La revue d'architecture et de design
Du mobilier qui déforme le métal
Le créateur néerlandais Tim Teven dévoile une collection de pièces qui explorent la déformation du métal. À travers ses expérimentations, il apprend à transformer ce matériau avec une certaine maîtrise. Cela lui permet de créer de nombreuses pièces de mobilier donnant à voir le métal sous d’autres formes inhabituelles.
La technique au service de l’esthétique
Pour fabriquer cette série intrigante, le créateur a réalisé une suite d’actions mécaniques sur des tubes d’acier qu’il avait à disposition dans son atelier. En exerçant le pressage et le pliage sur ces tubes, il constate que le métal se soumet et prend une toute autre forme. Forme qu’il peut ensuite exploiter en créant des angles, des arrondis, et en jouant sur ces contrastes. Les différents résultats mis en application sur des pièces de mobilier permettent de donner à voir le métal sous des formes inattendues. Il apporte une certaine rondeur et douceur au matériau, qui sont des qualités que l’on ne lui attribue pas habituellement. Tubular repousse les limites du matériau.
La déformation qui prend forme
La base de la série Tubular est la déformation. Ce mot peut avoir une connotation négative, mais ici, il prend tout son sens. La déformation d’un matériau aussi rigide et solide que le métal permet de lui donner diverses formes. L’acier garde la trace des actions mécaniques exercées sur lui, on peut ainsi les deviner en admirant ces pièces. Tubular se compose de différentes tables, étagères, chaises, bancs, et même des vases. Sur les vases, on comprend que le fond se plie sous la pression. Le résultat permet de donner comme un aspect mou et coulant au matériau, permettant de contraster avec les propriétés du métal. D’un matériau très brut et froid, Tim Teven en fait des pièces aux reliefs bombés, fondus et arrondis.
Crédits photo : Pierre Castignola
Retrouvez tous les travaux du créateur Tim Teven.
Source Design Milk.