La revue d'architecture et de design
Gwëmon le nouveau matériau aggloméré en algues bretonnes
L’innovation dans le design durable prend une nouvelle dimension avec Gwëmon, un matériau artisanal unique, conçu à partir d’algues brunes bretonnes. Imaginé par le designer français Hugo Kerbrat, ce projet révolutionnaire ouvre des perspectives prometteuses pour le secteur du design et de l’agencement d’intérieur : après le sable, les coquillages, les déchets plastiques, les peaux de poissons, voici les algues comme sources et ressources !
Une ressource locale et durable
Le projet Gwëmon est né d’une observation simple : les côtes bretonnes regorgent de goémon, une algue brune abondante, souvent laissée à l’abandon. Plutôt que de la considérer comme un déchet, Hugo Kerbrat a relevé le défi de la transformer en un écomatériau innovant, sans recours à des colles synthétiques.
Le procédé de fabrication repose sur un système de séchage à l’air libre, minimisant l’empreinte énergétique, en mode low-tech comme on les aime. Ce processus artisanal permet d’obtenir un matériau dense (1000 kg/m3), durable et respectueux de l’environnement.
Applications dans le design et l’agencement
L’aggloméré en algues brunes offre un large éventail d’applications dans l’aménagement d’intérieur :
- Revêtement mural et mobilier
- Petits accessoires : boutons de meubles, patères
- Incrustations pour du mobilier
- Objets décoratifs : luminaires, miroirs
- Supports pour PLV (présentoirs, stands, etc.)
Si certaines contraintes existent (non utilisable en milieu humide ou pour des plans de travail), ce matériau ouvre des opportunités nouvelles pour un design plus écoresponsable.
Une opportunité pour les designers et agenceurs
L’intérêt de Gwëmon ne réside pas uniquement dans son caractère écologique, mais aussi dans ses possibilités de personnalisation. Les designers peuvent travailler ce matériau comme un aggloméré en bois, avec une finition sur-mesure adaptée aux besoins du projet. Non sans nous rappeler le projet initié par instead, faisant la part belle à un autre déchet se transformant en un matériaux de conception.
Le procédé peu énergivore et l’utilisation d’une ressource renouvelable en font un allié de choix pour les créateurs soucieux de réduire leur impact environnemental tout en proposant des designs uniques.
L’essor des écomatériaux dans le design
Gwëmon s’inscrit dans une tendance forte du secteur : la valorisation des matériaux biosourcés et circulaires. À l’image du mycélium ou des composites en déchets organiques, ce projet met en lumière la capacité du design à réinventer les matériaux du futur.
Des initiatives similaires, comme les mobiliers en algues d’Atelier Luma ou les bioplastiques issus de déchets agricoles, montrent que l’avenir du design se tourne vers des solutions plus durables et locales.
Avec Gwëmon, Hugo Kerbrat apporte une réponse concrète aux enjeux environnementaux du secteur du design. Ce matériau, à la fois écologique et fonctionnel, ouvre la voie à de nouvelles applications et collaborations.
Plus d’information sur la marque : Gwëmon