La revue d'architecture et de design
Le fauteuil à bascule DADA par Tiphaine Vasse
Tiphaine Vasse, designer française aperçue sur BED en qualité de photographe change de casquette pour nous présenter son dernier projet, le fauteuil à bascule DADA réalisé en collaboration avec Stéphane Rivollier, ébéniste et Sergio Presentazione, sellier.
Le projet “Le fauteuil à bascule DADA s’inscrit dans la lignée du travail de ready-made de M. Duchamp qui s’interrogeait sur la manufacture et la légitimité des œuvres d’art en utilisant des objets produits en série qu’il détournait.
Pour DADA, l’élément industriel initial est une selle de motocyclette d’une célèbre marque américaine du Milwaukee dans le Wisconsin, fondée en 1903, qui a été entièrement réhabilitée et repensée pour renaitre à sa nouvelle fonction :
Un siège à bascule. L’idée est de proposer une assise ludique et pluri-usages inter-générationnel, qui s’utilise seul ou a deux, dans un esprit chic et décalé. Des déclinaisons autours de différents modèles de selle pourront être envisagées dans un deuxième temps.“
Elle imagine une assise ludique puisant son inspiration dans le monde du deux roues, reproduisant une selle de moto en cuir mandarine sous laquelle vient se fixer un piètement en frêne massif (vosgiens) invitant au chevauchement !
Projet réalisé dans le cadre du concours Liliane Bettencourt sur le thème : “Pour l’intelligence de la Main“
Plus d’informations sur le designer : Tiphaine Vasse
C’est génial… Bravo ! J’en veux un style Vespa ;*)
Le design ne manque pas de selles…et de sel Tout le monde connaît les tabourets selles de velo et sièges de tracteur des frères Castiglioni qui sont plus proches même si elles diffèrent de la démarche de Marcel Duchamp . Ce dernier est convoqué à toute les sauces par les designers qui veulent se raccrocher à l’art pour “upgrader ” leur proposition créative et commerciale. Marcel Duchamp interrogeait aussi, comme on dit à la Sorbonne, le concept d’auteur depuis 1913. Ce projet est présenté au concours Dialogue de l’intelligence de la main de la Fondation Bettancourt Schueller ce qui veut dire que l’objet est un dialogue entre un designer et d’un artisan d’art . Il n’a rien à voir avec un projet de designer executé, realisé , prototypé par un artisan ni avec le ready made puisqu’avec une selle ready made le sellier n’a plus rien à faire.
@ Adrien Marolleau L’innovation en design? La nouveauté en design ? La route est étroite….. i l ne reste plus qu’à labourer ce champ du design avec un trial…. de salon….