Projet etudiant : Chaise Paper par Julie Charrier

Projet etudiant : Chaise Paper par Julie Charrier

Julie Charrier, jeune étudiante française en design du côté de Nantes nous présente la Chaise Paper, projet réalisé lors de son stage chez .RAD Product.

Mêlant bois et métal, ces lignes ont retenu mon attention, une originalité d’autant plus assumée lorsque que deux modèles sont placés cote à cote.

« De par son asymétrie évidente, la chaise Paper sort de la norme et crée une impression de déséquilibre. La finesse du bois plié n’est pas sans rappeler la fragilité du papier. Une fine couche de métal enveloppe l’assise en bois créant ainsi une alchimie entre ces matériaux si différents. Les fins pieds en métal se dédoublent et s’entrecroisent avec élégance.« 

Projet etudiant : Chaise Paper par Julie Charrier Projet etudiant : Chaise Paper par Julie Charrier Projet etudiant : Chaise Paper par Julie Charrier Projet etudiant : Chaise Paper par Julie Charrier Projet etudiant : Chaise Paper par Julie Charrier Projet etudiant : Chaise Paper par Julie Charrier Projet etudiant : Chaise Paper par Julie Charrier

Le petit mot sur la créatrice et son cursus : « J’ai fait un BAC général ensuite j’ai fait une année de fac d’art plastique à Rennes puis j’ai intégré l’Ecole de design de Nantes en 2010 où j’ai suivi une année préparatoire obligatoire puis je me suis spécialisée en design produit en 2ème et 3ème année.

Actuellement je suis en cycle master (4ème année) où j’ai choisi la voie de l’alternance. J’ai été prise dans une agence de design de meuble en région parisienne pendant mes deux ans de master.« 

Projet etudiant : Chaise Paper par Julie Charrier Projet etudiant : Chaise Paper par Julie Charrier Projet etudiant : Chaise Paper par Julie Charrier

Projet etudiant : Chaise Paper par Julie Charrier

Plus d’informations sur le designer : Julie Charrier

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
20 commentaires

Elle a tout d’une grande….

Je ne connais ni Julie Charrier ( 4000 citations sur la toile)ni Rad product (6000 citations sur la toile) chez qui elle a fait un stage…. à Bruxelles et qui ont sans doute influencé sa création…
Pour Julie Charrier, c’est normal, elle est encore étudiante dans une école de design de province 😆 du côté de Nantes.
Chaise en RAD 😆 à WBDM, cette organisation de la région belge « Wallonie-Bruxelles Design/Mode aide les créateurs de mode et les designers à s’exporter.WBDM facilite leur rencontre avec la presse internationale, les éditeurs de mobilier design, les acheteurs de collections de mode. » Tiens , en Belgique, il sont régionaux et transversaux.

[img]http://www.wbdm.be/servlet/Repository/3586.jpg?IDR=3586&IDQ=50[/img]

A NANTES, UNE GRANDE ECOLE… D’ART ou le labyrinthe kafkaïen de la formation de design en France

Qui sait que L’École de design Nantes Atlantique est une grande école de design ? Elle est classée par la conférence des grandes écoles ( une assos de promotion des grandes écoles) en Écoles d’art avec École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD Paris),École nationale supérieure des beaux-arts, École nationale supérieure de création industrielle ( l’Ensci),Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA Strasbourg) et Institut français de la mode (Paris)…. Quand la « crème de la crème »française fait de telles erreurs…. Ceci « grande école » n’est pas une « appelation contrôlée », ni réglementée et la conference des grande ecole n’est pas propriétaire de l’appellation « grande école »,ni de la marque mais elle a déposé comme marques « Mastère spécialisé (MS) », « Mastère en sciences (MSc) » et « BADGE » (Bilan d’aptitude délivré par les grandes écoles)….

