La chauffeuse ANTO par Jeamichel Tarallo

La chauffeuse ANTO par Jeamichel Tarallo

Jeamichel Tarallo designer français formé du côté de l’ENSAAMA, Olivier de Serres nous présente ANTO sa dernière création qui sera présentée à Paris en septembre prochain.

Entre chaise, fauteuil et chauffeuse, ANTO est constituée d’une coque de bois pour l’assise et dossier sur son piètement d’acier le tout recouvert d’un cordage tissé pour le confort !

La chauffeuse ANTO par Jeamichel Tarallo La chauffeuse ANTO par Jeamichel Tarallo La chauffeuse ANTO par Jeamichel Tarallo

« ANTO est un petit fauteuil aérien et géométrique dessiné par le designer Jeamichel Tarallo en vue d’une future édition en série limitée.  Il est constitué d’une coque en bois multiplie, d’une assise en corde et d’un piètement en fil de métal.

Confortable, les 50 cordes épousent la forme du corps maintenu en suspension au-dessus des 4 plaques de bois.  Graphique, les cordes et leurs ombres sur le bois produisent des motifs linéaires entrecroisés. Cousu main, les cordes sont lacées dans le bois créant un effet de surpiqûre au dos de la coque.

Un prototype issu de l’artisanat numérique, l’ajustement parfait des plaques de bois sur leurs tranches ainsi que les percements pour les cordes sont réalisés sur une machine à commande numérique et le laçage est entièrement manuel. 

La coque à 4 faces est l’élément structurel de ce fauteuil. L’idée est venue en pliant un ticket de métro pendant un trajet un peu long…  J’ai voulu ensuite valoriser la force de cette forme en utilisant la finesse du fil, avec des cordes et du métal. Le vocabulaire graphique est renforcé par les ombres des cordes« 

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Création qui sera exposée lors de la prochaine édition de la Paris design Week 2014 sur NOW! Le off.

Plus d’informations sur le designer : Jeamichel Tarallo

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
11 commentaires

ANTO ,  LUTRIN  POUR CORDES ? ANTO ANTI, je ne suis pas contre mais c’est un peu court… STORYTELLING »Le lutrin est un petit meuble pour lire ou écrire commodément un livre. Il est particulièrement utile si l’ouvrage est volumineux ou précieux et bien sûr s’il ne peut être tenu à la main (par exemple au cours d’une cérémonie religieuse). Le mot vient de Martin Luther qui, lors de son prêche, se servait d’un grand pupitre en bois de chêne. » En Suisse on utilise ce mot pour un pupitre de musicien… d’orchestre  à cordes… USAGE: on peut poser  un livre ou son ouvrage sous les cordes.TYPOLOGIE MATERIAUXJE NE SUIS PAS UN GRAND TYPOLOGUE NI UN GRAND MATERIOLOGUE  mais  il me semble qu’en typologie c’est  une assise basse , un fauteuil sans accoudoir et en ce qui concerne le materiau  de cette assise c’est soit du contreplaqué soit du multiplis… STYLE  L’assise est très 50 cordes et le piétement est   très 50….http://www.lutrin.com/06-accueil5.jpg 

02.07.2014 07:55
Prof Z

LA TOILE EST UN LIVRE OUVERT  SUR LES PRATIQUES DU DESIGN EN FRANCE…. Tout le monde sait que le design  d’ameublement   c’est ma tasse de thé….. avec le design d’art de la table.  Dans le domaine du meuble, les projets de   jeamichel tarallo, en temps que design d’auteur n’ont jamais été édités  par un éditeur de meuble. Il a reçu un observeur du design  pour un  prototype de mobilier d’enfant mais pas d’appel permanent du VIA (valorisation de l’innovation dans l’ameublement). Il a exercé son art dans d’autres champs  du design depuis plus de 20ans.Anto de  Jeamichel Tarallo a été sélectionné par un  comité de sélection de professionnel de la profession qui doit comprendre les mêmes que d’habitude je suppose dont Mme Intramuros (presse) et  Monsieur 14 septembre (relation presse et relations publiques)   pour participer au concours  RADO STAR PRIZE. 2014 .  Comme le thème  de la  PARIS Design Week c’ est le partage, il devra  partager les frais  et payé 450 Euros pour exposer et   participer à ce concours.https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfp1/t1.0-9/p261x260/10325129_677220022347378_501855147346793788_n.png

