Design et Manipulation la Lampe Spectre par Ferréol Babin

17 septembre 2012 /
17 commentaires

Ferréol Babin, jeune designer français de talent revient sur le Blog Esprit Design pour nous présenter sa dernière création baptisée Spectre, où l’interaction et la manipulation est une nouvelle fois au coeur de sa réflexion.

La variation de teinte et d’intensité est possible grâce à un disque chromatique glissé dans l’excroissance de la lampe où l’utilisateur par effleurement pourra le faire pivoter. Une réponse mécanique simple et astucieuse aux projets à LED colorés largement déployés sur le marché.

Son explication du projet :

« À la manière d’une flamme, la lampe Spectre émet autour d’elle une lumière diffuse et homogène.

 Son excroissance laisse entrevoir un disque chromatique. Ce dernier est placé au dessus de l’ampoule et agit comme un filtre. Par un simple effleurement de la main le disque se met en rotation et colore la lumière qui se répand dans la pièce.

Ce procédé mécanique permet de moduler finement la couleur, allant du blanc neutre au rouge profond, en passant par de nombreuses nuances de jaune et d’orange.

Les atmosphères créées autour de Spectre évoluent et se requalifient en fonction des variations de teinte. Cette lampe offrira tantôt une lumière de travail ou de lecture, tantôt une lumière chaude et intimiste.

Tout comme mes récents luminaires Phases, Voiles et Mire, Spectre propose à l’utilisateur de varier son éclairage de manière significative sans toutefois faire appelle à des technologies autres que les ampoules standards. L’objet à lui seul dans son dessin, son fonctionnement, sa compréhension et sa manipulation, permet ces variations. »

Pour consulter les précédentes créations de ce designer : Lampe Phase, Lampe Voile,Vases Falaise

Plus d’informations sur le designer : Ferréol Babin

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. LE DIEU DU DESIGN EST DANS LES DETAILS
    Ce qu’un  » designer fonctionnaliste » aurait traduit conceptuellement, formellement et fonctionnellement ainsi….
    [img]http://www.furnime.com/wp-content/uploads//2011/10/piani-2.jpg[/img]
    [img]http://www.lightonline.fr/public/media/produits/Lampe-a-poser-Martinelli-Luce-PLATO-Lampe-plateau-2456-106.jpg[/img]

  2. @Stoengine
    MONSTRATION DU DESIGN
    La forme dessinée par Ferreol Babin est polysemique. Ce qui presente l’avantage de sortir du lot et d’augmenter le nb de commentaires et le post rank du sujet… Il peut lire un detournement par accentation d’un detail.
    J’imagine très bien un designer buzzeur dans uns statégie de provocation en faire une vanité de femme à plateau…
    [img]http://jph74100.free.fr/Photos/Amour/Bisous/Autres/femme%20a%20plateau-02.jpg[/img]

  3. _dreambox Elizabeth Leriche, tendanceuse , styliste
    [img]http://www.pixelcreation.fr/fileadmin/img/sas_image/galerie/design/Maison%20Objet%20Crazy/Maison%20Objet%20Crazy_dreambox-Elizabeth%20Leriche.jpg[/img]

  4. ELLE PAR GAULTIER
    tout bon designer a de la suite (d’hôtel) dans les idées…
    [img]http://trendland.com/wp-content/uploads/2010/05/la-suite-elle-decoration-by-jean-paul-gaultier-4.jpg[/img]
    MONCEAU_ROYAL_PAR_STARCK.
    [img]http://deco-design.biz/wp-content/MONCEAU_ROYAL_PAR_STARCK.jpg[/img]

  5. Pour moi, un bon plasticien est un bon designer non de Dieu chien[img]http://blogduglobe.files.wordpress.com/2010/01/colonnes-de-buren.jpg[/img]

  6. Pour moi, un bon designer est un bon plasticien non d’un chien[img]http://www.exul-news.com/wp-content/uploads/2011/04/PhilippeStarck_01_2.jpg[/img]

  7. J’adooore les vases décoratifs en fibre de verre laqué brillant d’ Alban-Sébastien Gilles. J’adooore e dessin et les couleurs. Ces Vases Îles pour Ligne Roset deviendrait le pied d’une lampe de table….

    [img]http://albansebastiengilles.com/files/parcours-montage-1000_v2.jpg[/img]

  8. @Stoengine
    Me lire dans le premier commentaire
    Prof Z le 17.09.2012 09:04
    … »Je place cette lampe dans cette catégorie mais avec un problème de dessin /typologie mais je dois dire la verité, j’ai cru que en ouvrant la page bed design que c’était un nouveau wc ce qui montre une affordance image pas très glamour ou sexy… »

  9. Suivant la typologie et le le statut de l’objet, les statuts et les territoires du designer et de l’editeur, une forme peut être pertinente ou non ….
    Voir ‘The Islands’ vases du designer français Alban Sébastien Gilles, pour Ligne Roset….
    [img]http://housetohome.media.ipcdigital.co.uk/96%7C00000a64b%7Cb86b_orh310w310_vases11.jpg[/img]
    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/09/Design-et-Manipulation-Lampe-Spectre-Ferreol-Babin-blog-espritdesign-8.jpg[/img]

  10. Aujourd’hui beaucoup de designers prennent un même sentier….Bouroullec, Graindorge pour arriver à un territoire de designer different etc …
    [img]http://www.lorenzodeparis.com/wp-content/uploads/2011/05/BOUROULLEC_05.jpg[/img][img]http://deco-design.biz/wp-content/collection-Favoris-by-Moustache.jpg[/img]

  11. Comme dirait Olivier C, il y a parenté formelle entre les 2 projets. Et en plus c’est dans la même typologie mais pas avec le même statut [img]http://okoloweb.cz/okolo_admin/img/works/hat_19.jpg[/img]
    C’est clair, que Ferréol Babin sort formellement des sentiers battus comme lampe K-ray d’Eugeni Quitllet pour Starck et la lampe Under the hat de Tomas Kral publié dans le blog-espritdesign. L’interaction objet-utilisateur est aussi au coeur de la stratégie de Philips avec en plus l’intégration verticale de l’ampoule à la lampe….ce qui va limiter le marché potentiel du design independant.

    [img]http://www.spotd.it/images/interviews/10_quitllet-15.jpg[/img]
    http://www.spotd.it/2010/04/interview-eugeni-quitllet.html

  12. Post
    Author

    Je trouve, qu’une nouvelle fois Ferréol Babin sort des sentiers battus et propose une création où l’interaction fonctionnelle est au cœur de sa réflexion. 💡 💡

  13. En tout cas ce bec de canard à la Donald Duck est imprédictible…. ce qui fait que le rapport inconnu/ connu est trop fort pour un best seller mais bon pour une recherche formelle,conceptuelle et fonctionnelle…

  14. Philippe Starck peut se permettre des erreurs et même des fiascos qui se perdrons dans la quantité de nouveaux projets et les chiffres best sellers….. Il définie la lampe K-Ray comme « une porte ouverte vers de nouveaux territoires industriel et esthétiques » mais avant tout comme « une lampe venue d’ailleurs ou de nulle part, venue de rien, qui n’est pas identifiable, un type de micro-organisme d’un autre monde qu’on regarde au microscope, une espèce qu’on ne connaît pas ».
    Je place cette lampe dans cette catégorie mais avec un problème de dessin /typologie mais je dois dire la verité, j’ai cru que en ouvrant la page bed design que c’était un nouveau wc ce qui montre une affordance image pas très glamour ou sexy…

    [img]http://s247508830.onlinehome.fr/wp-content//k-ray.jpg[/img]

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design