Les créations de six finalistes du LOEWE FOUNDATION Craft Prize 2023

14 mars 2023 /
Pas encore de commentaires

Du 17 mai au 18 juin 2023 aura lieu la 7e édition du LOEWE FOUNDATION Craft Prize au Noguchi Museum de New York. L’occasion pour le blog Esprit Design de revenir sur les créations de six artisans finalistes. 

Parmi deux mille sept cents candidatures, trente artistes internationaux ont été présélectionnés pour cette nouvelle édition. Depuis sa création en 2017, le LOEWE FOUNDATION Craft Prize promeut les métiers d’art – allant de la joaillerie à l’ébénisterie – et met en lumière l’importance de l’artisanat dans la culture d’aujourd’hui.

« Le savoir-faire artisanal est l’essence même de LOEWE. En tant que Maison, nous sommes dédiés à l’artisanat dans le sens le plus pur du terme. C’est en cela que réside notre modernité et notre éternelle pertinence » a déclaré le directeur de la création LOEWE, Jonathan Anderson. 

Présidé par l’auteure Anatxu Zabalbeascoa, le jury se compose cette année de treize membres, allant de l’architecte et designer Patricia Urquiola au directeur du Japan Folk Crafts Museum de Tokyo, Naoto Fukasawa. Retour sur les œuvres de six créateurs sélectionnées pour le LOEWE FOUNDATION Craft Prize 2023. 

La céramique « Buisson n°2 » de Claire Lindner

Du 17 mai au 18 juin 2023 aura lieu la 7e édition du LOEWE FONDATION Craft Prize au Noguchi Museum de New York.

Conçue à partir d’un moule à feuilles en plâtre datant de l’après-guerre, la création «Buisson n°2» de la céramiste française Claire Lindner intrigue de par sa forme organique. Immobile, certes, son allure galbée donne l’impression d’être en perpétuel mouvement. Une après une, les plaques de grès se chevauchent et épousent la paroi du moule de Vallauris. Pour lui donner toute sa subtilité, de fines couches d’émail lui ont été attribuées sur toute sa surface, afin de refléter tantôt la flore, tantôt le feu. Symbole du réchauffement de notre planète. 

L’assemblage en bois « The Watchers » de Dominique Zinkpè

Du 17 mai au 18 juin 2023 aura lieu la 7e édition du LOEWE FONDATION Craft Prize au Noguchi Museum de New York.

L’oeuvre « The Watchers » du plasticien Dominique Zinkpè se compose de petites statuettes nommées Ibéji, chères à la religion yoruba. Ces petites statuettes ont pour objectif de soigner sur terre l’âme du défunt. Sculptées minutieusement à même la matière, les figurines se juxtaposent sur un cadre réalisé avec le bois de la bicoque d’un vieux canoë. À l’aide de deux aquarelles, le plasticien dépose avec son pinceau quelques gouttes de rose et d’orange sur chacune d’elles afin de leur donner leur part de singularité. 

Les sculptures en verre « Worthy », « Walking Stone » et « Slice of Something Bigger» de Lene Bødker

Du 17 mai au 18 juin 2023 aura lieu la 7e édition du LOEWE FONDATION Craft Prize au Noguchi Museum de New York.

Composées en trois temps, les créations « Worthy », « Walking Stone » et « Slice of Something Bigger» mettent l’accent sur l’évolution de la géologie dont celle des paysages. Dans ses créations, la designer joue avec la luminosité, mais aussi les contrastes à l’aide de différentes techniques comme le meulage, le polissage ou encore le ciselage afin de mettre en évidence la matière, à la fois douce et brute. Avec de la cire perdue, coulée au préalable, Lene crée de multiples reliefs chromatiques à la surface de ces trois pièces en verre. 

La chaise « Chair 11 » de Liam Lee 

La chaise sculpturale de Liam Lee gravite avec dextérité entre les couleurs et les formes révélant une beauté allant à l’encontre de l’esthétisme. Conçue avec de la laine mérinos, la structure de la chaise est étrangement indestructible. Cela s’explique par l’utilisation du feutrage à l’aiguille de laine. À travers sa pièce de mobilier, le designer offre une sorte de monde fantasque où la nature entre en symbiose. 

La céramique « Pays Cabi » de Nathalie Doyen

Du 17 mai au 18 juin 2023 aura lieu la 7e édition du LOEWE FONDATION Craft Prize au Noguchi Museum de New York.

Au premier abord, cette œuvre arrondie fait directement penser à une assise molletonnée. Composées à la fois d’une teinture turquoise et en oxyde de cobalt, les deux couleurs apportent un sentiment de sérénité. Il aura fallu du temps à la céramiste Nathalie Doyen pour concevoir les nombreuses boules d’argile qui composent « Pays Cabi ». Piquée à la main, la surface en relief donne la sensation d’un toucher soyeux. 

L’oeuvre sculpturale « The Entrophy Reduction of Hundun » de Wanbing Huang

Du 17 mai au 18 juin 2023 aura lieu la 7e édition du LOEWE FONDATION Craft Prize au Noguchi Museum de New York.

Divisé en deux parties, « The Entrophy Reduction of Hundun » cache une histoire mystique, celle de la légende d’Hundun – synonyme de chaos. La créatrice Wanbing Huang s’est emparée d’une technique de tissage de l’herbe – souvent utilisée en Chine – afin de créer son œuvre spongieuse. Alliant à la fois tricotage et tissage, les fils de ramie s’entremêlent pour ne former qu’un.  

Plus d’information sur le concours : LOEWE FOUNDATION Craft Prize 2023. 

Retrouvez notre sélection de projets autour du DESIGN.

By Blog Esprit Design


Gallerie (10)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Marine Mimouni
Journaliste indépendante depuis plus de deux ans, Marine s’est prise de passion pour le design, l’architecture et l’artisanat. Elle a développé un goût et un regard sensible pour la beauté et le fait-main au cours de ses multiples voyages. Amoureuse des mots depuis son plus jeune âge, Marine ne cesse de transmettre des émotions dans ses écrits. @marine.mimouni
Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design