Polka la danse lumineuse par Florent Coirier

15 avril 2013 /
17 commentaires

Polka la danse lumineuse par Florent Coirier

Florent Coirier, jeune designer franco-polonais, suite à la présentation de sa chaise Portique, il revient pour nous présenter Polka, une lampe de bois prête à danser.

Deux éléments de bois aux formes oblongues, sont mis en équilibres, connectés par seulement quelques millimètres de surfaces. Cette apparente instabilité, cache en fait une possibilité infinis de mouvements et de positions.

Comme la célèbre danse, ces deux éléments dans un ballet aérien permettent d’orienter la source lumineuse à LED selon vos envies.

Polka la danse lumineuse par Florent Coirier Polka la danse lumineuse par Florent Coirier Polka la danse lumineuse par Florent Coirier Polka la danse lumineuse par Florent Coirier Polka la danse lumineuse par Florent Coirier Polka la danse lumineuse par Florent Coirier Polka la danse lumineuse par Florent Coirier

Pièce réalisée en chêne tourné, teint (noir, vert forêt, rose, chêne naturel)

 Polka la danse lumineuse par Florent Coirier Polka la danse lumineuse par Florent Coirier Polka la danse lumineuse par Florent Coirier Polka la danse lumineuse par Florent Coirier Polka la danse lumineuse par Florent Coirier Designer Florent Coirier design french blog-espritdesign

Plus d’informations sur le designer : Florent Coirier

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. DESIGN ET IMAGINATION LA POLKA DES NOMS, DES DESSINS,DES FORMES ET DES COULEURS…
    « Mystérieuse faculté que cette reine des facultés ! Elle touche à toutes les autres ; elle les excite, elle les envoie au combat. Elle leur ressemble quelquefois au point de se confondre avec elles, et cependant elle est toujours bien elle-même, et les hommes qu’elle n’agite pas sont facilement reconnaissables à je ne sais quelle malédiction qui dessèche leurs productions comme le figuier de l’Évangile. Elle est l’analyse, elle est la synthèse ; et cependant des hommes habiles dans l’analyse et suffisamment aptes à faire un résumé peuvent être privés d’imagination. Elle est cela, et elle n’est pas tout à fait cela. Elle est la sensibilité, et pourtant il y a des personnes très sensibles, trop sensibles peut-être, qui en sont privées. C’est l’imagination qui a enseigné à l’homme le sens moral de la couleur, du contour, du son et du parfum. Elle a créé, au commencement du monde, l’analogie et la métaphore. Elle décompose toute la création, et, avec les matériaux amassés et disposés suivant des règles dont on ne peut trouver l’origine que dans le plus profond de l’âme, elle crée un monde nouveau, elle produit la sensation du neuf. » Baudelaire

    NOM
    Polka comme un nom de lampe comme système d’attribution et d’identité mériterait d’être travaillé car il y a une grande confusion des référents.

    DESSIN
    On ne retrouve sur le net qu’un dessin en PDF. Or le dessin est intéressant pour l’attribution dans le cadre d’ un design d’auteur.

    FORME
    Il y a dans Elle décoration une rubrique intitulée « les équations du design » Elle n’est pas toujours pertinente. En tout cas beaucoup moins que la technique de Fabio Novembre qui consiste à juxtaposer 2 photos. On ne peut parler ni d’équation,ni de variable ni d’égalité, ni d’identité au sens mathématique.

    On peut retrouver ce qui construit le vocabulaire et la grammaire formelle d’un projet de designer puisque tout créatif part du connu.
    L’équation dont les inconnus seraient constituées que de formes connus et attribuées poserait non seulement un problème de droit mais aussi d’attribution.

    COULEUR
    Pour ce qui est de la couleur on peut dans certains cas déposer une couleur et une association de couleurs

    COMMUNICATION
    Il n’y a aucune photo d’attribution ( designer avec le produit) et une photothèque designer des plus pauvres ( une photo), un site uniquement en anglais, pas à jour. On peut en tirer la conclusion que Florent Coirier, designer de studio fait du design d’auteur par dessus la jambe… Or les 2 métiers sont compatibles comme l’a démontré Philippe Nigro.

    http://www.lemotionsecrit.fr/Presentations_Oeuvres_Designers.pdf

    [img]http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/891/891429-gf.jpg[/img]

  2. Post
    Author
  3. MILAN 2012 LE TWIST BELGE D’ALAIN BERTEAU MADE IN GERMANY PRESENTE AVEC L’ORG DE PROM BELGE « BELGIUM IS DESIGN  »
    L’archi designer Alain Berteau presentait dans l’indifference des lecteurs amateurs avertis et pro de Dezeen, sa lampe en bois Twist

