Adaptations : le système USM Haller revu par 10 créateurs

06 décembre 2024 /
Pas encore de commentaires

Difficile ici de trouver quelqu’un qui n’a jamais entendu parler, ou ne serait-ce que croiser la route d’un meuble USM, une fois dans sa vie. Tout aussi difficile qui ne semble l’être d’imaginer le système maison de USM, dit “Haller”, bâtir autre chose que les iconiques aménagements, souvent dédiés au rangement. C’est dans cette veine que la boutique de design londonienne Aram a ouvert les portes d’une nouvelle exposition, présentant le travail de 10 studios basés au Royaume-Uni, chacun détournant le système modulaire Haller d’USM pour créer de nouvelles typologies de meubles. Un sujet que l’on aurait très bien pu imaginer dans une école de design ! Visite.

L’exposition intitulée « Adaptations » a transformé la galerie dédiée du rez-de-chaussée en une exposition peu commune, regroupant quelques figures de la création anglaise. Initialement inspirée par une visite L’exposition a été inspirée par les usines d’USM, et le cahier des charges correspondant était simple : créer quelque chose qui améliorerait votre vie quotidienne en utilisant des composants USM existants.

On vous a fait une liste des créations que vous pourrez découvrir si vous avez l’opportunité de vous y rendre :

Livia Lauber
Livia Lauber, designer industrielle et éditoriale, a choisi de créer deux pièces : une lampe et une étagère. La lampe, baptisée USMO, est dotée d’un abat-jour en papier washi (fameux papier japonais aussi souple que résistant), tandis que l’étagère est volontairement conçue comme étant compacte pour trouver sa place dans son studio. Elle est équipée de roulettes pour faciliter son déplacement.

Pour en savoir plus sur Livia Lauber, rendez-vous ici !

Jennifer Dyne
Jennifer Dyne est architecte chez David Kohn Architects. Elle a créé un objet qui l’aidera dans son télétravail quotidien, son studio étant à la même adresse que son domicile. Conçu pour s’insérer autour de son établi ancien, le Chest trolley permet de ranger les différents outils qu’elle utilise notamment pour réaliser ses maquettes.

Pour en savoir plus sur Jennifer Dyne, rendez-vous ici !

Issi Nanabeyin
Issi Nanabeyin a répondu au cahier des charges en tant qu’artiste et enseignant en architecture contemporaine. ResearchObject, est un présentoir de livres d’architecture nomade, permettant à l’artiste de montrer des livres sans occuper l’espace de la table, tandis que l’autre – nommée DesignObject – est une planche à dessin ajustable qui pivote sous différents angles.

Pour en savoir plus sur Issi Nanabeyin, rendez-vous ici !

Mitre and Mondays
Josef, Freya et Finn du studio londonien Mitre and Mondays ont créé des tabourets pliants en utilisant les éléments USM Haller. Avec une assise fabriquée à partir d’une pièce de textile bleu, les chaises sont destinées à fournir une assise dans les nombreux endroits où le trio se retrouve pour travailler ; dernièrement les designers ont même eu à travailler dans un van aménagé, lors du London Design Festival. Les tabourets étaient évidemment les bienvenus !

Pour en savoir plus sur Mitre and Mondays, rendez-vous ici !

Studio Rhonda
Au fond de la galerie se trouve un dessin représentant un camping-car, grandeur nature. En y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il est là pour illustrer l’utilisation du design de Studio Rhonda – un meuble coulissant pour le van Volkswagen T25 de 1988 appartenant au designer, affectueusement connue sous le nom de « Velma ». D’un point de vue esthétique, l’esthétique et l’imaginaire du style industriel des années 80 est l’un des traits de USM, ce qui correspond parfaitement aux spécificités du van.

Pour en savoir plus sur Studio Rhonda, rendez-vous ici !

David Searcy
David Searcy a choisi de se concentrer sur des solutions de mobilier pour sa chambre. Parmi ces solutions, le créateur constate qu’il est l’une des nombreuses personnes à utiliser une chaise pour mettre les vêtements dont il risque de se resservir avant de les laver. Les accoudoirs USM? doublés, permettent ce stockage temporaire. Une pièce en chêne vient se placer entre les deux tubes formant un accoudoir permettant de créer une tablette pour poser son café par exemple. Pour la penderie, l’idée était d’être visuellement le plus léger possible ; on peut voir deux rangements pour les chaussures sur lesquelles est positionnée la penderie.

Pour en savoir plus sur David Searcy, rendez-vous ici !

Si Hyun Park

Si Hyun a conçu deux objets pour sa maison, un espace devenu important pour elle depuis son déménagement à l’étranger. La première pièce est une table basse. En utilisant des poignées de chariot USM Modular Furniture et un plateau rond en métal personnalisé, la table introduit une courbure dans la nature angulaire typique d’USM Haller. La deuxième pièce transforme USM Haller en cadre et en rangement d’art. Ce cadre permet à ses œuvres, d’être facilement montées ou retirées tout en offrant un rangement fonctionnel sur le côté.

Pour en savoir plus sur Si Hyun Park, rendez-vous ici !

Kengo Horikoshi
Des panneaux beiges et en acier ont été utilisés par Kengo Horikoshi dans ce projet qui envisage l’évolution d’une chaise en fonction de l’évolution de la vie d’un être humain. Tirant parti du système modulaire, la conception d’Horikoshi permet d’adapter et de modifier les sections des sièges en fonction des besoins à tout moment.

Pour en savoir plus sur Kengo Horikoshi, rendez-vous ici !

Mair Cook

La pratique créative de Mair Cook est largement basée sur la conviction que les objets peuvent enrichir nos vies en tant que « compagnons constants ». C’est dans cet esprit qu’elle a combiné les éléments existants avec un abat-jour tissé à la main, créant ainsi une lampe spécialement conçue pour donner les biberons de nuit, en hommage à sa fille.


Pour en savoir plus sur Mair Cook, rendez-vous ici !

Holly Rollin
La dernière, mais non la moindre, est Holly Rollins, une architecte d’intérieur londonienne. Dans son studio Rolstudio, elle crée des œuvres souvent axées sur la diaspora caribéenne. Dans le but de créer un espace qui soutienne son processus de recherche ainsi que la formation continue, Holly a conçu le « Bureau de recherche », qui comprend un siège rembourré intégré, un bureau pivotant et des différents espaces d’exposition pour les livres et les objets.

Pour en savoir plus sur Holly Rollins, rendez-vous ici !

Photographies par Jack Orton

Exposition Adaptations, jusqu’au 14 décembre 2024
Boutique Aram
110 Drury Lane, Londres WC2B 5SG
ROYAUME-UNI

Entrée libre

Lundi – Samedi 10:00 – 18:00

By Blog Esprit Design


Gallerie (12)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Matthieu Coin
Freelance en création de contenu chez 
matthieucoin.com

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image