Peach, un fauteuil entre douceur et dureté

19 juin 2023 /
Pas encore de commentaires

La créatrice Annabella Hevesi dévoile un fauteuil pour le moins intrigant : Peach

Cette pièce moelleuse qui appelle à se lover a été conçue avec une technique bien particulière. Le façonnage de la mousse qui la compose a été réinventé pour s’éloigner des méthodes traditionnelles, produisant beaucoup de déchets. 

Une conception optimisée

Pour cette création, qui s’inscrit dans une collection de sièges, Annabella a voulu essayer une nouvelle solution de joint mécanique pour façonner la mousse différemment. Par cette innovation, elle se démarque de l’industrie de l’ameublement qui crée des assises à partir de mousse découpée ou coulée. Ces techniques génèrent beaucoup de déchets de fabrication, sont coûteuses et limitent également les formes finales. 

En imaginant une nouvelle manière de joindre et former la mousse, la créatrice peut ainsi obtenir une nouvelle esthétique de siège. Les joints utilisés pour Peach sont des éléments métalliques produits grâce à impression 3D. Ils viennent s’insérer dans le bloc de mousse pour le déformer et le presser afin de lui donner sa forme finale. C’est aussi une manière de connecter les composants de l’assise autrement que par la colle. Les pièces en métal forment alors un tout avec le piètement de ce fauteuil, tout en reliant l’assise en mousse à sa structure. 

Le pont entre l’humain et l’espace

Dans ses recherches, Annabella Hevesi a travaillé sur la nature originale d’une chaise, qui est le pont entre l’humain et l’espace. En effet, une assise dans sa conception doit inclure le corps humain, tout en étant connectée à l’espace par ses pieds. 

Elle explique “La coque de la chaise doit inclure le corps humain – elle doit donc avoir une forme organique – et les pieds relient cette forme organique à l’espace, à l’architecture – ils ont une fonction statique.”. 

Son idée était également de donner à sa création l’aspect d’un bijou, à travers ses détails et son esthétique. Peach est à la croisée de différents domaines créatifs, allant du design de bijou, au design textile, en passant par l’architecture et le design de mobilier. L’inspiration liée aux bijoux vient aussi de l’alliance entre une matière dure et une matière douce, comme celle d’une boucle d’oreille et d’une oreille. Visuellement et au toucher, le pari est réussi. Le fauteuil Peach est plein de contraste, entre les connecteurs en métal et la douceur des formes de la mousse qui semble s’enfoncer dans la structure. 

Tous les éléments de conception ont été choisis pour leur durabilité. Le métal des pieds noirs de l’assise a été bruni à température ambiante et huilé, pour donner un revêtement plus durable et plus sensuel que celui en poudre utilisé habituellement par l’industrie. 

Le tissu à finition gaufrée est un produit JAB Anstoetz Climatex choisi pour sa forte résistance et sa durabilité. Le cuir a été sourcé en suède et le tissu marron vient de l’entreprise Kvadrat. Les fournisseurs de textile ont été choisis pour leur transparence sur la source de leurs matières premières et leur durabilité. 

Découvrez tous les travaux du studio de design d’Annabella Hevesi

By Blog Esprit Design.


Gallerie (12)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Clémentine Brochier
Rédactrice avec 8 ans d’expérience, d‘abord en agence de communication et désormais en tant qu’indépendante. Mes sujets préférés sont principalement liés à l’habitat : design d’objet et d’intérieur, architecture, bricolage et qualité du logement.

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image