

Plus d’information sur Uchronia

Retrouvez notre sélection de projets autour de l’architecture

By Blog Esprit Design


Gallerie (13)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Marine Mimouni
Journaliste indépendante depuis plus de deux ans, Marine s’est prise de passion pour le design, l’architecture et l’artisanat. Elle a développé un goût et un regard sensible pour la beauté et le fait-main au cours de ses multiples voyages. Amoureuse des mots depuis son plus jeune âge, Marine ne cesse de transmettre des émotions dans ses écrits. @marine.mimouni

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image