Suspension colorée Pigment par le Studio Monsieur

/ 75 commentaires

Suspension colorée Pigment par le Studio Monsieur

Le Studio Monsieur composé de Manon Leblanc et Romain Diroux, designers français diplômés de l’ESAD de Strasbourg nous présentent leur projet baptisé Pigment, une collection de suspensions lumineuses colorées réalisées à partir d’une matière énigmatique.

« C’est un projet très expérimental à l’occasion duquel nous avons cherché à fabriquer notre propre matériau« 

L’idée première est de mettre en avant la couleur, autour d’une forme conique simple, mélange subtile de craie, maquillage et du côton !

A la fois opaques et transparentes, chaque pièce réalisée à la main, ses aspérités, ses reflets lui sont propres, se jouant de la lumière par de magnifiques dégradés de couleurs.

Suspension colorée Pigment par le Studio Monsieur Suspension colorée Pigment par le Studio Monsieur Suspension colorée Pigment par le Studio Monsieur Suspension colorée Pigment par le Studio Monsieur Suspension colorée Pigment par le Studio Monsieur Suspension colorée Pigment par le Studio Monsieur Suspension colorée Pigment par le Studio Monsieur Suspension colorée Pigment par le Studio Monsieur Suspension colorée Pigment par le Studio Monsieur Suspension colorée Pigment par le Studio Monsieur Suspension colorée Pigment par le Studio Monsieur Designers Studio Monsieur

Projet présenté lors de la biennale internationale du design de Saint-Etienne 2013.

Plus d’informations sur le studio : Studio Monsieur

Je vous invite à consulter l’article de Strabic, détaillant toute la réflexion créative des deux designers

By Blog Esprit Design


Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing, différents postes pour aujourd’hui prendre mon envol et développer mon propre projet autour du magazine Blog Esprit Design, fondé en 2008 en parallèle de mes activités professionnelles.
75 commentaires

« La couleur est une matière »

« La couleur est une matière » me conduit à l’Exposition Chromamix 2. Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.[img]http://www.info-culture.com/images/evenements/47501.jpg[/img]
etait ecrit sur le mur:
« Des pigments aux pixels, la couleur dans l’art
La couleur est lumière du point de vue scientifique, mais en pratique, dans l’art,elle est matière. Pigments ou pixels, la couleur est une matière à partir delaquelle les artistes conçoivent et créent leur œuvre.
Une matière qui vit, évolue dans le temps et change à chaque nouveau regard.
Découvrons ensemble la couleur dans toute sa matérialité à travers un choix
d’objets et d’œuvres des Musées de Strasbourg. »

25.03.2013 07:30
Prof Z

MANON DES SOURCES….
Je suis pas un « objectologiste » mais en « projectologiste ». Comment naît une idée dans l’imagination d’un créatif ( je ne dit pas designer). Cette idée deviendra un concept puis une maquette, puis un proto et très rarement un produit….
J’avais applaudi le concept de lampe a eau de Manon Leblanc mais n’avait pas trouvé l’objet au mieux de sa forme contrairement à twin-truc dont l’idée idée fondatrice est  » allier le fonctionnel au design épuré » « La simplicité de ce projet lui donne beaucoup de poésie »

http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/lampe-a-eau-par-manon-leblanc-6132

25.03.2013 07:42
Prof Z

WAT CONE TRONQUé
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/03/wat_manon_leblanc7_copy.jpg[/img]

25.03.2013 07:44
Prof Z

VOILA POUR L’INSPIRATION, POUR LA FORME,VOYONS LE DESIGN ARTISANAL…
Pour le reste je trouve que ce projet fabriqué à la main avec ses imperfection de surface, autoédité en édition limitée à l’esprit design de la DAE Eindhoven… La route de Milan étant très encombré,par ce qu’on appèle en marketing l’entonnoir: voir la suspension Foscarini Aplomb par le Designer Lucidi + E Pevere .

