Le Prix de la Monnaie de Paris 2026 : repenser la médaille

Image
20 octobre 2025 /
Pas encore de commentaires

Objet de tradition, la médaille s’offre aujourd’hui comme un terrain d’expérimentation pour les créateurs et designers.

Le Prix de la Monnaie de Paris, la plus ancienne institution de France en activité continue ouvre, pour la cinquième année consécutive, les portes de ses ateliers aux designers, plasticiens et artistes désireux de questionner, détourner ou réinterpréter cet objet symbolique.

Le Prix de la Monnaie de Paris 2026 : repenser la médaille

La médaille : entre art, design et savoir-faire

À mi-chemin entre la sculpture et le graphisme, la médaille est souvent perçue comme un objet de reconnaissance ou de célébration. Pourtant, son potentiel dépasse largement ces usages codifiés, on reste marqué par exemple par les projets en lien avec les jeux olympiques. Elle peut être engagée, historique, support de réflexion, d’exploration…. En cela, elle devient un champ d’expression singulier où s’entrelacent matière, mémoire et message. Un objet où la forme est codifiée mais là où l’idée peut permettre de porter un message en lien avec des savoir-faire locaux ou historiques.

Le Prix de la Monnaie de Paris valorise cette vision en proposant chaque année à un créateur de repenser la médaille dans un dialogue étroit avec les artisans de la Monnaie. Loin d’un simple concours, ou appel à projets, cette initiative repose sur une démarche de collaboration entre création contemporaine et savoir-faire d’exception.

Le Prix de la Monnaie de Paris 2026 : repenser la médaille

Plus qu’une dotation, un accompagnement

Le ou la lauréat(e) du Prix 2026 bénéficiera d’une dotation de 10 000 €, mais surtout d’un temps d’échange, de création et de production au sein des ateliers parisiens de la Monnaie de Paris. Ce cadre unique, alliant patrimoine et innovation, offre un contexte rare où l’expérimentation prend corps dans la matière.

C’est aussi l’occasion d’entrer en contact direct avec des artisans d’art aux gestes maîtrisés, d’interroger les techniques de frappe, de gravure, de moulage… et de composer avec les contraintes spécifiques à l’objet médaille, entre précision et finesse.

Le Prix de la Monnaie de Paris 2026 : repenser la médaille

Un jury engagé dans la création contemporaine

Le jury 2026 réunit des personnalités issues de l’art, du design, de l’illustration, de la critique et de l’artisanat. Sous la présidence de Joaquin Jimenez, graveur général à la Monnaie de Paris, il comptera notamment Gaël Charbau (commissaire d’exposition), Constance Guisset (designer), Romane Sarfati (directrice générale de la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges), Catherine Meurisse (illustratrice et autrice), ou encore le chef étoilé Guy Savoy.

Cette diversité de regards garantit une lecture ouverte des projets soumis, attentive à l’innovation comme à la sensibilité plastique, aux détournements formels comme aux approches plus conceptuelles.

Un appel à projet pour les designers et artistes de demain

Le Prix de la Monnaie de Paris s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent repousser les frontières de la création d’objet. Que l’on soit designer produit, graphiste, artiste visuel ou étudiant en design, l’appel à candidature est une opportunité de dialoguer avec un médium riche d’histoire et de sens.

Clôture des candidatures : 7 décembre 2025

En savoir plus sur l’appel à projet : Monnaie de Paris

By Blog Esprit Design

 


Gallerie (4)

ImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent Roméo
Fondateur, rédacteur en chef chez 
Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux. En parallèle : Head of digital & Associé 14 septembre - Groupe Extreme

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon
À découvrir aussi

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image