La revue d'architecture et de design
Culvert Guesthouse, la maison minimaliste du studio Nendo
Le studio japonais Nendo présente son dernier projet architectural : la Culvert Guesthouse.
Cette maison aux lignes droites et aux longs tunnels bétonnés est inspirée du génie civil puis appliquée à une infrastructure de maison.
La construction de cette impressionnante structure n’a pas été de tout repos. Les pièces carrées de de béton pèsent environ 12 tonnes chacune, il en a fallu 63 pour créer ces 4 longs ponceaux. Les sections ont été pré fabriquées puis reliées entre elles sur place directement. Il fallait également assurer la durabilité, la résistance et l’étanchéité de toutes les parties de cette maison. Les créateurs ont alors utilisé des fils pour resserrer les sections entre elles et créer une forte tension dans chaque tunnel pour répondre à toutes les contraintes.
L’extérieur de la Culvert Guesthouse
Cette maison extraordinaire est composée de 4 longs ponceaux en béton empilés et reliés entre eux par un toit et des limites de verre. Située en pleine forêt dans la préfecture de Nagano au Japon, cette maison a des airs d’installation de stockage.
La volonté des architectes de Nendo était d’appliquer les pré contraintes du génie civil à un espace résidentiel. Les tunnels de béton sont généralement utilisés pour des voies navigables souterraines ou des lignes électriques.
Ici, les créateurs ont cherché à rendre l’assemblage de ces profils de béton étanches une fois assemblés entre eux. Ils ont choisi d’enfermer l’espace à l’aide de grandes vitres en verre pour ne pas avoir de limite visible entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.
La conception permet ainsi aux habitants de cette maison de profiter de la vue de la forêt depuis n’importe quel espace.
Vue d’en haut, la maison très géométrique s’intègre parfaitement à son environnement. Une prouesse technique qui est aussi un véritable plaisir pour les yeux.
La continuité entre l’intérieur et l’extérieur
Tout a été pensé pour flouter la limite entre l’extérieur et l’intérieur de cette maison.
Les fenêtres ne disposent pas de cadres métalliques, et le verre à haute transparence a été fixé dans les rainures de béton pour permettre de profiter au maximum de la vue des arbres.
Le gravier et les plantations qui composent l’extérieur ont également été mis à l’intérieur pour ne pas créer de discontinuité. Le sol de la maison est donc fait de gravier recouvert d’une résine pour plus de confort.
Les moindres détails de la construction rendent cet espace très minimaliste. Même les poignées de porte se cachent dans un petit espace entre la porte et le mur.
Quant à la baignoire, elle a été directement creusée dans le sol de sorte à ce que l’eau soit alignée avec le niveau du sol. Tous ces éléments créent une continuité dans la construction, très agréable aux yeux.
Les travaux du studio Japonais Nendo ne cessent jamais de nous surprendre. Le minimalisme qui fait la signature de ce studio est très poétique.
Découvrez les autres travaux de Nendo.