  4. MADE IN THAILANDE VS MADE IN FRANCE?
    On peut d’ailleurs comparer le Made in thailande par le studio Thinkk (ex Ecal) +studio248 avec le Made in France de Florent Coirier
    [img]http://thinkk-studio248.com/images/crane.gif[/img]

  5. COUP DE BALAIE MADE IN MILAN…
    J’ai déjà beaucoup developpé cette thématique dans le cadre du sujet Made in Thailande par le studio 248…
    Derrière les mensonges de façade du salon de Milan orchestré par le CEO de Kartell, Claudio Lutti qui dirige actuellement le Salone di Mobile, le coup de balaie se fait aen profondeur dans l’industrie italienne du meuble qui a perdu 1/3 de son activité en 3 ans…
    Voila sur alibaba un stock de manche à balaie chinois

    [img]http://i01.i.aliimg.com/photo/v0/12040347/Broom_Stick_Handles.jpg[/img]

  6. Post
    Author

    Tige, tube, manche … en bois .. une constante ? Pour la simplicité, pour le coût, pour la référence ❓

    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/01/OOS-Collection-le-design-made-in-Tha%C3%AFlande-par-le-Studio248-blog-espritdesign-5.jpg[/img]

    http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/oos-collection-le-design-made-in-thailande-par-le-studio248-14565

    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/06/yi-cong-lu-blog-espritdesign8.jpg[/img]

    http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/yi-cong-lu-un-design-vivant-7126

  7. Pendant le salon de Milan , des editorialistes, des chroniqueurs du design anglosaxon ont revendiqué la suprématie créative de Londres…. et de New york sur Milan

  8. cela permet de faire de beau stand pas cher pour des marques ici philips by crasset, les designers etant de plus en plus des scenaristes, des metteurs en scene, des scénographes….

  9. LE DESIGN DEVIENT DE PLUS EN PLUS ARTISANAL…
    1/ Technique simple et accessible
    2/ Adapté aux petites séries de plus en plus frequentes en design
    3/ Coût de revient assez faible
    4/ Esthétique dans l’air du temps.[img]http://s3files.core77.com/blog/images/2010/10/31_Kleiderstiele.jpg[/img]

  10. SI J’ETAIS TENDANSEUR DE POLKA,JE DIRAIS LE BROOMSTICK C4EST PAS SORCIER [img]http://blogdottinkercaddotcom.files.wordpress.com/2012/11/witch.jpg[/img]

  11. …. je pense à Pierre Favresse nouveau DA d’Habitat pour tenter sa chance
    Pierre Favresse sous sa table édité par la Chance joue les Ora-Ito ou les lehanneur de l’ego design de l’attention ( pieds de formes oblongues)
    [img]http://brabbu.com/blog/wp-content/uploads/2012/11/Pierre-Favresse-La-Chance-e1352726883493.jpeg[/img]

  12. DANSE AVEC BATON OU MANCHE A BALAIE….
    Une esthétique nippone ni scandinave, ni française, ni polonaise….donc de nulle part qui devrait plaire à un éditeur main stream qui ne veut pas beaucoup investir en période de crise….

  13. … AURAIT PU ËTRE SIGNE PILLET OU DIXON
    [img]http://www.unicahome.com/products/small/37675.1F9DC6EA.jpg[/img]

  14. …LE JE EST UN JEU INCERTAIN…. SUR UN TERRITOIRE INCERTAIN …

    La table Toy par Serralunga quand Charles Kalpakian dirigeait l’équipe design du studio de Christophe Pillet ( jusqu’à Juillet 2011)… Pas vraiment dans le vocabulaire et la grammaire de Christophe…

    Le dessous de plat de Chiave et LPWK pour Alessi

  15. DESIGNER HORS PERE….
    Les journalistes adore les fils de….
    A chaque fois que l’on voit un designer inconnu ou méconnu( connu de la professionnels de la profession) qui travaille longtemps chez un designer connu ( lui chez Christophe Pillet depuis octobre 2011 ) on recherche ce qu’ils ont de commun….Il n’a rien grapillé Pillet….
    Christophe Pillet qui dirigeait le département mobilier de Philippe Starck et dont je connais plus les dessins que les desseins a mis 10 ans pour faire un best seller…. qui correspondait à une recette starckienne.
    C’est pour moi un mystère.
    [img]http://www.pourcel-chefs-blog.com/blog1/wp-content/uploads/2009/05/371d_christophe_pillet_yves_de_contades_hd.jpg[/img]

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design