Designer’s Days 2023 : 5 nouvelles scénographies à découvrir

15 juin 2023 /
Pas encore de commentaires

Jusqu’au 17 juin ont lieu les Designer’s Days. Après cinq années d’absence, le festival phare de Saint-Germain-de-Prés revient plus en forme que jamais. À travers un parcours minutieusement orchestré, les multiples showrooms invitent les passants à découvrir toutes les ficelles du savoir-faire français. Invité d’honneur de cette nouvelle édition, le designer Sam Baron a même imaginé une scénographie urbaine pour aiguiller les visiteurs lors de leur balade. 

Dix-neuf designers, éditeurs et manufactures ont fait preuve d’imagination pour répondre à la thématique Radical ! imposée cette année. De Triode à Elitis, en passant par Hermès, Le Blog Esprit Design dévoile cinq scénographies qui ont marqué ce nouveau chapitre des Designer’s Days. 

 

Le cachemire comme leitmotiv chez Hermès

Au sein de sa boutique rue de Sèvres, Hermès présente cinq plaids et couvertures en cachemire qui allient formes géométriques et couleurs vives. À travers chacune de ces créations textiles, les techniques de fabrication diffèrent. L’une utilise l’assemblage du patchwork, tandis que l’autre met en lumière la technique de couture traditionnelle du quilt écossais. Synonyme de légèreté et de qualité , le cachemire rend compte du savoir-faire inégalable de la marque de luxe française. Les œuvres  Surface, H Pythagore, H Tartan, Construction et H Tissage en sont la preuve. 

Les totems sculpturales de Triode

Pour Triode, les designers américains Matt Gagnon, Allied Macker, Rosie Li ou encore John Pomp ont imaginé des totems singuliers. Étagères en bois sculptés, luminaires en céramique, miroirs organiques… Les huit pièces designs s’inscrivent à la pointe de l’avant-gardisme. Imaginée spécialement pour l’occasion, la scénographie emmène les visiteurs sur une autre planète. Du sol au plafond, la couleur orange domine. 

L’imagination radicale de Cassina

Durant quatre jours, les pièces de mobilier iconiques de Cassina se refont une beauté. Au sein de sa boutique Paris-Rive Gauche, l’art abstrait part à la rencontre du design contemporain. En effet, la chaise 649 Leggera de Gio Ponti, le canapé Maralunga de Vico Magistretti, mais aussi le fauteuil Utrecht de Gerrit T. Rietveld se parent d’un tissu aux motifs électriques qui se prolongent sur les murs de la boutique. Cassina démontre à travers son mobilier toute la démarche créative qui l’anime depuis sa fondation , en 1927. 

La Manufacture Cogolin se reconnecte à la nature

Pour la Manufacture Cogolin, Céline Thibault & Géraud Pellottiero ont créé Lei Mauras, un tapis pour le moins surprenant. Le duo créatif s’est inspiré des paysages verdoyants de la forêt des Maures pour les reliefs qui composent la pièce textile. Renommé pour la qualité de ses tapisseries, le label français a mis à disposition son savoir-faire au service des deux artisans. Sur une toile en fibre naturelle de raphia, les panneaux – pouvant aller jusqu’à trois mètres – sont tissés indépendamment puis cousus les uns aux autres à la main.

Le renouveau d’Elitis

L’éditeur de tissus a fait appel à la plasticienne Emilie Faïf pour habiller la vitrine de son showroom durant les Designer’s Days. Connue pour ses créations textiles chaleureuses, c’est tout naturellement que la créatrice a imaginé deux ovnis organiques tout de rose vêtus. Pour réaliser son installation, la créatrice a récupéré des chutes de lin des précédentes éditions d’Elitis qui ont été assemblées et reteintes. Son idée a été de créer une passerelle entre le monde de l’ameublement et son travail tout en gardant le même vocabulaire.

Plus d’information sur les Designer’s Days.

By Blog Esprit Design


Gallerie (14)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Marine Mimouni
Journaliste indépendante depuis plus de deux ans, Marine s’est prise de passion pour le design, l’architecture et l’artisanat. Elle a développé un goût et un regard sensible pour la beauté et le fait-main au cours de ses multiples voyages. Amoureuse des mots depuis son plus jeune âge, Marine ne cesse de transmettre des émotions dans ses écrits. @marine.mimouni

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image