La revue d'architecture et de design
Projet Constructing Memory par Hui Chun Chen
Hui Chun Chen, designer en provenance de Chine basé en Hollande nous présente Constructing Memory, projet et réflexion autour de notre mémoire et mobilier nous entourant.
L’idée : “I created furnishings that are interlaced with the notion of redefining through physical and psychological elements that reflect memory, with a wealth of experiences, that people would be free to discover the objects themselves and to give it meaning.“
La mémoire, représentée par les fils entremêlés sans lesquels rien n’existe … La mémoire, ou processus constructif de notre propre être devient essentielle à l’utilisation des pièces de mobilier.
Certes, légèrement tiré par les cheveux me direz-vous, ici l’engagement et l’interaction entre l’utilisateur et la création est totale, l’un ayant besoin de l’autre… (Loin de moi l’idée de philosopher)
De cette réflexion, naissent, trois pièces, une chaise, un cabinet ou meuble de rangement et un tapis.
La chaise, telle une marionnette, c’est un tirant sur les liens la parcourant que vous pourrez solidifier l’ensemble et vous asseoir…
Le cabinet, chaque petit tiroir, comme cellule de la mémoire, est retenu par un élastique puissant demandant un large effort pour jouir de son contenu…
Le tapis, on inverse les choses, tel un terrain fertile où pousse votre imagination ? Venant point à point vous soutenir et vous aider à avancer…
Plus d’informations sur le designer : Hui Chun Chen
Intellectualiser philosopher sorbonniser , un peu facile non …. Je suis probablement le seul a avoir plongé au coeut du departement social design de la DAE de Eindhoven, je dois dire que je n’ai pas vraiment tout compris le blabla comme on dit … mais j’ai vu cela flexy stool dans le même departement d’une designer allemande Lina Mariekoeppenhttp://payload109.cargocollective.com/1/1/44719/4485830/prt_283x368_1375462970.jpg
@Nicolas Triglia . @ Marin Napoléoni @ Vincent Bed Entre autres, je suis amateur d’art CONtemporain , puis amateur de design puis amateur de philosophie orale ( 1/ 2 heure par jour pendant que je fais du vélo élliptique, Aujourd’hui j’ai écouter un dialogue sur le CONcept de BETISE) …. Je suis amateur de CONcept ,c’est tout CON car je peux appliquer un CONcept d’un secteur à un autre… Par ailleurs le jugement ( esthétique), la critique donc le discernement s’affinent chaque jour Sans CRITIQUE, il n’y a pas de CONcept… Sans CONcept il n’y a pas de Design. … juste des formes, des usages… PS :L’idée c ‘est autre chose, tout le monde peut en avoir…. Ce n’est pas parce que j’ai l’idée de mettre une tête de chien sur un parapluie que je suis designer ( vu chez moi , une horreur… ce qui me fais dire à ma première dame ” Tu sors le parapluie”…) Par contre si je vous propose de m’envoyer la photo de votre chien via un i-phone pour en faire une poignée de parapluie en imprimante 3D , suis -je designer ? Suivez mon regard vers la rue Sabin à Paris 11…..
Author
Le partage d’image et icone fonctionne de mon côté.
Merci de faire remonter vos erreurs et remarques par mail et non par commentaire. Merci
Je ne comprends pas pourquoi mes images ne passent pas alors qu’elles passaient avant…. Cela me donne des boutons les emoticions ne passent pas non plus…
Pour que l’on me reproche de faire trop de texte et me censurer par la suite hui-chun-chen est à la Design Academy Eindhoven, mais en Social Design, Master of Design, Netherlands, 2011-2013 Social design? J’ai deja deconstruit tout son projet et reconstruit un nouveau projet mobilier mais je n’ai pas vocation a faire des choses, pas d’ obtination à exister … Cela qui m’interesse c’est le CONcept. Le plus interessant est une forêt d’échasses…
Les choses sont bêtes dans leurs obtination à exister… ( Sartre, la nausée)Aux designers français lecteurs de BED de s’en inspirer …. intelligemment…. en les deconstruisant et en les replaçant dans leur esthetique et mode de pensée…
Author
Nous sommes d’accord @Nicolas Triglia .. expérimentations et recherches appliquées ou matérialisées par la création de pièces de mobilier.
Pour moi ce n’est pas du design, juste une étude de comportement de l’humain/ergonomie ou autres…ou une phase peut être, pour la création d’un mobilier. En bref, je trouve ça intéressant pour le coté “recherche”, mais quand on est client ou amateur de mobilier, pas vraiment de quoi s’emballer.
