La revue d'architecture et de design
Shelter, l’abri de plage éducatif de Clémentine Chambon
La designer et artisane Clémentine Chambon présente Shelter, une installation éphémère et interactive placée sur une plage de Carnon.
Cette création a été produite dans le cadre du programme Mondes nouveaux, mis en œuvre par le ministère de la Culture pour France Relance. Shelter est à la fois un abri de plage, une cabane et un outil interactif pour raconter et transmettre.
Le message fort de Shelter
Cet abri placé sur l’accès 74 de la plage du Petit Travers à Carnon (34) est à disposition des usagers de la plage. On peut s’y asseoir, s’y donner rendez-vous et surtout apprendre de nombreuses informations sur la création elle-même et la plage de Carnon.
En effet, un QR code a été placé sur cet abri, donnant accès à une série de podcasts. Ces contenus audio offrent aux auditeurs la possibilité de découvrir la démarche du projet à travers les matériaux soigneusement choisis, ainsi que des bonnes pratiques pour la préservation des plages.
L’histoire des matériaux de Shelter
L’abri Shelter est composé de différents éléments qui ne sont pas choisis au hasard.
On trouve une pergola en bois et vannerie d’osier, un herbier de branches de bois flotté faisant office d’assise et une large branche de bois flotté qui sert de structure à la pergola.
La réalisation et le montage de Shelter ont été faits en collaboration avec Thomas Heydon et l’équipe de vanniers de l’Oseraie du Possible.
Le bois flotté de cette création a été récupéré directement sur les plages. En effet, en 2020, la tempête Gloria avait déferlé dans la région de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, ramenant sur les plages de grandes quantités de bois arrachés par les vents.
On appelle bois flotté un bois qui est arrivé sur nos côtes par le vent ou les marées. C’est donc un bois aux propriétés particulières car il a passé du temps dans de l’eau salée, et son périple lui a laissé un fort taux de salinité. L’idée avec Shelter était donc de trouver des moyens de réutiliser de manière vertueuse ce bois présent en abondance sur les plages après la tempête. Mais la créatrice ne se contente pas de proposer un abri décoratif et pratique pour les usagers. Elle souhaite transmettre l’histoire du projet à travers ses contenus audio disponibles.
Une création multidisciplinaire
Toute l’installation Shelter est faite de matériaux naturels et compostables, dont certains sont utilisés depuis l’antiquité. Le bois flotté par exemple, servait aux Inuits pour les premiers kayaks. La vannerie d’osier quant à elle est utilisée notamment dans les nasses de pêche. A travers cette installation éphémère, la créatrice Clémentine Chambon souhaite surtout amener les usagers à porter un nouveau regard sur ces bois, parfois jugés inutilisables.
Les motifs peints sur la création Shelter ne sont pas là par hasard. Ils évoquent l’empreinte de la houle sur les pièces de bois, la mémoire de leurs multiples voyages, depuis les rivières qui les ont emportés jusqu’à la mer. Les couleurs sont aussi là pour donner des indices sur l’origine supposée de chaque branche de bois. Elles évoquent les teintes de leurs feuilles, de leurs fleurs et de la terre qui les a nourris.
Sur le sable, on trouve un tapis de bois flottés pensé comme un herbier de branches. Il prolonge l’installation en délimitant un nouvel espace pour s’installer et se détendre. Les pièces de bois flotté sont reliées par des cordages noués, de manière à rappeler des techniques de matelotage. Cette partie de l’installation invite à observer les métamorphoses progressives de la matière transformée par la main de l’homme. Coupées, percées, mises en forme par tournage, les branches deviennent des perles de bois, reprenant les formes des balises maritimes. Toute l’installation invite à réfléchir à la valorisation de nos ressources disponibles.
Nous apprécions particulièrement la démarche vertueuse et pédagogique de Clémentine Chambon à travers cette installation Shelter.
Si vous passez par la plage de Carnon Mauguio, venez découvrir ce projet riche de sens jusqu’au mois de septembre 2022 !
Retrouvez tous les travaux de la créatrice Clémentine Chambon.
© crédit photo Thomas Heydon