[img]http://static1.schoener-wohnen.de/thumbnails/galleryImage/0001/00000000001/67/13/67135_beton-moebel_leuchte_foscarini_aplomb.jpg[/img]
VIDEO
http://www.youtube.com/watch?v=_eXLM0WNnSo

25.03.2013 07:56
Prof Z

LA ROUTE DE L’INDE ME CONDUIT A Anish_Kapoor
[img]http://www.booooooom.com/wp-content/uploads/2010/06/Anish_Kapoor_09.jpg[/img]

25.03.2013 07:59
Prof Z

CECI N’EST PAS UNE GUILLOTINE A IDEE DE DESIGNER MAIS UN REFERENT….
[img]http://flavorwire.files.wordpress.com/2009/11/kapoor_yellow-as-if-to-celebrate.jpg?w=600&h=903[/img]

25.03.2013 08:05
Prof Z

DESACRALISER LE DESIGN ET L’ART…
J’aime beaucoup Deyan Sudjic qui désacralise le design et… par la même « cette fabrique des idées » revendiquée par l’Ensci, les ateliers d’Ego designers. Deyan Sudjic est épité face à « une génération convaincue que les seules qualités indispensables pour être un designer génial sont un ego démesuré et une incapacité à se taire »…. On apprendra dans son livre que Loewy, designer français américanisé qui préfigure le Starckisme « Il embaucha un publicitaire pour l’aider à accéder à la couverture du magazine Time »….
Je trouve que cette idée conique n’est pas encore au mieux de sa forme, de sa presentation aussi bien textuelle que visuelle surtout dans un studio de Montreuil partagé avec d’autres corps de métiers…
Cedric Ragot également à Montreuil écrit que le designer est un formalisateur mettant en avant la forme ( avant la couleur, avant la matière) + un contextualisateur … Le regardeur est dans un contexte et il voit d’abord une forme qu’il désire…
La seule fois que j’ai desiré un cone, cette une icone: il était d’Aldo Rossi…
« sans oublier la multitude de babioles inutiles distillées aujourd’hui dans le monde entier, confinées pour la plupart dans des placards oubliés et des étagères de cuisine poussiéreuses » [img]http://www.connox.com/m/100030/141009/media/alessi/IlConoco/IlConico-frei_440x440.jpg[/img]

Je pense que la destinée en point de suspension de cette lampe me parait être le monde muséal peuplé d’historiens de l’art, de commissaires d’ Art et du design, même pas art mineur…

Deyan Sudjic est Directeur du Design Museum de Londres depuis 2006, professeur associé au RCA, ancien doyen de la Faculty of Art, Design and Architecture de l’Université de Kingston, rédacteur en chef de Domus entre 2000 et 2004, commissaire de la Biennale d’Architecture de Venise de 2002, cofondateur dela revue Blueprint

25.03.2013 08:50
Prof Z

STUDIO MONSIEUR :FORME GEOMETRIQUE + PIGMENT PUR+ CONTEXTE
« La forme géométrique ou la figure géométrique est l’entité abstraite primitive autour de laquelle s’articule le géométrie » wikipedia
[img]http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/images/qc/volumes-251240.jpg[/img]
[img]http://dicoregy.perso.sfr.fr/ARTISTES%20II/PIGMENT%20PUR%20POUR%20LA%20PEINTURE.jpg[/img]

STUDIO POOL: FORMES GEOMETRIQUES +POLYSEMIE DES FORMES + CONTEXTE…

[img]http://m5.paperblog.com/i/42/426529/designed-by-pool-L-vL6sFE.jpeg[/img]

25.03.2013 09:40
Prof Z

Ecrire des livres, écrire des livres, encore écrire des livres… Où est le design dans tout ça?
« Deyan Sudjic est épité face à « une génération convaincue que les seules qualités indispensables pour être un designer génial sont un ego démesuré et une incapacité à se taire »  » Il parle probablement de sa génération…

Je fréquente beaucoup beaucoup de jeunes designers, et la plupart ne cherchent pas vraiment à faire parler d’eux, juste à vivre de leur métier tranquillement.

