Paris Design Week 2023 : 10 expositions de la nouvelle garde à découvrir

30 août 2023 /
Pas encore de commentaires

Du 7 au 16 septembre 2023, la Paris Design Week prend possession des quartiers de la capitale. Avec pour thématique « Enjoy », cette nouvelle édition promet une programmation riche en divertissement.

Rassemblant aussi bien des éditeurs que des designers renommés, de nouveaux noms font leur place doucement parmi les grands. Fière de cette nouvelle vague de créateurs, le Blog Esprit Design vous a sélectionné dix expositions à découvrir absolument lors de la Paris Design Week 2023. Suivez le guide !

Maestria présente la première collection de Léa Zeroil

 

Pour sa première collection de mobilier, Léa Zeroil s’est inspirée d’un phénomène optique et mystique : la lune rousse. En partenariat avec des artisans français tels que Matthieu Gicquel, Robin Costes ou encore Valérie Collas des Francs, huit pièces de mobilier et objets oniriques ont été imaginés avec minutie. Allant de la table basse en raku aux chandeliers en verre, les créations de la designer racontent une histoire pleine de magie et de poésie. Une lune rousse à ne manquer sous aucun prétexte. 

> L’exposition Lune rousse de Léa Zeroil et Maestria est à découvrir du 8 au 18 septembre, 13 rue Saintonge, 75003 Paris. 

Feu!, la première exposition du collectif Meet Met Met

 

Helder Barbosa, Thibault Huguet et Jean-Baptiste Anotin forment le boys band le plus en vogue de cette Paris Design Week. Son nom ? Meet Met Met. Du 6 au 10 septembre, le trio présente l’exposition Feu ! regroupant vingt designers de la scène émergente française et internationale comme Laurids Gallée, Supertoys Supertoys, Wendy Andreu, mais aussi Sammy Bernoussi (Hall Haus). Pour l’occasion, le cendrier a été remis au goût du jour en donnant une attention particulière à la matière. Composée de multiples miroirs et de stèles en bois presque consumées, la scénographie plonge les visiteurs dans un espace immergé par les flammes. À vos marques, prêt, Feu! 

> L’exposition Feu! de Meet Met Met est à découvrir du 6 au 10 septembre, 7 rue des Gravilliers, 75003 Paris. 

Le French Design Incubateur dévoile sa 7e édition 

 

Du 6 septembre au 27 octobre, éditeurs, jeunes designers et fabricants investissent une nouvelle fois la galerie du French Design pour exposer dix innovations dédiées à l’ameublement. Les duos MA’AM x Studio Jean-Marc Gady, Maison SEDAP x Normal Studio, Adjao x Studio Riot ou encore Pierre & Vacances x Bold Design ont travaillé main dans la main pour imaginer des pièces de mobilier ayant pour objectif de révolutionner notre quotidien. Ces nombreuses collaborations témoignent du savoir-faire français sous toutes ses formes. 

> Le French Design Incubateur du 6 septembre au 27 octobre, 120 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris. 

Sabourin Costes présente une nouvelle pièce éditée par Archik

 

À l’occasion de la Paris Design Week 2023, les créations ondulées de Sabourin Costes occupent les espaces de l’agence immobilière Archik et font l’objet d’une première exposition personnelle intitulée « Demi-tour ». À travers une scénographie minutieusement orchestrée, les deux acolytes présentent un tapis tufté réalisé en collaboration avec les ateliers de la manufacture Pinton. En résonance avec les boudins indomptables qui habillent leur mobilier, la pièce textile se pare d’une jolie robe crème qui met en lumière ses formes arrondies. Édité en exclusivité par Archik, Sabourin Costes nous surprend une nouvelle fois.  

> L’exposition Demi-tour de Sabourin Costes x Archik du 7 septembre au 1er décembre, 14 Rue de Montmorency, 75003 Paris. 

Thibault Huguet et Helder Barbosa investissent l’agence Junot Fine Properties | Knight Frank

 

À partir du 7 septembre, Helder Barbosa et Thibault Huguet investissent un espace de 110 m2 au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Pour célébrer la Paris Design Week, l’agence Junot Fine Properties | Knight Frank leur a donné carte blanche pour imaginer ensemble une exposition exclusive. Amoureux du fait main, les deux designers se complètent de par leurs univers mais aussi leurs créations. Ainsi la lampe à poser en marbre Hoop&Loop de l’un se conjuguent parfaitement avec le guéridon en bouleau Stern de l’autre. Une collaboration qui mérite d’être vue. 

> Helder Barbosa et Thibaut Huguet à l’agence Junot Fine Properties | Knight Frank du 7 au 16 septembre, 11 rue de Tournon, 75006 Paris 

Design sur cours avec le studio POLCHA

 

Pauline Leyravaud et Charlotte Tarbouriech forment Polcha, un studio révélant une vision anticonformiste du design. Dévoilées une première fois lors de Milan Design Week 2023, à Alcova, les deux designers présentent de nouveau leur collection Sea Project au sein de la cour de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Créant une illusion d’optique déconcertante, les lignes ondulées plongent les visiteurs dans les profondeurs aquatiques. Posées sur une moquette rose, imaginée en collaboration avec la galerie B, les pièces de mobilier bleutées du duo semblent tout droit sorties d’un tableau de David Hockney. 