Rad product a été fondée en 2012 par Pauline Coudert et Laurent Chabrier qui ont fait leurs études ESBA Ecole Superieure des beaux art de Toulouse qui n’est ni une « grande école », ni une école soutenue par le VIA ( valorisation de l’innovation dans l’ameublement )…. Ils ont eu raison de partir en BELGIQUE. Notre stratégie en design me fait penser au titre du livre Théorie du Bordel Ambiant de Roland Moreno. Cet ancien employé aux écritures au ministère des Affaires sociales a inventer la carte à puces… en rêvant…

La base ligne de la conference des grandes ecoles ferait hurler de lire si on la connaissait: « Excellence for a complex world », une signature pour le monde de demain….
Une puce de radio-identification EPC utilisée par Wal-Mart
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d8/EPC-RFID-TAG.svg/220px-EPC-RFID-TAG.svg.png[/img]

04.11.2013 08:53
Prof Z

Quand l’ouest France est en partance pour le nord….

Un truc me chiffonne,ça ne fait pas un pli dans mes circonvolutions paradoxales de maniaque textuel…. et formel et expert en déconstruction comme RAD product: la Chaise Paper serait une Nordic chair, une chaise d’inspiration scandinave… Elle fut conçue en Belgique donc au nord de la France, à Bruxelles, au Rad products studio, voila voila…

Quand a Vincent si je pige bien ses circonvolutions paradoxales…. bien droites 😆 de blogueur amateur de design en image( je connais bien sa grille de lecture du design): la personnalité de la chaise s’affirmerait quand deux chaises seraient accolées…. Comme cette configuration est assez rare elle n’en sera que plus surprenante visuellement… Clic clac mise en scène photo
Je me demande ce qu’en pense le plus grand designer belge…. de meubles que j’ai rencontré plusieurs fois ( Laurent Chabrier , l’un des 2 membres de RAD products a été post formé dans le studio Xavier Lust)….

04.11.2013 09:25
Prof Z

Ne perdez pas le fil….. d’un design sous influence qui cherche sa differenciation….
Si j’ai bien compris c’est une chaise bi-matériau avec piétement en metal et assisse et dossier d’un seul montant en bois. Dans les dessins preparatoires on voit très bien le dessin se développer sous influences… Va- t on aller vers la triangulation origamiste d’un plan papier ou la triangulation filaire de lignes droites qui se croisent? …
Comme écrit Frédéric ALZÉARI dans son intro de mémoire de l’Ensci « Design sous influences »: « Quels sont les déterminismes formels inhérents à la genèse d’un objet ? À travers l’observation des différents temps qui jalonnent la création d’un produit, ce mémoire tente d’identifier l’implication de chacun des acteurs dans la mise en forme des objets. Des témoignages et des exemples concrets servent de support à une réflexion sur les origines et l’évolution des morphologies qui nous environnent. Derrière ces interrogations se pose la question du renouvellement et de la diffusion des formes dans la production actuelle. L’apparence des objets est-elle simplement le fruit d’influences économiques, fonctionnelles, industrielles, ou bien possède-t-elle également une part d’autonomie et d’inexplicable ? »….

Finalement elle a trouvé sa signature par un pli dorsal qui n’est pas un élément structurel mais decoratif…
Thomas Feichtner ( ou tout autre designer du même style) devient filaire pour le bas et feuille plié pour le haut….
[img]http://www.designboom.com/cms/images/-Z93/tf1.jpg[/img]

04.11.2013 03:37
Prof Z

@ Vincent Bed @Bob le homard
Vous avez raison les likes de facebook ne peuvent pas être comptés comme un comptable de l’amour d’un objet. Ce sont souvent des « regardez moi », « venez sur mon site » plus que des j’ai aimé cet objet. L’erreur est un debut de connaissance… Par ce sujet, j’ai découvert des chemins des designers français… qui sortent de l’hexagone car on leur reprochera toujours même sans le dire de ne pas être de la bonne école… On voit aussi les petites mains du design chers à Bob le homard, les maquettistes, les modeleurs, les suiveurs de projet qui contrairement ce qu’ils croient ne sont pas ( le plus souvent) des designers auteurs…. Le design c’est un tronc communs de connaissances, de techniques( on pourrait en discuter quand une ecole n’a pas par exemple d’atelier) mais avec des pratiques specialisées et des métiers specifiques… Evidemment il y a des passerelles…