25.03.2013 09:46
waldezign

DESIGN ARTISANAL DE GALERIE VS DESIGN DE BOUTIQUE HABITAT…
CONTEXTE TENDANCE = VAGUE BLEU
On est dans la tendance 2012 du bleu donc plus de bleu que d’autres couleurs
D’un côté pour Studio Monsieur, la vague artisale, artisan social designer, autofabrication, autoedition et de l’autre La nouvelle vague de designers Cedric Morisset qui repose sur les micro editeurs et qui se pose sur un paquebot bleu outremer HABITAT à la dérive repeint par Pierre Favresse….

http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/luminaire-broderie-et-perle-par-pierre-favresse-6339

25.03.2013 09:57
Prof Z

@waldezign
Le design se livre dans des boutiques, dans des galeries, dans des musées, dans des sujets de blogs, dans des articles…. et dans des livres…
On ne parle pas de design industriel ici mais de design artisanal ou semi industriel, de design d’auteur…
Sans acquérir la notoriété, n’importe quel designer auteur indépendant devient dépendant…..

25.03.2013 10:07
Prof Z

waldesign repoussant le livre, Pivot de notre Culture, comme ailleurs la Culture et la tutelle du ministère de la culture…. Le livre,le design,les arts decoratifs sont dans notre culture… C’est comme cela, un designer français vu par les yeux du monde est un designer cultivé… C’est l’image projeté plus que la réalité

[img]http://cache.achica.com/Media/sproduct/JJ009UK.NS.402.1.jpg[/img]

25.03.2013 10:17
Prof Z

Je te conseille de lire l’article de Tony Côme dans Domus Web et ensuite tu lis Deyan Sudjic. Tu verras la difference entre 2 lectures du design, une lecture française et une lecture anglosaxonne…

http://www.domusweb.it/en/news/pigment-lamp-/

Ancien étudiant du département Design de l’École Normale Supérieure de Cachan et agrégé d’Arts Appliqués, Tony Côme est actuellement engagé dans un doctorat en Histoire de l’Architecture intitulé « Vers une transdisciplinarité – Décloisonnement et renouvellement de la pratique architecturale au moment de la Post-Modernité ». Il est également l’auteur d’un travail de maîtrise en Histoire de l’Art consacré aux conceptions architecturales de Claes Oldenburg. Par ailleurs, il est un des co-fondateurs de la revue Strabic.fr – un autre regard sur le design, il collabore avec l’Architecture d’Aujourd’hui, Domusweb et coordonne le pôle Arts Appliqués du portail des livres et des idées, nonfiction.fr.

[img]http://25.media.tumblr.com/tumblr_lj8dc2Tmue1qbj1sio1_400.jpg[/img]

25.03.2013 10:28
Prof Z

CRITIQUE DU DESIGN AVEC HUMOUR VS CRITIQUE INTELLECTUALISéE DU DESIGN
[img]http://www.apci.asso.fr/wp-content/uploads/2012/01/langagedesobjetsvignette.jpg[/img]
http://www.amazon.fr/Le-langage-objets-Deyan-Sudjic/dp/2350172619

25.03.2013 10:35
Prof Z

L’ARME DES COULEURS EN DESIGN INDUSTRIEL….
Tu apprendras que les couleurs d’une voiture allemande canon la faneuse GOLF GT sont copier coller sur les couleurs d’une arme de poing…
[img]http://strabic.fr/IMG/jpg/AA_IMG_2150.jpg[/img]

25.03.2013 10:42
Prof Z

RECHERCHE MOTS CLEFS LAMP PIGMENT
ON Y APPREND…
1/ LE PIGMENT EST UN MATERIAU… LA COULEUR EST UNE MATIERE est donc un glissement semantique.
Pigment – Wikipedia, the free encyclopedia
en.wikipedia.org / wiki / Pigment Un pigment est un matériau qui modifie la couleur réfléchie ou transmise de la lumière à la suite de l’absorption sélective en longueur d’onde. Ce processus physique diffère de …
2/… QUI SERT A FAIRE UNE LAMPE… EN FAIT UN DIFFUSEUR… FAUT DONC VOIR LA LUMIERE

Lampe Pigment – Nouvelles – Domus
http://www.domusweb.it/en/news/ pigment – lampe – /Il ya 5 jours – Au Design de Saint-Étienne Biennale, Studio monsieur présente une intrigante couleur lampe , une forme géométrique généré par pur pigment , …

