La revue d'architecture et de design
Avec l’A290B, Alpine dévoile le premier véhicule de son “Dream garage”.
On avait déjà flashé sur le concept-car de la Renault R5, duquel avait découlé plusieurs showcars comme la Renault 5 Turbo 3E, ou encore la Renault 5 Diamant par Pierre Gonalons. Aujourd’hui, c’est la marque Alpine qui s’empare de l’icône pour en livrer sa vision en concept-car, à 85% fidèle à la version attendue en série.
C’est une nouvelle ère qui s’ouvre chez Alpine. En 2017, c’est par l’A110 que la marque sportive du Renault Group renaît de ses cendres : une berlinette à moteur 100% thermique qui sort aujourd’hui des attentes du marché en matière d’électrification. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au niveau national du moins, cette résurrection avait fait mouche et que l’A110 dernière génération a permis à la marque dieppoise de reprendre confiance quant à sa notoriété. L’A290_? ouvre donc un nouveau chapitre, celui de l’ère électrique.
Alors, l’A290_?, une sportive comme une autre ?
Et bien justement pas ! C’est là que c’est intéressant : la marque souhaite rouvrir la voie à une nouvelle manière de vivre la voiture sportive, au quotidien, en lançant en premier lieu un véhicule urbain. Comme toutes les Alpine, l’A290_? fait débuter son nom par un A. Il faut ensuite comprendre le reste du nom par 2 = segment B (citadines), 90 = gamme lifestyle, puis la lettre Bêta de l’alphabet grec pour évoquer le fait que la voiture telle qu’on la voit aujourd’hui est une version Bêta, à 85% fidèle à la version que nous pourrons découvrir en série dès 2024.
Dès les sketchs, le partis pris semble formels, réhaussés par des remarques “FIA FOG”, TWO PLANS WING”, AIR EXTRACTOR” ; le langage est tourné autour du chemin de l’air sur la voiture, autour des engagements en course d’Alpine, ou encore autour de formes héritées de la longue histoire de la marque. L’A290 Beta semble être en mouvement, même à l’arrêt. Le style est acéré, affuté, tout en contraste ; un bel hommage aux petites sportives d’antan, qui ont dû attendre l’ère électrique pour avoir des petites sœurs.
On apprécie particulièrement le carbone forgé qui habille les parties basses du véhicule, qui se marie parfaitement à la teinte blanc matte choisie pour la présentation du concept car. Il semblerait que les feux de jour en X et les jantes géométriques fassent partie des éléments conservée sur la version de série. Oubliez en revanche l’intérieur, ici affublé de 3 places, avec le poste de conduite en place centrale ; il y a peu de chance que le moindre élément ne soit repris.
Si certains boudent la fin programmé du thermique chez Alpine, d’autres se réjouissent d’avance du programme annoncé pour la marque avec la naissance d’un Dream garage, nom donné à la future gamme qui permettra à un même client de se constituer un garage à base de véhicules différents, avec un seul et même ADN : SUV, berlinette qui remplacera l’actuelle A110, et avant tout cette A 290 (Beta).
Plus d’informations sur la marque : Alpine