La revue d'architecture et de design
Labasso : Quand l’ardoise des Pyrénées devient lumière
Alors que plus de 80 % des ardoisières françaises ont disparu au fil du 20e siècle, la collection Labasso incarne une nouvelle opportunité pour cette pierre à la couleur si caractéristique. Signée Silas Chermant, jeune designer diplômé de l’École Boulle, cette série de luminaires revisite un matériau aussi noble que négligé : l’ardoise des Pyrénées.
Né d’un an de recherche et de passion pour le territoire de Germs-sur-l’Oussouet, ce projet est un hommage à l’artisanat, à la mémoire minérale et à l’innovation. Avec Labasso, l’ardoise quitte les toitures pour se transformer en objets lumineux sculpturaux, porteurs d’histoire mais aussi de modernité.
Un design local, durable !
Labasso est bien plus qu’une collection d’objets décoratifs. Chaque pièce est façonnée à la main à partir d’un bloc unique d’ardoise, extrait et travaillé à moins de 5 km du lieu de production, en collaboration étroite avec l’Ardoisière des Pyrénées. Ce circuit court garantit une empreinte carbone minimale, tout en valorisant un savoir-faire ardoisier ancestral.
Chaque luminaire est pensé comme un hommage au geste : le clivage qui révèle la fissilité naturelle de la roche, les veinages marqués, les strates visibles, tout participe à une conception minutieuse et minimaliste.
Une collection de sculptures lumineuses
Parmi les pièces phares de la collection, plusieurs modèles incarnent cette fusion entre patrimoine et création contemporaine :
- Pan : inspiré des pans d’extraction, notamment ceux de Travassac, il rend hommage à l’histoire de l’ardoise à travers une lumière diffuse soulignant le veinage naturel.
- Longrain : il célèbre les stries parallèles du clivage, accentuées par une face arrière brute et minérale.
- Tipan : version compacte et épurée du Pan, réalisé à partir de rebuts, preuve d’une conception écoresponsable.
- Monolithe quartz : chaque exemplaire est taillé dans un bloc imprégné de quartz, rare et texturé, offrant une richesse visuelle inédite.
- Les Dyades, Délit, Extrait d’ardoise : autant de pièces uniques qui racontent une étape, un geste, un fragment de l’histoire géologique et humaine.
En grand format, les modèles Pan grande échelle et Longrain grande échelle deviennent des pièces maîtresses d’intérieur, jouant avec les ombres, la lumière et les perceptions.
De belles initiatives afin de soutenir l’économie locale, financer la recherche sur les matériaux durables.
Une partie des bénéfices est réinvestie dans des développements futurs : un verre à base d’ardoise en partenariat avec le CNRS, un émail imprimable en 3D, ou encore des matériaux innovants issus de la poudre d’ardoise.
C’est aussi faire le choix d’une démarche éthique et esthétique, où chaque lampe devient un manifeste pour la revalorisation des ressources naturelles et des gestes artisanaux.
Plus d’informations sur le designer : Silas Chermant
© Photo : Silas Chermant