25.03.2013 11:03
Prof Z

POURQUOI PAS UNE LAMPE DE TABLE 😆
[img]http://eps.ac-creteil.fr/BaseImages/Album/Materiel/Signalisation/cone%203%20bleu.png[/img]

25.03.2013 11:06
Prof Z

OU S’IL NE DIFFUSE PAS ASSEZ
[img]http://www.ideesboutique.com/5170-26708-thickbox/tabouret-cone-vitra-bleu.jpg[/img]

25.03.2013 11:10
Prof Z

J’AIME QUAND UN DESIGNER AUTEUR CREE UN TERRITOIRE DE DESIGNER…
C’est simple, facile comme du Putman… et pourtant presque personne ne le fait sauf les stylistes,les decorateurs, les architectes …
[img]http://img.decoenvogue.com/s/lampe-origami-philomene-bleu.jpg[/img][img]http://www.cocotte-power.com/img/portrait/cocotte-putman.jpg[/img]

25.03.2013 11:16
Prof Z

COMME JE SAIS TOUT, QUE JE SENTOU MONSIEUR DESIGN NE SERA PAS EDITé PAR MOUSTACHE….
[img]http://beautifuldecay.com/wp-content/uploads/2011/07/moustache_france_new_milan_09_yatzer_6.jpg[/img]

25.03.2013 11:25
Prof Z

ET POURTANT ….Bendy de Romain Diroux décliné dans d’autres typologie et en couleur bleu cobalt…

[img]http://www.larevuedudesign.com/wp-content/uploads/2011/04/Tabouret-en-bois-courb%C3%A9-Bendy-design-Romain-Diroux-04.jpg[/img]

25.03.2013 11:29
Prof Z

Des pieds couleurs qui affleurent dans l’assise bois naturel….C’est bon pour Milan ou pour Roset ( voir Michel Roset) ou pour Habitat ( voir Pierre Favresse)….
[img]http://en.via.fr/img/gp/diroux-bendy.jpg[/img]

25.03.2013 11:34
Prof Z

POUR PARODIER LE VIA QUI NE FAIT RIEN OU PRESQUE,JE DIRAIS QUE LE DESIGN DE DIROUX + LEBLANC EST « UNE MATIERE A CULTIVER »…..

25.03.2013 11:37
Prof Z

DESIGNER COULEUR? DESIGNER MATIÈRE ?
En Plus de Pigment matériau, du bendywood pour le Tabouret, tube en bois roulé

25.03.2013 01:48
Prof Z

DESIGN MATIERE? DESIGNER COULEUR? DESIGNER FORME ?DESIGNER CONCEPT?
Comment mettre du liant …

25.03.2013 01:51
Prof Z

LAMARTINE: « Objets inanimés, avez-vous donc une âme/ Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? »
J’aime Bendy ce tabouret en bois courbé,en bendywood du Monsieur du studio monsieur parce qu’il a des courbes ?… Je suis en empathie avec cet objet comme comme mon partenaire de conflit, le très brillant decorateur textuel Maupado qui écrit dans feu RDD le 27 avril 2011 à 23 h 42 min « Quelle élégance! à faire espérer une gamme entière… »…
A Saint Etienne virtuel coloré, je me suis trouvé en empathie avec Jean Couvreur et ses Tabourets derviches tourneurs de couleurs à partir d’un tabouret IKEA…
[img]http://www.pixelcreation.fr/fileadmin/img/sas_image/galerie/design/Biennale%20StE%202013%20bis/Ikea_Derviche%20Jean%20Couvreur.JPG[/img]

25.03.2013 02:59
Prof Z

UN NOUVEAU REALISME DANS LE DESIGN
En dehors de la voie museale, logique pour un pigment, il y a la voie des decorateurs chers dans tous les sens du terme pour des clients amateurs d’art et lecteurs de AD magazines[img]http://4.bp.blogspot.com/_6RuB-MyU_O4/TVP9DocE78I/AAAAAAAAKos/gmA2uNz6hzI/s800/09_italianAD_1.jpg[/img]