Author
Oui il y a toujours mieux .. c’est sur mais dans cette réflexion l’on parle plus de rien…
http://www.blog-espritdesign.com/actus/design-et-confort-sont-ils-incompatibles-4746
Je tiens mes propos, plus j’approfondis plus c’est creux comme CONcept. Il n’y a pas de quoi se pousser le cou avec un petit détournement de marionnette à poussoir… de chaise…. Il y a des projets bien plus interessant de chinois Reims…La DAE Eindhoven n’en est plus là aujourd’hui…
Author
Merci de tenir vos propos
Author
Droit de suite ? l’on s’éloigne de l’article, de la démarche du designer là…
J’ai autre chose à foutre qu’a me faire censurer…; En parallèle je conseille un projet de marketing et de design pour le marché US à partir de mes profondes pensées dans BEDhttp://sleekdesign.fr/wp-content/uploads/2011/02/ddweek.jpg
@ Vincent Tu fais de l’ esprit de corps…. au pied comme pourrait dire Pierre Dac ou Desprojes …. et je vois que tu n’acceptes pas le droit de suite, le droit de relance et pourtant….A-Un peu de culture de presse….Dans le jargon journalistique, le droit de suite désigne la possibilité pour un(e) journaliste de questionner un interviewé sur des propos qu’il ou elle a tenus antérieurement, en particulier lorsque ces propos ont été tenus devant le ou la même journaliste, afin de mettre la personne interrogée face à ses contradictions.Différemment exercé par les journalistes selon les individus et les traditions nationales (les journalistes anglo-saxons sont réputés plus incisifs), le droit de suite a trouvé une nouvelle vigueur, en France, à travers le développement du web-journalisme, sur Internet et sur les nouveaux médias1
Pour moi ce projet c’est UN PEU du vintage … J’ai l’impression qu’il n’est pas dans le depArtement qui fait la reputation MONDIALE d’EINDHOVEN
Le design est un effort de recherche… et pas seulement sur internet.. Tirer les fils vers d’autres projets est un exercice assez facile…. car l’imagination part du connu… et on ne connaît mieux ce qui nous entoure… Les étudiants d’Eindhoven partent souvent des projets d’Eindhoven , ceux de l’Ensci partent souvent de ceux de l’Ensci. C’est ce qui fait en partie une identité d’école… Le problème des hollandais et des chinois c’est qu’ils ont des nom à coucher dehors pas facile à écrire donc à mémoriser…
Un des projets projet est d’un designer dont le prénom est Peter et chez qui il me semble Julien Benayoun ou son associé y a fait un stage… Les suédoise Front ont pompé le squelette du projet en le déconstruisant pour IKea. PS. Voila on est dans la déconstruction du philosophe Jacques Derrida et pourtant c’est proche de l’univers ludique de Maxence Boisseau…..L’autre designer doit être d’origine espagnol et a travaillé avec un designer français . C’est un design beaucoup plus trangressif dans l’esprit design delidewij edelkoort , la grande prêtresse du design hollandais……. On est plus à l’époque des standard telephonique du 22 à Asnières vous avez internet…PS: Florent Degourc devrait être inspiré par un des projets de la chinoise….
Author
Je ne veux simplement .. pas trop intélectualiser les choses…
PENSER LES CHOSES… ET FAIRE DU DESIGN , En 2 jours dans BED Martin Napoléoni “j’estime qu’il n’y souvent pas besoin de soulever des montagnes de concepts pour arriver à des produits intéressants” puis Vincent “Loin de moi l’idée de philosopher”… se lancent contre le CONCEPT en DESIGN et la PHILOSOPHIE du DesignLa voila l’idée (presque honteuse) … On balance sur la toile des images ” tirées par les cheveux” et on s’excuse de les penser ou de faire penser…. Un(e) chinois(e) à DAE Eindhoven consideré comme l’une des meilleure ecole de design du monde qui fait du Eindhoven pur jus. Et on ne doit pas penser.Quel sont les mots clefs de la DAE Eindhoven? CONCEPT , AUTO PRODuCTION, ART et DESIGN, CULTURE. etc Les mots chefs ne suffisent pas car il faut approfondir.
La façon de travailler le concept à la DAE Eindhoven est très différente de celle de le travailler à l’Ensci, la fabrique des idées qui revendique de former des designers créateurs de concepts. A Eindhoven comme ailleurs, les choses naissent d’autres choses…. car un étudiant de la DAE EINDHOVEN dispose de la même IMAGINATION qu’un étudiant de l’ENSCI par exemple ou d’une autre école de design comme le ESAD de Reims et l’ esadse de Saint Etienne qui est à mon avis sont les écoles de design françaises les plus proches de la DAE Eindhoven…. L’ IMAGINATION est un concept philosophique.
La CULTURE est un concept philosophique. Même si le philosophe Gilles Deleuze définit ainsi la philosophie : Philosopher c’est penser en concept et en exclue tous les autres domaines . Un peu de Wikipediatre qui est devenu notre Readers digest.”Pour Deleuze, « la philosophie est l’art de former, d’inventer, de fabriquer des concepts » (Qu’est-ce que la philosophie ?)” Un philosophe, c’est quelqu’un qui fabrique des concepts. Est-ce que c’est intellectuel? A mon avis, non. “Il assure que la philosophie ne s’adresse pas qu’aux spécialistes, et l’on peut dire de lui ce qu’il disait de Spinoza : tout le monde est capable de le lire, et d’en tirer de grandes émotions, ou de renouveler complètement sa perception, même s’il en comprend mal les concepts.
Inversement, un historien de la philosophie qui n’en comprend que les concepts n’a pas une compréhension suffisante.« Il faut les deux ailes, comme disait Jaspers, ne serait-ce que pour nous emporter philosophes et non-philosophes vers une limite commune”.Dans l’Abécédaire, il raconte que ce qui lui a le plus fait plaisir, dans le courrier qu’il a reçu après la publication du Pli, ce n’étaient pas les lettres d’universitaires, mais celles d’un club d’origamistes et d’un club de surfeurs.”CONCLUSION Philosopher c’est penser en concept puis le dire , l’écrire et dialoguer….
Faire du design , c’est penser en concept et le matérialiser en objet … et dialoguer avec les éditeurs, les blogueurs, les journalistes, les commentateurs, les regardeurs , les curieux, les surpris, voyeurs, les amateurs , les septiques, les acheteurs et utilisateurs potentiels…