La revue d'architecture et de design
Variation : entre sculpture et mobilier
Le créateur français Martin Laforêt présente une série d’assises brutalistes : Variation.
Entre sculpture et mobilier, ces pièces ont la particularité de tout montrer de leur processus de fabrication. En résulte un design brut à l’esthétique peu commune.
Le béton sous toutes ses formes par Martin Laforêt
Ça ne vous aura pas échappé que la série Variation a été réalisée en béton. En effet, ces assises à la forme arrondie présentent différentes textures de béton. Ces textures apparentes témoignent des diverses techniques de moulage utilisées par le créateur pour les former. Chaque forme individuelle est moulée de différente manière, pour venir ensuite s’assembler en une seule et même pièce de mobilier.
À l’arrière de chaque assise on peut observer le béton coulé à travers une grille métallique. Habituellement, ces coulures sont ensuite raffinées pour ne plus apparaître sur les créations. Ici, c’est le choix conscient de Martin Laforêt d’en faire une particularité de sa collection. Ces détails de fabrication ne cherchent pas à disparaître mais à s‘exprimer pleinement. Ils sont l’essence même de la collection Variation.
Les jeux de textures et de couleurs de Variation
Pour cette série, l’artiste français a cherché à jouer sur les formes et sur les couleurs, en plus des textures. Il s’est essayé à différentes teintes pour apporter plus de gaieté à ces assises brutalistes. On trouve aussi des pièces au dossier plus arrondi, pour venir contraster avec l’aspect dur et brut du béton. Cette collection met à l’honneur le geste créatif de chaque création de chaise. Ce geste et ce processus de fabrication font passer l’objet final au second plan. On ne sait plus s’il s’agit d’une œuvre d’art ou d’une pièce de mobilier fonctionnelle sur laquelle on peut s’asseoir. Pourquoi choisir entre l’un ou l’autre alors que l’on peut avoir les deux ? Souvent, le design essaye de masquer son processus de fabrication au profit d’une esthétique irréprochable.
La démarche inverse de Martin Laforêt nous donne à voir diverses techniques de fabrication et d’utilisation du béton. On peut même trouver de la beauté dans le contraste des textures, certains sont lisses, d’autres semblent encore en mouvement, en train de couleur le long de la structure. On pourrait observer des heures chacune de ces chaises. Chaque assise est ainsi unique et se trouve à la frontière entre l’architectural et le design de mobilier.
Pour en savoir plus sur Martin Laforêt.
Retrouvez notre sélection de mobilier : CHAISES