Des vestes imprimées en 3D crééent par Peugeot et Emeric Tchatchoua

29 mars 2023 /
Pas encore de commentaires

Après une présentation très remarquée au CES de Las Vegas, la 1ère présentation européenne du concept Peugeot Inception à Paris s’est accompagnée de l’annonce de la collaboration avec le designer français Emeric Tchatchoua, fondateur de la marque 3.PARADIS.

En résulte une collection aux aspirations communes, profondément inspirés des univers des deux partis. La marque aux griffes annonce débuter une série de collaborations avec des artistes reconnus de la nouvelle génération, avec un prochain rendez-vous donné pour la Milan Design Week du 18 au 23 Avril 2023.

Peugeot imagine son futur avec style, au cœur des tendances. Une identité qui permet à la marque de se rapprocher de l’humain et de ses attentes.  Une vision que Peugeot décrit comme optimiste, portée sur un futur avant-gardiste, entre sensations, performances et efficience. Pour rappel, la Peugeot Inception Concept intègre la toute nouvelle génération du i-Cockpit®, avec la technologie « steer-by-wire » qui laisse le volant disparaître.

L’habitacle n’est pas de reste, proposant une nouvelle expérience à bord pour les passagers. L’esthétique globale est quant à elle celle que l’on retrouvera sur les prochaines générations de Peugeot électriques à horizon 2026, conçues à partir de plateforme native électrique « BEV-by-design ». Le concept car nourri aussi les nouvelles ambitions de Peugeot en matière de réduction de l’empreinte carbone, mettant en évidence les nouvelles techniques qui vont être déployées pour atteindre l’objectif de Carbon Net Zéro d’ici 2038. 

C’est donc Emeric Tchatchoua qui a été choisi pour dévoiler un vêtement unique, inspiré du concept-car. Prouesse technologique à part entière, cette veste intègre une illusion d’optique, obtenue grâce à une impression 3D lenticulaire qui change de couleurs selon l’angle de vue. Cette pièce de mode est un clin d’œil à l’intérieur du concept car qui utilise la même technologie d’impression 3D sur matière au niveau du plancher. Efficiente et recyclable, les pièces imprimées en 3D sont réalisées en collaboration avec Stratasys et les Teintures de France.

“Allure, émotion, excellence, optimisme, liberté et humanisme” sont pour Peugeot les mots qui décrivent le mieux les ambitions qui gravitent autour de cette collaboration d’un nouveau genre. Par cette collaboration, Peugeot affirme son désir de placer le design au centre de sa réflexion, tant par son esthétique, sa fonctionnalité, que dans sa capacité innovante. 

« Lors de ma première conversation avec les équipes de Peugeot, j’ai tout de suite pu me rendre compte que nous possédions de nombreux points communs, tel  que l’utilisation du design afin d’apporter un impact positif sur le monde qui nous entoure, ainsi qu’une envie d’inspirer un souffle de liberté. C’est un honneur et un immense privilège pour moi de pouvoir collaborer avec PEUGEOT et leur formidable équipe afin de diffuser notre message et nos valeurs communes. » a déclaré Emeric Tchatchoua à propos du projet. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les nouvelles aspirations de Peugeot en matière de design inspirent les jeunes talents : nous avons récemment croisé le travail de l’étudiant en design Zhe Huang qui présente un concept dérivé des nouvelles lignes identitaires de Peugeot, injectant dans son concept un moteur à hydrogène. On vous laisse admirer le travail du jeune (futur) designer !

Plus d’informations : Peugeot
3.Paradis
Peugeot No Concept par Zhe Huang

by Blog Esprit Design


Gallerie (8)

ImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Matthieu Coin
Freelance en création de contenu chez 
matthieucoin.com

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design