Table basse MILIEU(x) : Rencontre entre le chêne et la terre cuite

09 novembre 2022 /
Pas encore de commentaires

Table basse MILIEU(x) : Rencontre entre le chêne et la terre cuite

« Le projet MILIEU(x) prend racine en France, en 2022. Sa nature s’éloigne des contraintes temporelles imposées par nos structures de production classiques pour s’adapter aux rythmes variables, dictés par le vivant. Il met en connexion des humains, des savoir-faire et des lieux et s’inscrit au sein d’écosystèmes perméables. Naturelles, ses mutations répondent aux exigences des environnements traversés et génèrent des créations uniques, témoins d’un milieu. Par un équilibre sain entre disponibilité des ressources, durabilité des produits et réversibilité de la matière, il crée des rapports généreux où l’écologie est la norme. Il tente d’être le reflet d’une civilisation contemporaine, à mi-chemin entre l’artisanat d’Art et le design industriel. »

Un préambule à la fois fort et dans l’air du temps, le jeune designer français Pierre Murot en collaboration avec Sylvain Peny (ébéniste) et la Briqueterie Durand (EPV), imaginent le projet baptisé Milieu(x) en Dordogne. A la fois engagé et conscient, le designer se présente ici comme chef d’orchestre ou facilitateur de rencontres entre savoir-faire et matériaux.

Table basse MILIEU(x) : Rencontre entre le chêne et la terre cuite Table basse MILIEU(x) : Rencontre entre le chêne et la terre cuite Table basse MILIEU(x) : Rencontre entre le chêne et la terre cuite

En finalité, une table basse réalisée en chêne de Bourgogne avec différentes incrustations de céramique émaillée et de métal sur son plateau afin de créer des motifs géométriques. A noter que le plateau est indépendant de la structure, simplement posé, il peut aisément se ranger ou se présenter à la verticale comme décor.

« L’argile, extraite localement, comporte les qualités du sol d’où elle provient et les imperfections d’un long travail manuel. L’émaillage donne vie au motif et rend durable l’usage de cette table basse. » Lui offrant une déclinaison de teintes unique.

Pièces disponibles à la vente, elles sont numérotées et signées.

Plus d’informations sur le designer : Pierre Murot

Retrouvez notre sélection de projets autour des TABLES

By Blog Esprit Design


Gallerie (12)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design