05.11.2013 10:58
Prof Z

Dans le dessin , j’ai cru qu’elle irait vers le dessin d’ ismail zalbayrak (ci dessous) Elle ne va pas vers le desein (table demontable)… En fait elle est dans la simplification 60 du pietement de la chaise et de la table Eiffel d’Eames [img]http://3rings.designerpages.com/wp-content/uploads/2009/12/ismail-zalbayrak-s-wireframe-table-large2.jpg[/img]

05.11.2013 11:15
Prof Z

@Prof Z
Au fond, en résumé de tous ces commentaires, on aimerait bien savoir ce que vous en pensez de ce projet au lieu de chercher à tout prix à savoir à quel autre objet ça ressemble ou de qui elle s’est inspiré.

05.11.2013 12:11
Emma

@Emma
J’ai fait des commentaires contextuels, des mises en perspectives sur les chemins de jeunes étudiants ou designers français en post formation ici ou là et pas encore designers émergents, expression détournée du secteur de l’art.
J’avais été étonné par le choix de Rad products que je ne connaissais pas, de même que le choix de designer autodidacte comme « maître de stage » par des Ensci qui avancent avec leur diplôme en étendard.
On ne peut limiter mes propos à « ça ressemble à ou « c’est inspiré de »… Je comprends votre impatience mais je suis très intéressé par les commentaires argumentés des autres y compris ceux des profs ABC ou X qui me reprochent de trop écrire.

05.11.2013 01:17
Prof Z

@ Vincent Bed de Lyon @Emma de Nantes
Benchmarking Nantes, Saint Etienne, Lyon.
Il faut savoir en faisant une recherche booleenne rapide dans les millions de pages parcourus par les robots de Google que le mot design est autant de fois proche du mot Nantes que le mot design de Saint Etienne et beaucoup plus que Lyon Cela n’a rien a voir avec l’image projetée ni avec la notoriété qui demandent des études complémentaires.
Evidemment Lyon + Saint Etienne seraient plus fort que Nantes mais on entre dans la politique du design des régions, une sorte de no man’s land ….
PS : dans une économie d de l’attention, il y a des techniques que devrait connaître Julie Charrier et tout étudiant de design au lieu de dire merci à des Like de Facebook sans intervenir dans le blog. Il faudrait voir du côté d’ Audiencia Nantes mais l’opération montée par Nicolas Minvieille de faire designer des étudiants en management été a fortement critiquée par des designers…Dans ce contexte de chapelles, de clochers et de corporatismes, il n’est pas étonnant que certains mettent les voiles au sens propre et au sens figuré…

05.11.2013 02:21
Prof Z

Un design qui frôle la perfection.
à la fois simple mais tendance…

06.11.2013 01:56
Ethnicraft

@ Vincent Bed @ etc
Pour prolonger Vincent BED, le dessin de 2 chaises accolées se rapproche selon moi de la perfection…La bichromie du noir et blanc serait plus graphique comme une photo de mode. Ce qui frôle la perfection n’est pas la perfection aboutie…Cette chaise est « quelque part dans l’inachevé » comme dirait Jankélévitch…Il faut encore gratter ce qui est en trop
La silhouette doit nous conduire par notre imaginaire de regardeur au détail, au pli, c’est là que doit se situer le contraste et non entre les matériau de chaise scolaire .. En monomatériau blanc , elle serait parfaite, au niveau de la perfection japonaise de Nendo ou dans l’histoire du design, dans la perfection suisse de Mario Botta ou de Matteo Thun…
Il faudra décliner ce détail dans une autre typologie pour en faire une signature…
Mood wall cheese-grater de Liviana Osti, designer italienne.
..

06.11.2013 02:44
Prof Z

La perfection de la chaise origami c’est de partir d’une feuille de papier ou d’alu et d’en faire une chaise….
[img]http://www.yankodesign.com/images/design_news/2009/12/17/tlf03alu03.jpg[/img]

06.11.2013 03:18
Prof Z

Et comme pour l’origami il y a ni ajout(s), ni « excédent(s) ». Et c’est , je crois, ce qui en fait une pièce remarquable.

