Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle

13 mai 2014 /
13 commentaires

Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle

Romain Deberle, jeune étudiant designer français formé entre l’IUP de Montauban et Yzeure en BTS design produit, nous présente Eclipse, projet mêlant enceinte bluetooth et table d’appoint.

Projet réalisé dans le cadre du concours organisé par H&A location en proposant aux designers d’utiliser une barrique, tonneau de viticulteur comme point de départ de leurs créations.

Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle

« Le grand disque en cerclage de barrique, recouvert d’un tissu en Jersey de coton abrite les composants sonores. Le tissu apporte de la douceur , contrebalançant l’aspect brut du bois. La tablette vient quant à elle servir de support au smartphone ou autre lecteur audio, tout en stabilisant le disque par un jeu d’emboitement. La barrique, élément de départ de la création est la principale contrainte. Eclipse tient à retranscrire la rondeur, le bombé, les lignes souples de cette élément de stockage du vin. L’ensemble de ces éléments préservent l’aspect premier de la barrique, en apportant peu de modifications sur ces pièces.« 

Un aspect « bombé » non sans nous rappeler l’univers nautique.

Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle

« L’idee était de détourner la barrique, élément ancré dans la tradition viticole depuis des siècles, en amenant une vision nouvelle, par la création d’un objet technologique qu’est l’enceinte. En créant Eclipse, j’ai cherché à mettre en place une dialogie entre tradition et modernité, par la présence du système audio. Les douelles courbées sont utilisées pour créer le socle par un assemblage type laméllé-collé, tandis que les cerclages viennent structurer le disque de tissu.« 

Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle Eclipse tablette et enceinte par Romain Deberle

Une ligne et utilisation originale permettant de redonner une seconde vie à ces barriques, petites réserves cependant sur la qualité sonore pouvant être délivrée ainsi que sur l’encombrement vis à vis la puissance face aux nouvelles générations d’enceintes nomades sans fil, même si ici on est plus sur un modèle de salon.

Pour visualiser les autres projets proposés : ici

Plus d’informations sur le designer : Romain Deberle

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.  JE VOIS UN BANC  AVEC UN DOSSIER QUI SE CLIPSE…. COMME UN SOLEIL LEVANT(JAPON)…. mais qui pourrait s’accrocher au mur  ou devenir table d’appoint…. Il y a un potentiel  pour ce projet   mais il faut creuser la barrique à idées et lancer le bouchon plus loin  à l’international  ( Cologne , Francfort, Milan)

  2. Effectivement, la mode est aux éclipses ! Mais ce nom est bien trouvé quand on voit les images. Félicitations au concepteur, qui a su donner un souffle de modernité à ce tonneau…

  3. QUAND LE  DESIGNER DECROCHE LA LUNE…. La lune et le soleil  inspire, inquiète, intrigue   l’homme depuis la nuit des temps, c’est à dire bien avant le design et bien avant l’outil  qui a permis  de faire des objets.  C’est tellement ancien que cela touche  non seulement notre cerveau limbique mais notre cerveau  le plus ancien , le cerveau reptilien.Il arrive même qu’un  jeune designer français bien connu sur BED Design , comme  Ferreol  BABIN décroche la lune….. dans tous les sens du terme.Romain Deberle, n’en est pas encore là   sur son chemin de designer mais il y a dans ses dessins de recherche des idées et  même des concepts  qui peuvent germer dans la tête d’un autre designer puisqu’elle ont germé dans la mienne.Un designer-auteur fait surgir un monde, son monde, devant nos yeux et certains éclipsent les autres….http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/06/Lunaire-la-lampe-%C3%A9clipse-par-Ferr%C3%A9ol-Babin-french-design-decoration-luminaire-design-blog-espritdesign-1.jpg

  4. @jean221 résultats trouvés pour votre requête : ECLIPSE, dans les marques en vigueur en France

  5. @jean SOUVENT LE NAMING ET LE BRANDING   DES DESIGNERS  & DES EDITEURS MANQUENT DE CREA….. j’ai un  gros dossier à mon siége sur le sujet…. Ne jamais oublier que c’est GOOGLE le maître du monde entre le createur et le CONsommateur ….. IL FAUT ËTRE CONtextuel

  6. Pourquoi ces 2 dernières années tout le monde appelle son projet Eclipse ? Luminaires, tables, horloges… Mais qu’est ce que l’éclipse vient faire dans le design à ce point là ?Ici, cependant, je n’arrive pas vraiment à faire le lien entre la poïetique des astres et la production. Est-ce l’inspiration formelle ? La rencontre de deux éléments, audio/mobilier ?

  7.  LE  HAUT PARLEUR QUI NE REFLECHIT PAS Mon maître c’est Man Ray … J’aime bien aussi l’idée (en dessin) d’un haut parleur  accroché au mur qui   ne reflechit pas avec à coté un  miroir qui reflechit  comme miroir ou qui travaille  comme plateau  (serving tray) 

  8.  J’AI VU CELA DANS MON RETROVISEUR ROSET Charles CASTELBAJAC   Chaise   Valentine  1991

  9.  FRENCH BARRIQUE…. Il y de la place pour une entreprise  FRENCH BARRIQUE…. mais il faut être cintré  et devin pour entreprendre….

  10. ROMAIN  DEBERLE … SI TOUT EST DU MEME TONNEAU, IL IRA LOIN….ET  IL FERA UN MALHEUR AU JAPONA condition de comprendre que l’image du designer et son storytelling  est  toujours plus importante que l’image de l’objet  et pas seulement en memorisation  mais aussi en identification, en projection donc en valorisation du projet et du designer… Il faut proposer cela à Michel Roset…. car il pourra le décliner en assise  contre Bobois et  contre  le cobranding Habitat -Elipson. A retravailler    inclus dans un  parallepipède en  bois   ( voir dessin).  de differentes dimensions  Pourquoi ne pas faire un luminaire blanc  et noir?  Il y a là un potentiel de declinaison pour creer un vocabulaire, une grammaire artistique etin territoire de designer. Il faut savoir naviguer et accrocher un grand nom du design à son portfolio pour les journalistes. Tout est bien sauf le site et  sans doute le taggage des photos (aucune photo  produit (aucune photo visage designer,  aucune photo avec produit dans google image)http://m.c.lnkd.licdn.com/mpr/pub/image-CbRM0Qi2fkVMHCv-WgMEyF1sZbT0KkzDC_jXHc93ZTT0LrjSCbRXHS22Z3uX9R4lZWqg/romain-deberle.jpg

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design