La revue d'architecture et de design
La collection architecturale Balance signée Joel Escalona
Joel Escalona, designer mexicain à la tête du studio de design industriel Joel Escalona basé à Mexico, présente son dernier projet Balance, une collection d’objets à la composition architecturale et distingués en différentes formes et différents matériaux.
La collection Balance regroupe dix différentes pièces de différents matériaux qui défient les lois de l’équilibre. Utilisant la même typologie à différentes échelles, cette collection montre dans chaque composition l’équilibre entre la technique, les personnes et les idées qui inspirent. Chaque pièce a été produite en utilisant de multiples métiers traditionnels, de multiples techniques artisanales et technologies industrielles mexicaines que Joel a explorées au cours de son expérience.
L’équilibre renvoie à cette notion de diversité qui peut être générée dans la création d’un même concept : la pièce en étain, par exemple, a été produite dans les installations vitrifiantes de Cinsa à Saltillo, Coahuila, où des milliers de casseroles et poêles sont fabriquées quotidiennement ; La pièce d’argent a été faite dans l’usine de haute précision et de qualité de Tane à Mexico, où la matière première est la loi de l’argent. La pièce en verre, elle, est le résultat du verre soufflé artisanal, technique qui est inculquée de génération en génération au sein du studio Nouvel dans l’État de Mexico. A partir d’une simple feuille de cuivre, moulée en martelant à Napoléon à Michoacan, a résulté le morceau d’un tel matériel ; Les autres ont été réalisés dans un atelier à Teotihuacan où la pierre de lave et d’autres minéraux sont d’une grande inspiration et d’une grande utilité pour les cultures précolombiennes du Mexique.
L’équilibre représente un point culminant créatif car il est le résultat d’une recherche constante de la répartition entre l’idée et le processus, le confort du connu et l’incertitude du nouveau, la stabilité et le mouvement constant.
“Compte tenu de l’interrogation constante dans le rôle du design mexicain, de l’état de l’industrie et du design dans ce pays, Joel Escalona répond avec cette collection en mariant parfaitement le design et l’industrie, au pluriel. À partir de modèles numériques, Escalona génère une collection qui abandonne la sérialité et qui laisse son essence numérique pour retourner aux ateliers afin de se transformer en morceaux esthétiques, conceptuels pour devenir des échantillons de variété de techniques et de matériaux propres à l’artisanat du Mexique. ” – Ana Elena Mallet, conservatrice de Musée
Joel Escalona est une studio de design industriel spécialisé dans le développement et le design de produits, le design d’intérieur et la direction artistique dans le domaine de la mode, du mobilier, du lifestyle et de la technologie.
“En collaboration avec nos clients situés aux États-Unis, au Mexique, en Europe et en Asie, nous élaborons des stratégies commerciales et des explorations conceptuelles pour un marché international, mondial. Travaillant avec un large éventail d’entreprises et d’industries à de nombreux niveaux et différents contextes, nous nous efforçons d’atteindre l’équilibre parfait entre les concepts souhaitables, la faisabilité technique et les nouveaux modèles d’affaires.” – Joel Escalona
Plus d’informations sur le studio de design Joel Escalona
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux Objets Déco
Joël Escalona à partir d’un pays improbable car hors circuit pour tout amateur de salon design, a reussi plusieurs fois l’effet whaou comme Guisset d’ailleurs qui s’est glissée en moins de 10 ans entre Crasset et Sans P. .. D’autres fois, il s’est placé dans la roue de l’italo italien Fabio Novembre alors que ce dernier le voyait dans son blog comparatiste dans la roue du français milanais Philippe Negro… ait dans la roue de la logique booleenne répétée par le Prof Z et qui finit par entrer dans la tête de la génération Z… Que lui manque t Il dirait STARck ? Un nom plus simple, moins long…des condisciples de grandes écoles, .des référents socioculturels et spirituels qui se lisent dans le paratexte qui intégré la désignation de ses choses et surtout un réseau …
En design, il faut de la constance temporelle et culturelle…Ce matin ,entre chien et loup , j’ai écouté Constance Guisset conter( lire aussi compter ) sur mon oreiller Bluetooth . C’etait en podcast venu d’une autre planète, de cette Radio France culturelle qui ne fait pas tweet tweet mais 59 mn.C’est bien.trop long pour un génération Z Je me suis dit …cet objet d’Est- ce Calona est un serviteur muet qui me parle… Mais pourquoi donc me parle t il.? Pour Constance G.,(d’apres sa grille de lecture de designer en cage) il me parle parce qu’il est Asymétrique et qu’il cache sa Fonction.ses usages.. Constance G à déjà dessine des contenants superposés en porte à faux dans une forme savante qualifiée comme ici d’architecturale mais avec un nom cairn ? et un storytelling à dormir debout… contre les colonnes d’un temple jain ? Voila cela a disparu de son site Web … pourquoi ? maisc’est toujours dans bed…http://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/deco/cairn-la-boite-a-bijoux-par-constance-guisset-10723
Pour que ce soit du design d ameublement, ilfaut faire entrer cette chose esthetique et surprenante dans une typologie d’ object usuel ou de meuble….Selon moi c’est pour certains modeles un serviteur muet asymetrique ….En general, ils sont construits non sans raison s par symetrie axiale verticale…
Design de l’effet de surprise…. l’image immédiate, l’image instantanée me dit que c’est une chose donc quelque chose d’ indéfini plus qu’un objet avec un nom et une fonction qui se place automatiquement dans une classe, dans une categorie, dans une typologie d’objet dans un aller retour oeil cerveau ..Le nom balance plus polysemique qu’equilibre jette encore plus le doute, le trouble sur la raison d ‘être de l’objet en question… Comme pourrait dire Stéphane Vial, en étant plus simple qu’ un philosophe universitaire français avant d’etre une chose, le design c’est autre chose ….Le design est non un étant qui est mais un effet L’archi designer japonais Oki Sato de Nendo qui aurait pu faire ce design parle lui de petite surprise.. donc pour lui le design est un effet de surprise
Figure de style et figure de designerPuisque nous sommes sur le blog Esprit Design et non dans un magazine de déco stylé pour salle d’attente de medecin, nous sommes ou nous pensons etre très intelligent et cultivé…. Joël Est-ce Calona ? ( il m’arrive de mémoriser ainsi son nom) a tracé un fil rouge entre le principe créatif de sa création emblèmatique basé sur Boole et ce projet basé sur l’equilibre et le porte à faux….Si le porte à faux concerne d’abord les hommes et les choses , il a été accaparé par le lexique architectural et dans l’iconomie voir dans Google images ..Ici c’est de la grammaire artistique : cela se nomme l’equilibre des briques de la composition.. Dans mon esprit design sans assistance Google pour l’instant dans mon mood board virtuel je peux citer2 artistes contemporains Penalba et Bury…et pas mal de designers… qui utilise le même principe constructif… La figure de style utilisé comme fil rouge conscient ou non De Freud par Joël Escalona est la métonymie… entre sa commode Boole et ses demi bols en equilibre…sur plusieurs typologies d’ameublement et d’elements du design urbain. qui sont catégorisé par Wikipedia en architecture…mais aussi réalisée par des artistes..