La revue d'architecture et de design
AVase, ou comment imprimer l’argile en 3D
Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons du studio parisien Bold Design. Les deux créateurs du studio, William Boujon et Julien Benayoun, ne cessent d’innover, notamment au niveau de l’impression 3D, que l’on retrouve souvent dans leurs travaux. Nous vous avions déjà présenté leur collaboration avec Emmanuelle Roule et leurs vases poilus. Aujourd’hui, ils reviennent avec une nouvelle création innovante, en collaboration avec Amélie Pichard. Le vase AVase est un mélange de technique et de clin d’œil esthétique au travail d’Amélie Pichard.
Amélie Pichard est créatrice de mode, elle a notamment créé un sac il y a 10 ans, devenu sa signature. Le ABag est orné d’un crocodile, le même que l’on retrouve sur le AVase, véritable référence à son travail iconique. C’est comme cela qu’Amélie a conçu ce vase. Imprimé en 3D au 8Fablab, il fait le pont entre innovation et tradition, ce qui est la base du travail d’Amélie Pichard.
La technique derrière la fabrication d’AVase
Ce vase est imprimé en 3D avec de l’argile. Les créateurs de Bold design ont beaucoup expérimenté la technique d’impression 3D avec des matériaux divers et des formes très variées, afin d’exploiter cet outil de plein de façons différentes. Ici, après avoir conceptualisé en 3D la forme souhaitée, ils préparent la terre pour charger le tube en acier. Ce tube fait office de cartouche pour l’imprimante 3D. Le moteur pousse ensuite un piston qui fait sortir la terre à travers une buse plus fine, de manière régulière. Les réglages sont très importants pour obtenir une impression régulière. La technique utilisée ici permet d’obtenir un vase texturé et des pièces toutes identiques, ce qui ne serait pas le cas avec un travail à la main. De plus, la forme du crocodile incrustée dans la matière serait difficilement réalisable à la main en argile.
Une fois imprimés, les vases sont recouverts pour les laisser sécher naturellement et lentement. Une fois secs, ils subissent une première cuisson à 980°. Ensuite, ils sont acheminés à la Fabrique de Cliousclat, pour être émaillés et cuits une seconde fois à plus haute température. L’émail va ainsi fondre pour laisser cet aspect de finition brillante à l’objet, tout en lui assurant une étanchéité parfaite. C’est grâce à de nombreuses expérimentations avec différentes terres et émaux que les 3 créateurs ont pu obtenir les deux séries produites.
Le vase AVase est donc le témoin d’une alliance parfaite entre tradition et modernité de la technique.
Retrouvez toutes les créations de Bold Design.