> La collection Sea Project du studio Polcha à découvrir du 7 au 16 septembre, 24 rue Pavée, 75004 Paris. 

La scène émergente du design belge exposée par Sinople

 

Au 9 rue Charlot, la Belgique se fait une place lors de la Paris Design Week. Sinople dévoile spécialement pour l’occasion des pièces de mobilier sculpturales de la jeune création belge. L’assise X-race de Thibeau Scarcériaux ainsi que le miroir Statera d’Elias Van Orshaegen rejoignent les pièces de mobilier de designers représentés par la galerie parisienne. En prime, la photographe Rana van Pellecom présente Primula, une série de clichés qui dévoile des horizons poétiques capturés lors de son périple à bord d’un navire. Une belle invitation au voyage en plein coeur de Paris. 

> L’exposition Horizons  du 7 au 17 septembre à la galerie Sinople, 9 rue Charlot, 75003 Paris. 

L’École Bleue présente le travail de ses jeunes diplômés

 

Au sein de la galerie Joseph, dans le 3e arrondissement de Paris, l’École Bleue expose le travail de ses diplômés de la promotion 2023 – cycle « architecture intérieure, design produit, design graphique ».  Mathilde Pineau, Mona Cairo, Alice Marchand, Anouk Wain… Une dizaine de jeunes designers de la scène émergente dévoilent leurs créations singulières allant du simple fauteuil sculptural à l’étagère futuriste. Une belle occasion de découvrir avant l’heure les pièces de mobilier qui feront parties de notre intérieur dans quelques années.

> Paris Design Factory du 7 au 11 septembre, Galerie Joseph, 116, rue de Turenne, 75003 Paris.

Poush Design Week expose une trentaine de résidents sous son emblématique coupole

 

Durant quatre jours, le design s’empare des espaces de Poush, à Aubervilliers. De Pia Chevalier à Baptiste & Jaïna en passant par Clémence Mars, une trentaine d’œuvres et d’objets mêlant art et design font l’objet d’une exposition lors de la Paris Design Week 2023. L’occasion pour les visiteurs de faire connaissance avec les créateurs de ces pièces singulières et, de ce fait, comprendre le processus créatif qui se cache derrière chacune d’elles. Un rendez-vous à ne pas manquer. 

> Poush Design Week du 7 au 10 septembre, 153 Av. Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers. 

L’exposition « Mou » de Marie & Alexandre à la galerie Signé

 

© Mickaël Llorca

En partenariat avec un ébéniste et un tapissier, Marie & Alexandre sont sortis des sentiers battus pour explorer la notion de la mollesse. Au sein de la galerie Signé, les deux jeunes designers dévoilent une série d’assises et de pièces de mobilier qui met en lumière le rapport que le corps entretient avec le design, la sculpture ou encore l’architecture. À travers cette exposition captivante, le duo dévoile une nouvelle vision du mobilier, redéfinissant notre perception de la matière.

> L’exposition Mou de Marie & Alexandre à la galerie Signé du 7 septembre au 28 octobre, 33 rue Bonaparte, 75006 Paris. 

L’exposition de l’ENSA de Paris-Est lors de la Paris Design Week

 

The Lost Art of Living est la première exposition que l’école d’architecture parisienne présente lors de la Paris Design Week. Curatée par Ambra Fabi et Giovanni Piovene, les pièces de mobilier d’une trentaine de designers étudiants occupent les espaces de la galerie Six Elzévir, dans le 3e arrondissement de Paris. Leur objectif ?  Concevoir une nouvelle vision de l’habitat en le rendant tout aussi fonctionnel. Pour l’occasion, des maquettes à l’échelle 1:10 et 1:1 déjà existantes telles que celles de Charlotte Perriand ou encore Valentine Schlegel seront également exposées. Rendez-vous à partir du 6 septembre pour découvrir les designers de demain. 

> L’exposition The Lost Art of Living  de l’ENSA de Paris-Est du 6 au 10 septembre à la Galerie Six Elzévir, 6 Rue Elzevir, 75003 Paris. 

 

Plus d’information sur la Paris Design Week

Retrouvez notre sélection de projets autour du mobilier

By Blog Esprit Design


Gallerie (30)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Marine Mimouni
Journaliste indépendante depuis plus de deux ans, Marine s’est prise de passion pour le design, l’architecture et l’artisanat. Elle a développé un goût et un regard sensible pour la beauté et le fait-main au cours de ses multiples voyages. Amoureuse des mots depuis son plus jeune âge, Marine ne cesse de transmettre des émotions dans ses écrits. @marine.mimouni

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image