Ce qui serait intéressant de savoir c’est comment Julie Charirer envisage le process de fabrication de sa chaise, surtout au niveau du pli (un seul élément ? finitions, etc…) 😀

11.11.2013 10:41
adrien

L’École de design Nantes Atlantique qui est une « grande école » au sens français du terme, « produit »en général des designers de qualité qui ont la particularité de savoir communiquer contrairement à une grande partie de ceux « produit » par les grandes écoles parisiennes. C’est une école consulaire qui est donc liée au commerce et à l’industrie. Le commerce c’est l’échange et certains considèrent comme l’origine des civilisations de l’écriture…. Dans cette logique on retrouve beaucoup d’ex Nantes Atlantique sur la toile comme blogueurs , blagueurs 😆 , tweeteurs, facebookeurs contributeurs et commentateurs. Si on regarde les designers de meubles, la part des ex Nantes Atlantique est faible.
L’ecosystème du design de meuble n’est pas celui du design industriel.
Karim Rashid a trouvé la solution dans son avion ( 150 jours par an)… sur une feuille de papier …:lol:
[img]http://blog.atrium.hu/wp-content/uploads/2008/07/poly-sketch.jpg[/img]

12.11.2013 08:39
Prof Z

@adrien
Je pense donc je suis.. designer…
Ton commentaire est très pertinent mais tu oublies un élément. L’origami si j’en crois le wikipediatre qui nous sert de béquille culturelle (????, de oru, plier, et de kami, papier) est le nom japonais de l’art du pliage du papier, probablement originaire du terme chinois zhézh? (??/??; plier du papier).
L’origami suppose des plis nombreux et une simple feuille de papier… pour représenter le plus souvent un animal… J’ai rencontré une japonaise en Suisse qui m’a fait une demo dans un train allant vers Lausanne. 😆 Il faut savoir qu’un origamiste japonais est plus fort qu’un mathématicien. Ce qui pose un problème pour notre systeme educatif qui place les maths au sommet de notre pyramide …
Julie Charrier suggère qu’elle détourne une technique par le nom « papier »… mais cette chaise n’est pas en papier ( pourrait-elle l’être, il y a bien des maison de papier?) et pas pour le même usage ce qui pose non seulement de problèmes de technique de fabrication mais des problèmes structurels. Elle se sert aussi d’un référent à la mode…
Sans être fonctionnalisme, elle pourrait faire une « forme utile » et pas simplement decorative. Formes utiles est le nom de l’atelier de l’Ensci dirigé par un designer Normal Studio qui déteste les « dutcheries »…
« La notion abordée est le design comme mise en forme de la pensée » Jean-François Dingjian…
Est-on dans des japonneries ? des dutcheries? des frencheries?…:lol: 😆

12.11.2013 10:43
Prof Z

Un designer ne fait pli pour rien . Il peut avoir une intention et ne pas la perdre en route
Cette intention peut être conceptuelle, contextuelle, formelle, structurelle, usuelle, gestuelle, « referentielle »… ou je fais comme un tel
[img]http://images.fastcompany.com/upload/Folding-Chair-Comp.jpg[/img]

12.11.2013 11:45
Prof Z

@ Vincent Bed (concepteur)@adrien( processeur) @Martin Napoleoni(ecosystelisme)
JEU: Julie charrier red dot concept award ?
Vincent qui n’est pas designer a detecté un concept intéressant… Pour le creuser je lui conseille de voir du côté de Muuuto et d’un designer très apprecié de Martin Napoleoni….
Adrien qui semble être designer comme Julie a moins le choix entre une bonne dizaines de solutions matières et process… qui determinont l’editabilité du projet et son niveau d’ innovation qui lui permettront d’avoir un red dot concept award

