Nessie Table, la table d’appoint sculpturale

12 mai 2023 /
Pas encore de commentaires

La Nessie Table imaginée par le designer allemand Deniz Aktay n’est pas une simple table basse. Elle offre différentes fonctions et se présente comme un véritable élément sculptural et décoratif pour nos habitats. Sa forme et sa fonction de stockage de livre sont des éléments inhabituels pour une table basse.  

L’inspiration du Loch Ness

Son nom n’a pas été choisi au hasard, il reflète l’inspiration du créateur pour cette table. Ça ne vous aura peut-être pas échappé que cette création a des allures de créature au long cou. En effet, Nessie est un surnom donné au célèbre monstre du Loch Ness. Cette chimère mystique et mystérieuse qui s’élève des profondeurs du lac du Loch Ness. Il est alors raconté que son long cou surgit parfois au-dessus de ces eaux écossaises. L’étrange forme de la Nessie Table cherche à rappeler cette créature avec sa tablette carrée qui surgit du reste de la structure du bois. Mais au-delà de sa forme faisant référence au mythe du loch Ness, la Nessie Table offre des fonctions bien utiles à travers tous ses reliefs. 

Les surfaces fonctionnelles de Nessie Table

Le long bloc triangulaire au sol sert de signet pour y poser vos livres en cours de lecture. La tablette constitue la partie où poser vos objets. Enfin, l’espace vide sous le plateau de la table peut servir de cachette et d’espace de rangement pour des objets divers. 

La Nessie table est également exceptionnelle au niveau de l’artisanat du bois. Sa forme est très difficile à obtenir avec ce matériau. Deux planches de bois se courbent vers le haut, pour se réunir autour du plateau carré qui sert de surface de table. L’équilibre de la structure, qui pourrait sembler fragile, a été créé par l’ajout d’un prisme triangulaire servant de contrepoids à l’extrémité de la tablette.

On obtient alors un bloc de bois triangulaire avec un plateau qui semble léviter. Ces formes créent du contraste entre elles avec d’une part un aspect de bois massif et bien ancré, et d’autre part la légèreté de cette tablette. La courbe qui rejoint ces deux parties ajoute une esthétique particulière et bluffante de technique. On dirait que la table a été sculptée dans un seul morceau de bois et c’est la vraie prouesse de cette création. 

On apprécie particulièrement la technique et la forme originales de cette table basse. Cette création nous prouve que même les objets du quotidien, que chacun possède chez soi, peuvent constituer des sculptures dans notre intérieur. 

 

Découvrez tous les travaux du designer Deniz Aktay

By Blog Esprit Design


Gallerie (8)

ImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Clémentine Brochier
Rédactrice avec 8 ans d’expérience, d‘abord en agence de communication et désormais en tant qu’indépendante. Mes sujets préférés sont principalement liés à l’habitat : design d’objet et d’intérieur, architecture, bricolage et qualité du logement.

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design