La revue d'architecture et de design
Projet étudiant: Torqua, la lampe de poche de Pierre Villez
Pierre Villez, étudiant en Design à l’ISD Valenciennes, présente Torqua, un projet issu d’un Workshop avec Geonaute qui revisite la traditionnelle lampe de poche.
Description du projet par Pierre :
Je suis en 5 ème année de Design à l’ISD Valenciennes. J’ai actuellement fini mes études et je suis en stage chez Quechua à Sallanches. Je passe mon diplôme en novembre 2017. J’ai toujours été passionné par le sport comme le kitesurf, le snowboard, les trails ou randonnées mais aussi par la nature. Grâce à mes études je peux désormais mélanger ma créativité avec mes passions. Et c’est donc pour ça que j’ai choisi ce métier !
Torqua est un projet que j’ai effectué cette année pendant un workshop de 1 semaine avec Geonaute (Decathlon) . Le brief était de créer une nouvelle approche de la lampe de poche traditionnelle. L’idée m’est venu dans les coins sombres d’une forêt au Canada pendant un trip de 6 jours en canoë. La seule source lumineuse que j’avais était ma lampe de poche qui éclairait face à moi. L’angoisse montait quand j’imaginais ce qui m’entourait. J’ai directement pensé à un flambeau car il éclaire tout autour de nous.
Le but était de donner au produit un design simple et pur pour le rendre intuitif.
La lampe Torqua permet d’éclairer face à l’utilisateur pour avoir un éclairage précis. Ensuite quand on déplie la partie en rubber au milieu de la lampe vers le haut, Torqua éclaire tout autour de l’utilisateur. Grâce à sa partie en rubber on peut poser la lampe au sol ou sur une surface plane sans salir la vitre de la lampe.
Pour allumer ou éteindre la lampe il suffit simplement de tirer la languette qui se trouve au cul de la lampe. Elle est équipée de 4 leds et d’une batterie rechargeable avec un accès étanche pour brancher le cable.
Pour la réalisation, je suis parti dans le but d’avoir un objet robuste. Torqua est donc composée d’un corps en deux parties aluminium. La partie en rubber au dessus de la lampe et sous le rubber en plastique blanc mat pour que la lumière ce diffuse bien. Sur le dessus de la lampe un plastique transparent pour éclairer le plus loin possible.
Un grand merci à Pierre pour le partage de ce projet !
Plus d’informations sur le designer Pierre Villez
Retrouvez notre sélection de projets dédiés aux GADGETS
Le dessin m’a fait penser à une grenade à manche. allemande de la dernière guerre mondiale. Cette lampe est une typologie hybride entre baladeuse et lampe torche ce qui me fait penser à Grcic. Dommage qu’elle ne se suspende pas comme une vraie baladeuse. Dommage que la poignée en aluminium donne un contact froid. Dommage qu’elle ne puisse pas recharger un portable avec sa batterie.Dommage de parler de rubber alors qu’il s’agit tout simplement de caoutchouc .. . J’ai une enceinte baroudeuse en rubber d’une marque allemande Grundig qui peut vous donner des pistes de developpement design et com.
La sagesse de la vie est impressionnante