La revue d'architecture et de design
Nendo Makes, Daniel Breaks : la nouvelle collaboration du studio nendo
Le studio japonais nendo propose une collaboration artistique avec le designer américain Daniel Arsham. Présenté à la Milan Design Week 2023, ce travail à 4 mains s’intitule à juste titre “Break to Make”. Le concept ? L’un des créateurs fabrique des objets inutiles et le second les casse pour les transformer en pièces fonctionnelles.
La combinaison parfaite de deux univers
Cette proposition surprenante reflète bien les univers de ces deux artistes designers. Dans les travaux de Daniel Arsham, un des thèmes récurrents est “l’archéologie fictive”. Celle-ci consiste en une destruction partielle des objets du quotidien, dans le but de les transformer en artefacts du passé.
À l’inverse, l’artisanat traditionnel japonais a souvent transmis l’idée de créer pour être cassé. On retrouve ce principe notamment dans les constructions en bois aux menuiseries facilement démontables, ou bien dans les tonneaux constitués uniquement de planches de bois et maintenus ensemble par un cerceau. Cette thématique est souvent exploitée dans les créations de nendo.
Break to Make est donc la combinaison parfaite d’un artiste qui crée des choses à casser et d’un autre (Arsham) qui crée en cassant. Leurs univers opposés révèlent un nouveau sens cohérent à travers ce projet.
Casser pour rendre fonctionnel
Le créateur de nendo a ainsi proposé différents objets sans fonction apparente. Grâce à l’intervention de Daniel Arsham, l’objet ressemblant à une baignoire devient un fauteuil, le bloc long et étroit prend finalement la forme d’un banc ou tabouret et le bloc de colonnes haut se transforme en table ou console.
C’est ainsi que les deux créateurs inversent totalement les rôles habituels : c’est en cassant l’objet de départ qu’on lui offre une véritable fonction.
À la Milan Design Week, les pièces de “Break to Make” ont été présentées dans des tons pastels, faisant écho aux travaux habituels du designer américain.
Cette collaboration nous surprend à tous les niveaux. Les pièces proposées par nendo ont ce côté épuré et minimaliste propre au studio japonais. Mais ici, elles sont tellement minimalistes qu’elles en ont oublié d’avoir une fonction. Puis, le geste d’Arsham qui les détruit pour les révéler. Jusqu’à l’aspect final des pièces de mobilier, qui gardent toutes les traces de la destruction subie.
Découvrez les travaux de Daniel Arsham et du studio nendo.
Photos : Masahiro Ohgami + Katsuaki Kobayashi.