La revue d'architecture et de design
Parametric Bike Stand le banc à vélo
Le jeune designer macédonien (une première) Nikola Kungulovski nous présente son projet Parametric Bike Stand, banc public mêlant assise et rangement pour vélo.
Bois métal, tout métal, tout bois, au stade de projet le designer imagine de nouveaux espaces urbains de détente à disposer dans nos futures parcs publics ?
Plus d’informations sur le designer : Nikola Kungulovski
Gallerie (0)
À propos de l'auteur
Vincent Roméo
Fondateur, rédacteur en chef chez
Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
En parallèle : Head of digital & Associé 14 septembre - Groupe Extreme
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
IVY light par Marcela Kawka
Photo métallique par Seung Mo Park
CAJALUN le vélo duo par Robert Taranczewski
10 questions à Sarah Roseman, lauréate du Zuiver Scholarship 2022 (2/2)
Bureau Boite, la déformation du bois par Quentin Galdeano
Interview : le studio de création Masquespacio lance sa marque de mobilier Mas Creations
Crowdfunding : le sac à dos augmenté par Fil&Fog
Les Uniques par La Redoute Intérieurs : quand le design rencontre la mode et l’upcycling
Crowdfunding : Braid, la pelote à tresser du studio Ohhio
Je ne sais pourquoi, j’ai pensé à jet lag de cedric Ragot
LA MACEDOINE DU DESIGN : LE BANC DE RUE EST IL UN FACEBOOK PHYSIQUE?La macédoine est mélange de différents légumes taillés en cubes d’approximativement 0,5 cm de côté (« taille en macédoine ») . En technique culinaire on est précis et on passe par un long l’apprentissage chez des chefs.Ce nom est apparu en français à la fin du xixe siècle par allusion à la Macédoine, dont les peuples apparaissaient, sur les cartes de l’époque, comme un mélange de couleurs. Le plus drole est que dans les Balkans on l’appelle salade française…. Que l’on soit en Macedoine ou en France, ou en Belgique, la cuisine du design se fait de plus en plus de la même manière. il a quelques années on prenait un banc et on le coupé en tranches, Aujourd’hui il est devenu paramétrique et comme cela ne suffit pas il devient une hybridation de rack à velo et d’assise. Le designer belge formé à la DAE de Eindhoven et prof à la DAE ,Frederik van Heereveld en a fait de ses assises coupées en tranches son vocabulaire , son territoire de designer et son core bizz / coeur de metier d’entreprise FEEK. Ces bancs sont dans le monde reel et apportent une valeur ajoutée au designer et à la Belgique. On est passé aujourd’hui à des bancs parametriques hybrides dans le monde virtuel … Pour le designer français Tim Defleur basé en Belgique en Wallonie qui explique cela en anglais ( on est dans la macedoine de l’Europe) dans son site internet, les bancs de rue sont comme un «facebook physique». Rien à dire sur l’ approche et la pratique de Tim Defleur basé sur l’observation et sur des études marketing . Rien à dire sur son apprentissage ou post formation chez Alain Gilles, lui même postformé par Xavier Lust mais il existe de plus en plus dans les pays de l’Est, dans les Balkans, en Russie, une quantité phénomenales de pseudo designer qui prennent un volume d’un designer français le “parametrise”, l’envoie sur la toile et/ ou en Italie et se font éditer car il faut bien exporter. Quand j’ai vu les plans des Directeurs exports italiens, je me suis Vladimir va mettre la botte dans cette macédoine. On est dans le reel, la real politique, on ne s’assoit pas sur son QI paramétrique hybride mais sur son Q. Comme l’ecrit Timdefleur, ” les bancs de rue sont un sujet très complexe avec de nombreuses problématiques “…. Le Banc en tranche napolitaine ,Frederik van Heereveld en a fait un design national, un produit national brut, une balance commerciale, des royaties, un chiffre d’affaire et ….une balance des paiements..; http://blogimg.goo.ne.jp/user_image/1a/a9/65a636cf18ae282edcfeeef249742b7b.jpg
Author
Même idée .. résultat s’approchant ..
http://www.timdefleur.com/105627/993807/works/bench-41
PARAMETRIC : L’ ARCHITEXTE SAUTE SUR LE DESIGN Dans la cuisine, il y a les ingrédients et des techniques à la mode. C’est la même chose en archi design. Chaque metier a son jargon qui cree une distance avec l’amateur e le CONsommateur Voila deux professions chemisées pour l’hiver… Avec 20 mots vous faire un faux professionnel. qui n’a même pas les notions scolaires encore moins une approche du concept. Le mot paramétrique fait partie de l’architexte, du lexique, du jargon de l’architecte qui pour asseoir son image de concepteur complexe et étendre son champ d’application nous propose son oeuvre virtuelle , un banc en tranches qui deviendra vite….. une poubelle …. Le mobilier public , c’est un métier. très différent du mobilier domestique et de l’architecture pavillonnaire. L’archi couvre de plus en plus de métiers. en amateur dans le mauvais sens du terme. Demain s’il est starchitecte il mettra des tranches de pain de mie à la place des bicyclettes … dans un produit en impression 3D ….Je semble avoir une opinion tranchée…. mais l’idée du banc garage à vélo est bonne…..