La revue d'architecture et de design
Cinna dévoile les lauréats 2024 de son Concours Révélateur Jeunes Talents
L’équipe BED était à la remise des prix de l’édition 2024 du Concours Révélateur Jeunes Talents de Cinna, à la découverte des quatre projets sélectionnés par le jury ! Exploration.
Le thème ? L’Outdoor, Sobre Design. “La RSE c’est le thème général depuis la crise du covid, depuis laquelle tout est remis en cause” nous explique Bruno Allard, directeur marketing et commercial de Cinna. Enfant du groupe Roset, la marque se distingue par un univers singulier, porté depuis les années 70 déjà par la jeune garde du design, en faisant le pendant disruptif de la marque Ligne Roset de la maison mère éponyme. Pour cette édition, le thème RSE/sobre design, invitant les candidats à prendre en compte l’environnement comme étant le critère prépondérant, s’associe à l’outdoor, à entrevoir comme le mobilier d’extérieur et ses dérivés. Un concours résolument ancré dans l’époque, qui appelle jeunes designers et environnement à dialoguer, pour un monde meilleur à base de design.
Cette année, le concours en est à sa 17ème édition, supportée par son partenaire Marie-Claire Maison, et son jury composé de Anne Desnos-Bré, Marie-Christine Dorner, Jean Desportes, Virginie Bertrand, Mariana Reali, Anne-France Mayne, Sophie Flouquet, Vincent Tordjman, Frédérique PAIN, Marie-Aurore Stiker-Metral, Constance Frapolli, Ramy Fischler et son président, Michel Roset !
1er Prix du Jury – Marie-Marie Defour – ATTUNE
Léger, souple et mobile, Attune est un petit parasol individuel permettant de profiter du jardin tout en se protégeant des fortes chaleurs estivales. Son piétement en aluminium recyclé anodisé est ajustable en hauteur afin de protéger aussi bien le rêveur endormi que la télétravailleuse attablée. Sous l’ombrelle de bambou et d’osier tressé, la lumière est tamisée sans être occultée, de sorte à ce qu’on ressente toujours, sous sa protection, le mouvement du soleil. À sa base, une surface sobre faite de pierres recyclées permet de stabiliser l’ensemble face aux vents ou aux coups.
En cas d’intempéries, l’ombrelle tressée peut aussiêtre repliée ou même retirée. Cela lui permet ainsi de se ranger facilement, à plat, pendant l’hiver. Marie-Marie Defour est designer indépendante, enseignante design produit à Strate (Lyon), mais aussi designer au studio Patrick Nadeau.
2ème Prix du Jury – Anne-Charlotte Baudequin et Mathieu Maldes – LUMETTE
Avec sa poignée aux couleurs du phosphore, Lumette se laisse aisément transporter vers les lieux où la lumière se fait désirer: tapie au cœur du jardin, se glissant entre les tables de la terrasse, ou bien égayant un coin ombragé de la véranda… D’un simple effleurement sur sa partie supérieure, comme on craquerait une allumette, elle émane une lueur douce et diffuse, qui en harmonie avec la batterie, se consume graduellement, rappelant l’éphémère de ces précieuses flammes.
La lampe Lumette explore la question du développement durable, non seulement par le choix des matériaux respectueux de l’environnement, tels que le PMMA Greencast et Paluminium recyclé, mais aussi en invitant à une prise de conscience quant à notre relation intime avec l’énergie, révélée à travers son usage. Anne-Charlotte Baudequin détient une licence en design de l’U12) de Toulouse, ainsi qu’un master CRIS à ISCID. En plus d’avoir obtenu une doctorat en design sensoriel à Lara-Seppia (Toulouse), Anne-Charlotte est enseignante vacataire et designer sensoriel indépendant. Mathieu Maldes a quant à lui une licence en art-appliqués ainsi qu’un master DTCT. a par la suite été retoucheur graphiste au studio Jaspar ainsi que photographe pour le groupe Cargo, Tous deux ont été Lauréat Mondes Nouveaux.
3ème Prix du Jury – Rémi Dehaene – COUSSIN DE LUMIÈRE
Coussin de lumière se distingue par sa construction ingénieuse où une structure métallique agit comme une cage, utile à l’assemblage de la lampe, conférant au diffuseur gainé. verre l’esprit d’un coussin En termes de matériaux, cette création reflète l’engagement envers la qualité et la durabilité de Cinna, Chaque élément a été dessiné pour assurer sa démontrabilité, et fait appel à des matériaux recyclables comme le verre ou encore l’aluminium. Pensée pour l’extérieur, la lampe «coussin de lumière» invite à se réunir autour de ses reflets diffus et envoûtants. Rémi Dehaene a fait une classe préparatoire EPSAA et à été diplômé en création industrielle à ENSCI de Paris. Depuis Rémi est graphiste freelance et participe projet OYAT pour une exposition de deux mois ministère de la culture.
Prix du public – Théo Richard – SERRA
L’assise Serra à été conçue en référence au travail de l’artiste Richard Serra. Il questionne le procédé de fabrication et a un matériau de prédilection: le corten. Il offre des possibilités de formes et de courbes minimalistes, tout en possédant des qualités à la fois esthétiques et écologiques. En se protégeant naturellement de l’oxydation ce matériau ne nécessite pas de traitement de surface. Il est bien plus facilement recyclable que les assises classiques couvertes de vernis et de résines. Tous les détails formels: couleurs du textile, placements des soudures, piètements… dépendent des propriétés techniques de ce matériau. C’est une assise robuste mais aussi légère dans son jeu de courbes en référence directe à l’œuvre La matière du temps de l’artiste Richard Serra. Théo Richard a étudié le design d’objets à l’ENSAAMA, puis l’ébénisterie à La Bonne Graine. Il a pu travaillé dans différents ateliers et bureaux d’études, pour finalement intégré en 2024 I’ENSCI-Les Ateliers.
On félicite les lauréats et espérons qu’ils se feront une place au catalogue Cinna comme c’est généralement le cas grâce au concours. C’est aussi ça Cinna, la possibilité d’être édité de manière plus facile, et ce grâce au concours ! Alors, à l’année prochaine ?
En savoir plus sur la marque : Cinna
et n’hésitez pas à visiter le nouveau showroom, du côté de Lyon > voir ici