La revue d'architecture et de design
Eagle, la gamme de luminaires de Woodlabo
Woodlabo, studio de design Finlandais désormais installé en France, présente Eagle, une collection de luminaires en bois modulables directement inspirés d’un fait historique.
Woodlabo regroupe des personnes passionnées qui conçoivent et fabriquent des luminaires d’intérieur en bois. Des vaisseaux d’un univers sans frontières, une invitation au voyage entre nature et espace. Née en Finlande en 2010, désormais en France, l’équipe de Woodlabo partage le goût des valeurs humaines, de la simplicité, du défi et du savoir-faire.
La collection Eagle est composée de cinq luminaires et s’inspire du module lunaire « Eagle » qui a déposé les premiers hommes sur la Lune en 1969. Woodlabo reprend et développe une partie du fuselage de ce vaisseau pour le transformer en aigle. La collection Eagle joue sur la multiplication de cette forme. Combinant deux ou trois modules, Orbit, Landing, Moon, Lift-Off, correspondent aux quatre étapes de la mission.
La structure du luminaire est en contreplaqué bouleau, conférant stabilité et légèreté. Les pièces de connexion sont en aluminium. Les panneaux espacés de quelques millimètres laissent passer la lumière, soulignant sa silhouette.
“Nous avons souhaité revivre cette mission à notre façon dans des lieux qui nous tienne a coeur. Des îles, des planètes, la mer, la constellation, le bateau, la fusée, la face cachée de la lune, le lever du soleil … Un mois pour repérer, installer, photographier les luminaires de la collection Eagle dans les archipels préservés de Turku en Finlande. Là où tout a commencé pour Woodlabo”.
Crédit photos : Alfred Cromback
Plus d’informations sur WOODLABO
Retrouvez notre sélection de LUMINAIRES
Merci pour l’article et merci pour la découverte. Bonne jou
Je n’ai sans doute rien compris à l’innovation de ce design de labo bois même si j’ai travaillé en relation avec le CSTB et le VIA mais le lancement de la lampe est un cas d’ecole….. de marketing qui questionne beaucoup la nature de l’objet … http://www.aa13.fr/wp-content/uploads/2014/12/LIGHT_APOLLO_08-Woodlabo-11-590×393.jpg
Voila le nouveau dark punk des Landes et du luminaire bois deja vu et revu depuis des lustres est arrivé… Pour avoir travaillé dans la pub et le marketing , je trouve cela assez brillant et eclairant sur une realité du metier…. mais je ne prends pas des vessies pour des lanternes, des luminaires du VIA…. car cela me rappelle beaucoup de choses . Labo c’est experimental non ? Qui a til de labo ? C’est de l’atelier bois, du workshop ….PS :J’ai dejà fait sortir du bois au sens figuré plusieurs designers de l’ensci même des plus illustres… http://weandthecolor.com/wp-content/uploads/2014/12/5-Apollo-8-Command-Module-is-the-name-of-this-stylish-pendant-designed-by-Ga%C3%ABl-Wuithier.jpg
Un menuisier ne peut pas être aussi connu qu’un designer. Pour être plus precis le nombre d’occurences du nom de Gaël Wuithier est de 1% de celles de Luca Nichetto qui a un pied en italie et un pied en suede. On passe à 2 % avec Woodlabo… C’est structurellement impossible. Mais le mot carpenter n’est pas un synonyme de menuisier au sens français du terme comme on l’a vu avec la boite à outils archetypale de Benjamin Fournier. Le menuisier designer, le carpenter designer sont des figures que l’on rencontre ici et là et de plus en plus avec le developpement du bois, comme materiau, l’anglosaxonnisation , l’americanisation du design, la scandinavisation du design, l’autoproduction en design…. De même qu’un architecte n’est pas un designer, certains architectes se servent du design comme un outil de com très efficace alors pourquoi pas les menuisiers, les carpenters, les artisans d’arts …Le concept de design sera ainsi de plus en plus vague au point de m’être presque qu’ mot valise vide qui n’a plus aucun sens….
Gaël WUITHIER est un menuisier du Tour de France et d’Europe devenu menuisier designer du form follow phenomenon, event… Suivant les paramètres du photographe, ce sont des panneaux de contreplaqué ou un vaisseau spécial pour des espaces plus collectifs, plus mediatiques, plus scenographiés que nos modestes espaces domestiques ( petit espace des familles qui vivent en ville).