Il me semble clair que Julie Charrier n’a pas accès à un éditeur italien connu ni au plastique moulé (polycarbonate moulé par injection) en raison du côut de cette technologie. Elle ne peut signer un partenariat à long terme comme Karim Rashid. Elle ne peut être être validé dans l’etat du projet par un prix prestigieux comme le Red Dot Award ni un Good Design Award comme Karim Rashid…qui a commencer dans le design intégré d’outillage au Canada ( Black et Decker)
Karim, lui doit contrer Starck , un plasticien du design dans tous les sens du terme, un expert en best seller, long seller, en stackable chairs pour tous les segments de marché…
En creusant son projet , julie charrier pourrait avoir un red dot concept award et être edité…

12.11.2013 01:50
Prof Z

Impressionné par cette chaise fin des années 50 de René Jean CAILLETTE modèle Diamant Edition Steiner – 1957 avec assise dossier en contreplaqué thermoformé moulé laqué et piétement metal laqué

22.11.2013 01:55
Prof Z

Le dossier en contreplaqué thermoformé moulé( ci dessus) et pied en V en metal sont typique des années 50 60
[img]http://www.lucinevintage.com/WebRoot/LaPoste2/Shops/box14189/5014/11B6/FD5F/E7E2/0723/0A0C/05E8/9083/table-basse-formica-vert-pieds-V-vintage-3.png[/img]

22.11.2013 09:25
Prof Z

Julie …..Elle a un bon coups de crayon… de l’inspiration et l’avenir devant elle .Ciao Julie .Laurent pour rad product ! 

20.07.2014 11:07
laurent chabrier

@laurent [email protected]  Julie Charrier  J’AIME  CHARRIER DANS TOUS LES SENS DU TERME…..  En design d’auteur (c’est la figure de designer  lié à ce projet),aujourd’hui ,  le plus important c’est le  visage (ami ou ennemi ?) ensuite le nom( memo,  ortho, sens) et ensuite la silhouette du projet  et son nom. Les neurosciences nous donnent  la hiérarchie ( 1 visage et corps humain 2  corps de l’objet) et le temps de la mémoire, je n’y peux rien, c’est commecela depuis la nuit des temps. Philippe  STAR.. ,  que je connais par coeur,  lit  des livres de sciences  et de sciences fiction depuis des lustres Baccarat … C’est pourquoi la construction  de sa notoriété est scientifique  et non je ne sais quel jeu de go  d’un  prof de com universitaire  en mal de notoriété ou de gogo  pour   d’autres « doctorants en design » quifurent mes partenaires de conflits Une  création se situe toujours entre deux autres, à minima  une première qui inspire et une suivante qui va inspirer. Le coup de crayon  qui dessine ne suffit pas, il faut avoir le bon process , le bon matériau, la bonne couleur, la bonne finition,    le bon scenario , le  bon storytelling et la bonne com. D’ailleurs le crayon n’est qu’un traducteur  de ce qui se passe dans les neurones suralimentés aujourd’hui par des milliers d’images pinterestées qui entraînent la procratination.  D’ailleurs depuis 2 ans , je n’achètent plus  l’annuel Design 1000 modèles puisque j’ai  Bed design plus 1 000 000 de  top models plus ou moins virtuels..Il faut aussi le coup de piston  qui vous permet de vous trouver sur la bonne route au bon moment avec le bon vehicule cela ça  se nomme  pour certain la stratégie pour d’autre le hasard ( exemple  la route de Ionna Vautrin  qui part de  Nantes  pour aller à Milan et à Paris  et  la route de Färg et Blanche dont l’un des membres  part de Rennes pour aller en Suède  Je ne dis pas cela par hasard puisque c’est une nordic chair). Je trouve  que ce projet  est le squelette  dont j’ai fait partiellement la déconstruction mais il y a  là le germe de 100 projets qui aboutiront dans son portfolio ou dans celui d’  autres designers  au mieux  par   fertilisation croisée.  Il y a des italiens   de Milan , d’excellent suiveurs qui avec le même coup de crayons  et quelques modifs auraient déjà  trouvé un editeur ou une galerie … et pour Eindhoven  la machine qui permet de la fabriquer en autarcie  par des etudiants travaillant   la nuit au noirhttp://static9.viadeo-static.com/servlet/photo?memberId=002ebvdd2gujw9t&height=185&width=140&ts=1383988451000

20.07.2014 03:21
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?