Deux tables aux inspirations multiples, par l’ébéniste Sylvain Machot

16 février 2023 /
Pas encore de commentaires

Le studio d’ébénisterie Atelier Machot dévoile deux créations aux techniques originales : la table Squelette et la table Moucharabieh. Chacune de ces tables présente des formes inhabituelles et des inspirations multiples. 

La table Moucharabieh : des inspirations multiples

La table Moucharabieh tire ses inspirations de deux cultures différentes. 

Le motif du plateau ainsi que le nom de cette création rappellent les moucharabieh. Ce sont des cloisons ajourées très présentes dans les architectures des pays arabes. Ces cloisons ajourées sont la base de cette création qui présente des motifs originaux taillés directement dans le bois. 

Pour le choix du motif, le créateur s’est inspiré de motifs d’imprimerie japonais. Cela crée à la fois un contraste mais aussi une union entre ces deux cultures. En résulte une table au relief surprenant. Le bois a été travaillé en trois dimensions pour donner une plus grande impression de profondeur au motif. 

Pour la rendre opérationnelle, la création a été recouverte de résine. La résine apporte non seulement de la planéité à cette table, mais aussi de la brillance et de la transparence. On retrouve alors un jeu de contraste à tous les niveaux de cette création. La transparence de la résine vient en opposition avec la massivité et l’opacité du bois. De plus, en fonction de la luminosité du moment, la table Moucharabieh reflète ses motifs de manière différente autour d’elle. 

La Table Squelette aux pieds étonnants

Pour cette seconde création, le créateur laisse libre cours à notre imagination en proposant des pieds de table aux formes organiques. Le piètement s’inspire à la fois des os d’origine animale, mais aussi des architectures végétales. Chaque pied est doté d’une arborescence en trois branches, permettant à la fois de donner un résultat original tout en assurant l’équilibre de la table Squelette. 

Avec cette table, le créateur ébéniste tient aussi à créer du contraste entre la massivité du plateau en bois et la finesse progressive des pieds. Le plateau a été travaillé avec des chanfreins évolutifs afin de créer cette forme biseautée, en réponse aux formes organiques des pieds. 

Le créateur Sylvain Machot a à cœur de proposer des créations respectueuses de l’environnement et durables. 

Ces deux tables sont réalisées en frêne blanc massif, issu de bois français géré durablement. De plus, l’Atelier Machot utilise des équipements uniquement alimentés à l’énergie solaire.

Découvrez toutes les créations de l’Atelier Machot.

By Blog Esprit Design. 


Gallerie (9)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Clémentine Brochier
Rédactrice avec 8 ans d’expérience, d‘abord en agence de communication et désormais en tant qu’indépendante. Mes sujets préférés sont principalement liés à l’habitat : design d’objet et d’intérieur, architecture, bricolage et qualité du logement.

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design