La revue d'architecture et de design
Projet étudiant : Lounge Chair par Tamara Svonja
Tamara Svonja est une jeune designer serbe vivant et étudiant à Belgrade. Elle nous présente aujourd’hui «Lounge Chair», une assise réalisée en hommage aux chaises basses de designers tels que Hans Wegner ou encore Charles et Ray Eames.
Les parties latérales sont réalisées en chêne et sont reliées entre elles par une partie en textile retenue par des tourillons constituant l’assise, qui peut être installée et retirée facilement de la structure grâce à une fermeture éclair située à l’arrière de la chaise. Il est de ce fait possible d’en changer la couleur ou le matériau : une palette de couleurs et une version en cuir sont actuellement en cours de développement.
Cette version modernisée allie proportions et ergonomies des assises de référence afin d’en changer la manière de s’asseoir et de se rapprocher de la souplesse et du confort que peut procurer un hamac, tout en gardant un aspect formel de chaise classique.
Le concept est basé sur les combinaisons de proportions standards de chaises basses et de canapés. C’est pour cela que les accoudoirs sont situés en hauteur par rapport à l’assise qui elle, est basse.
Merci à Joëlle B pour ce premier article, orienté jeune designer et projets d’études, de quoi parfaitement s’inscrire dans la ligne éditoriale de BED.
Plus d’informations sur le designer : Tamara Svonja (Son behance)
Design week de New York 2013 Peninsula ChairDesign de Benjamin Klebba avec Matt Pierce
HAMMLOCK CHAIR PAR JOELLE BOURQUIN ….
LA TOILE PERMET DE PLIER … L’interet principal de la toile quelque soit le concept ou la typologie de l’assise c’est de la plier Exemple de la tripolina de la fin du XIX ème siecle qui devint par la suite la chaise papillon (butterfly chair)
DESIGN SUR LA TOILE …. FIXE PAR TOURILLONOn est ici dans un intermediaire entre la chaise longue et la fauteuil metteur en scene en toile qui sont des meubles pliants, ce qui n’est pas le cas de ce fauteuil qui est plutôt un fauteuil d’ exterieur (outdoor) Laissons Eames et Wegner dans l’histoire du design. Les Eames ont reinterprêté un fauteuil français le fauteuil club apparu au debut du XX sous le nom de fauteuil confortable. Quid du confort ? Je vous renvoie plus modestement à Antoine Lamant et à Florian Daras que j’ai decouvert sur la toile dans bed design