Table philippe I par Sam Baron

Table philippe I par Sam Baron

Sam Baron pour la marque Casamania récidive après la collection Marie Antoinette de 2009, voilà la nouvelle collection de « mini » guéridons Phillipe I en 2010.

Une plaque de MDF, une robe blanche ou noir légèrement surélevée pour laisse entrevoir les gambettes de mademoiselle en bois brut. Une finesse de piètement conférant à l’ensemble une douceur, une fragilité presque poétique..

Table philippe I par Sam Baron

Table philippe I par Sam Baron

Table philippe I par Sam Baron

Table philippe I par Sam Baron

Site officiel du designer : Sam Baron

Plus d’informations : Casamania

via

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
26 commentaires

Je viens de voir dans le grand magasin le bon marché qui cherche à se positionner comme le grand magasin du design paris rive gauche, les seuls restes de l’expo de la Fabrica Benetton qu’il dirige après Jaime Hayon: le guéridon de Baron pour Casamania. Belles finitions beau toucher… Cette variation sur 3 pieds est bien composée même si ce n’est pas ma tasse de thé en design , on peut au moins y poser sa tasse dessus… On voit le renversement de la typologie de bouteille déjà utilisée en pied de lampe… Il cherche son territoire, un peu plus laborieusement que Jaime, il est vrai que les places sont de plus en plus difficiles à prendre et de plus en plus chères…
La critique d’image dans les blogs fait faire des erreurs que la vision du produit, le toucher du produit et l’usage du produit corrigent souvent…

23.08.2010 10:00
Prof Z

Ahhhh .. si je pouvais présenter que des objets que mon œil et mains peuvent toucher…

23.08.2010 10:06
Vincent / Bed

Revisiter et réinterpréter le passé est la grande tendance du moment, ca permet de donner une certaine consistance à l’objet, ce référer à qque chose deja reconnu (même inconsciemment) donne une certaine consistance.
Le « néo » qque chose à toujours existé pourquoi pas quand c’est bien fait.
Les tables ne remette rien en question mais elle son agréable à regarder.
Des réalisations sur le même principe mais plus… La chaise brulée de Maarten Baas ou le siège Le Corbusier revu par Stephan Zwicky

23.08.2010 11:24
Olivier.C

comme dirait un docteur en design somme des connus > à la somme des inconnus… explique le succès de starck… Comme rien ne nait de rien …

23.08.2010 12:19
Prof Z

Je trouve qu’il a juste pris la reference royale a Philippe dans le nom de ses produits …comme Ora Ito a jjuste pris l’idée de la marque… un peu comme un enfant met des chaussures trop grandes à talon aiguille de sa mère pour se grandire… PS est la matrice et le validateur du design français

23.08.2010 12:22
Prof Z

@Vincent / Bed
Le blogueur est un maniaque visuel et je suis un maniaque textuel qui commente les choix d’un maniaque visuel…nous sommes donc limités si nous n’allons pas plus loin…

23.08.2010 12:26
Prof Z

@Prof Z – Je suis entièrement d’accord.. mais les rêves ne sont pas tous réalisables, des contraintes extérieures existent, mais si un jour cela est possible, j’irai me balader cueillir tous mes articles directement auprès des expositions, galeries, showroom…

23.08.2010 01:09
Vincent / Bed

selon une etude 90% des visiteurs de Milan rêvent, se projètent sans être des acheteurs potentiels….

23.08.2010 02:51
Prof Z

je suis amateur d’art , et j’achète peu
je suis amateur de design , et j’achète peu

23.08.2010 02:53
Prof Z

Le nom fait penser à un design « retro » mais je ne trouve pas que ce soit vraiment le cas. Casamania présente une jolie collection créée par Sam Baron. Les lignes sont douces, simples, avec une belle qualité de fabrication (on notera les progrès nets fait par Casamania de ce côté). Par contre, je crains que ces créations ne soient difficiles à voir en vrai surtout en province où Casamania reste peu présentée, malheureusement, car cette marque propose de jolies choses avec un panel de designer assez intéressant, et à part Karim Rashid, beaucoup de jeunes prometteurs (dont certaines des premières créations de Luca Nichetto par exemple).

23.08.2010 10:29
Chapa

Casamania est relativement bien représenté en Belgique avec leurs grands standards la chaise him ou comme dit Chapa le miroir de sam Baron mais plus facile d’acheter en ligne

23.08.2010 11:32
Olivier.C

@Chapa @Olivier.C
Casamania a ouvert les portes au jeune design mais comme toujours ces portes
ne sont pas ouvertes chez les grands éditeurs qui editent le plus souvent une signature avant d’éditer un projet…
Croyez vous à la distribution par correspondance si l’acheteur n’a jamais vu le produit?

24.08.2010 07:55
Prof Z

Pour beaucoup Sam Baron est une énigme. La plupart découvre dans les blogs après une carrière assez longue qu’il est français… et pourtant il multiplie son referentiel historique par des noms français…mais ses objets naviguent souvent dans des eaux troubles des imaginaires débridées qui cernent la France entre le dutch design et le design l’hispano londonien de Jaime Hayon et de quelques autres espagnols basés in London sans oublier les RCA du maître de la No discipline …
Il filtre tout cela et en sort quelquefois un objet malin, un objet juste, mais le plus souvent des objets un peu trop facile par la technique creative: quelques petits detournements sans importance et surtout du ready made. Jesuis souvent deçu par le dessein…

24.08.2010 08:38
Prof Z

Comme je le disais plus haut « Les tables ne remette rien en question mais elle son agréable à regarder.
Des réalisations sur le même principe mais plus… La chaise brulée de Maarten Baas ou le siège Le Corbusier revu par Stephan Zwick »

Pour ProfZ:Jaime Hayon voilà un bon exemple pour le design de terroir un espagnol qui à fait ses étude en espagne et à paris et qui vit à londre mais qui nous fait du design made in Spain dans la grande tradition néo baroque (artiste avec un parcours de rêve)

24.08.2010 10:50
Olivier.C

pour Profz:De très belle réflexion sur le blog de Fabio Novembre entre autre sur la notion de décoration et la notion de prix.