02.07.2014 10:39
Prof Z

 UNE ASSISE   POUR  LIRE ENTRE LES LIGNES ET LES POINTILLES….Voila pour le vocabulaire graphique ( ligne )   évoqué par jean michel dans son texte  mais je m’intéresse aussi  au vocabulaire ( ligne) et la grammaire  artistique  du designer , du selectionneur  et du regardeur….. La grammaire sont les  briques de la  construction. Je trouve qu’il manque un motto  ( à ne pas confondre avec une moto Motto   emprunté à l’italien motto  est la « parole, légende rattachée à une figure héraldique » ., c’est une devise., il manque  un référent emblématique  affiché et un storytelling. qui s’éloigne de la fiche technique. TARALLO ME DEPASSE  ET TOUT  CE  (OBJET)  ET  CEUX 5ETRE) QUI ME DEPASSENT  M’INTERESSENT…

02.07.2014 11:00
Prof Z

So what ?

02.07.2014 11:29
Jeamichel Tarallo

 @ Vincent Bed Jeamichel Tarallo  PARTAGER   SUIVRE LE  FIL ROUGE   ?   SHARING :FOLLOW THE  READ THREAD, Combien de projets ont été sélectionnés dans les 3 ou 4 réunions de sélection  ? Il me semble qu’il y en avait plusieurs dizaines présentées  l’année dernière. 50?J’ai un peu de mal à voir la thématique du Partage/ Sharing dans les projets  même en s’écartant de la traduction littérale… de fil rouge à  fil noir…This is THE theme of this 4th annual event. Sharing knowledge, contacts, networks, experience and expertise. Also sharing your talent, passion, creations, joy and art of living. Together and on social networks, let’s share more with Paris Design Week!Fil rouge de l’édition, la thématique du « partage » célèbre les valeurs fondatrices de l’événement. Plus que jamais trait d’union entre l’univers des professionnels et le grand public, ce rendez-vous confirme ainsi son ambition de faciliter l’accès au design sans intellectualisme, ni à priori, tout en participant au rayonnement international de la création parisienne. Un double enjeu qui fait sens, au moment où entrent en magasin les nouvelles collections et que les acheteurs et prescripteurs du monde entier se donnent rendez-vous à Paris. CECI N’EST PAS UN PROJET MAIS UNE ILLUSTRATION DE PARIS DESIGN WEEK

02.07.2014 01:37
Prof Z

TOUT DESIGNER EST SUR UN FIL  FACE AU STAR SYSTEM  DU DESIGN, UN FILO ROSSO ?

02.07.2014 01:44
Prof Z

UN FILO ROSSO ? Faire du design d’auteur c’est trouver son fil rouge…

02.07.2014 01:46
Prof Z

@jeamichel tarallo… TARALLO,  DANS  LE GRAND LIBRE DU DESIGN MOBILIER…. DESIGN BOOK CHAIR SO WHAT  ?  En travaillant plus à un niveau sémantique, sémiologique, symbolique, allégorique, polysémique, oxymorique, cinétique ( tout ce qui est à tique ),  tu as la possibilité de  rentrer dans l’histoire du design   avec une  vraie collection grand public et pas simplement  une  chaise  en série limitée.  Tu  as la forme archétypale du livre  et  les lignes…. reste à  écrire  le livre   ou  la partition à partager…. SO WHAT,?http://www.guitarcats.com/images/JazzStandardCharts/SO%20WHAT-399.jpg

03.07.2014 08:26
Prof Z

POUR CEUX QUI N’AURAIENT PAS SUIVI  LE FIL  D’ARIANE DE  L’HISTOIRE DU DESIGN

03.07.2014 08:41
Prof Z

CELA NOUS RENVOE A RENNIE MAC KINTOSHhttp://www.ionone.com/desmackin04.gif

05.07.2014 11:02
Prof Z
06.07.2014 09:16
Prof Z

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