24.08.2010 11:04
Olivier.C

En effet, il est facile de trouver Casamania sur le net. Mais comme le dit Prof, achète-t-on un objet, un meuble, une lampe qu’on a jamais vu en vrai ???
J’en doute fortement, pas en tout cas pour la majorité des clients. Et je suis bien placé pour savoir que les plus frileux sont les propriétaires de boutiques design qui le plus souvent préfèrent proposer des incontournables faciles à vendre plutôt que des nouveautés de jeunes designers par des éditeurs jeunes et peu connus (Casamania est une marque récente dans le monde du design italien).

25.08.2010 09:11
Chapa

Par le net tu peux trouver des designer qui font de la vente directe, c’est l’occasion de voir la pièce,de rencontrer le designer là on entre dans une autre dimension (un rapport plus personnel, plus convivial)en générale tu fidélises très fort tes clients et le bouche à oreille fonctionne bien

25.08.2010 11:53
Olivier.C

@Chapa
Les français sont helas dans ce domaine des suiveurs et n’ont pas une culture du design comme les danois, les suédois par exemple…
Pour tous ceux qui sont en province hors grande ville, la vpc peut être une solution. Mais souvent, il vont voir en magasin ou en expo, reviennent chez eux et commande en VPC pour ne pas retourner en ville. Comme je n’ai pas les infos marketing detaillées , je ne peux en dire plus.

26.08.2010 07:51
Prof Z

Pour moi le net est un très bonne vitrine (tu ne paye pas au m/carré et tu peux détailler à volonté ta démarche et tes créations)la Belgique est petite on se déplace volontiers même pour 100 km
Mais ce genre de démarche s’adresse au designer qui on suffisamment de compétences techniques pour faire un produit de qualité.beaucoup ne son plus que des concepteurs-dessinateurs obsédés par l’édition dans une grande maison

26.08.2010 10:51
Olivier.C

Le design de collectionneurs de Sam Baron ne m’a pas vraiment interessé jusqu’à ces derniers mois, c’est à dire le passage à un design d’éditeur.
http://www.maison.com/design/portraits/sam-baron-designer-collectionne-232/

31.08.2010 08:21
Prof Z Zed

Je pense tout de même que le marché se focalise essentiellement sur un tout petit nombre d’éditeurs et de pièces. Mais aujourd’hui, grâce à la presse et au net, on voit de plus en plus de créations différentes ce qui petit à petit élargit le champ de vision du consommateur (l’acheteur de design reste un consommateur comme un autre). Mais cela restreint tout de même toujours le marché pour les marques et les créateurs les moins connus. Sauf parfois suite à un coup de projecteur grâce à un projet plus médiatique qu’un autre.
C’est le cas pour Casamania qui n’intéressait pas grand monde en France avant la sortie de la Her et Him de Fabio Novembre. On en pensera ce qu’on veut, mais ce modèle a énormément élargit l’intérêt porté par les médias et le public pour cette marque. La sortie de créations signées du très médiatique KarimRashid a aidé aussi, mais d’une moindre manière vu le nombre hallucinant de projets signés par le designer aux costumes roses.

10.09.2010 11:23
Chapa

La chance de Casamania c’est d’avoir un nom extrêment facile à mémoriser.
Je pense que le DA va capitaliser sur une image d’un nouveau design italien malin et malicieux qui joue avec les maîtres avec la maestria que symbolise Fabio.
@ Chapa
Je suis d’accord avec toi , Fabio a permis un coup de projecteur sur Casamania de même que,à un degré moindre les belges Maateen de Ceulaer et Norayr Khachatryan en 2008 2009 même si c’est dernier ont un potentiel de vente extrêmement limité et se situent plus sur le terrain de jeu de Guido Cappellini et d’Established and sons. Je trouve que la dernière collection part en vrille… avec Carlo Tinti, Guido Laccheti et Luca Nichetto. Elle est sauvé par Sam Baron qui est pour les italiens l’homme de fabrica et dont beaucoup de monde ignore la nationalité et même l’image . Sam Baron c’est du Eindhoven , marketé et vendable pour l’oncle Sam avecune petite reference dans les nom soit à Philippe S soit au style…

10.09.2010 04:43
Prof Z Zed

errata ds mon brouillon :même si ces derniers ont un potentiel de vente extrêmement limité

10.09.2010 04:45
Prof Z Zed

Sam a fait 3 dessins. Celui là n’a eu aucun succès
http://design-milk.com/images/2010/08/Philippe-I-tables-2.jpg

28.08.2011 05:48
Prof Z

@ Chapa
Je viens de comprendre en voyant ce blog que la version que j’ai vue au bon marché est une serie limitée à 40 exemplaires par la Fabrica. C’est une version certainement de meilleure qualité . On voit qu’un editeur comme Casamania pour limiter les côuts demande 3 pieds identiques et une palette de couleurs limitée qui sera acceptée par ses clients. La version bouteille renversée n’a pas fonctionnée (elle decline une lampe en ceramique dont le pied est 2 bouteilles). C’est le petit modèle avec des chevilles enflées qui fonctionne comme une signature grand public de Sam
http://leche-vitrines.over-blog.com/article-pour-inaugurer-la-maison-d-edition-le-bon-marche-invite-fabrica-49090143.html

28.08.2011 06:06
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?