25.03.2013 03:08
Prof Z

Cette suspension rechaufferait le fluide glacial de cette basse Klein

25.03.2013 03:11
Prof Z

Cette suspension rechaufferait le fluide glacial de cette basse Yves Klein
vendue par sa veuve $ 25000
[img]http://farm4.static.flickr.com/3177/2765756743_a4725497bf.jpg[/img]

25.03.2013 03:22
Prof Z

C’est à mon avis dans un decor beton gris très à la mode actuellement que pourrait le mieux s’exprimer ces cônes de couleurs…..

25.03.2013 03:32
Prof Z

Un travail sur l’imperfection à la hauteur de Michel Charlot ex ECal ?

25.03.2013 07:08
Prof Z

ELAIRAGE :LE BETON M’A OUVERT UN PUIT DE LUMIERE
voila un autre referent Le corbusier canon de lumiere à pigment du couvent de la Tourette corbusierhttp://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/files/20060729161912_edited.jpg
Aujoud’hui les pigments de le Corbusier sont vendu par une société suisse
http://etapes.com/ktcolor-ressuscite-la-palette-de-le-corbusier [img]http://www.hansuebelacker.de/wp-content/uploads/static/pigment.jpg[/img]

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2006/07/30/2006_07_corbu/

26.03.2013 07:05
Prof Z

Confirmation Le Corbusier
vente par Pierre Bergé & associés sous le nom Pigment Grand Ensemble

26.03.2013 07:21
Prof Z

[img]http://p9.storage.canalblog.com/93/20/524549/35609885.jpg[/img]

26.03.2013 07:22
Prof Z

Très belle matières et très belles couleurs pour ces appliques originales bravo !

26.03.2013 03:25
athezza

attendre le permis de construire
[img]http://1.im6.fr/photo/00F2015601813100-photo-coup-de-coeur-teva-evenement-carte-blanche-a-matali-crasset.jpg[/img]

28.03.2013 05:09
Prof Z

turlututu chapeau pointu
[img]http://www.cyberarchi.com/images/articles/12089_03_z.jpg[/img]

28.03.2013 05:14
Prof Z

Comme Crasset ,5,5 designers turlututu chapeau pointu
[img]http://theredlist.fr/media/database/design-categorie/here-and-now/from-2000-to-today/french-design/5_5_designers/007-5-5-designers-theredlist.jpg[/img]

29.03.2013 05:06
Prof Z

ÉVITER LA NAÏVETÉ FACILE… TROUVER LA LISIBILITÉ ÉLÉMENTAIRE…
Pierre Doze , prof a l’ESAD de Strasbourg critique certains designers pour
leur naïveté facile….
[img]http://www.55designers.com/medialibrary/Cms/2506/cache/web_skitsch_firekit30_300x230.jpg[/img]
Le studio Monsieur dame réussit il à évité cet écueil ? La polysémie des formes est il un avantage ou un inconvénient?

29.03.2013 05:26
Prof Z

SOLUTION TROUVEE: VARIER LE RAYON…. ON PEU AUSSI ASSEMBLER LES CONES..
[img]http://api.ning.com/files/U71ysJZxWyJDnBaoCNcgHnAKKCH1BVLWNHvGX*sAu92pMslmfuVMEkfHo427q5W1s3760teWU6Iww6*NoFUgq4J6TNj5nRZT/aw_voronoi.jpg[/img]

29.03.2013 05:32
Prof Z

TOUT DESIGNER MATIERE(DESIGNER INGENIEUR),TOUT DESIGNER COULEUR(COLORISTE)…DOIT ETRE UN BON DESIGNER DE FORME (FORMALISATEUR) ET S’ADAPTER AU CONTEXTE (CONTEXTUALISATEUR)…
On voit en premier la forme de l’objet et l’on compare toujours cette silhouette formelle à notre fichier de formes…
« Si créer des concepts d’objets n’est pas l’apanage des designers (mais ils y jouent un rôle essentiel), leur donner forme devrait l’être. La forme, au-delà du bord, de la limite, comme la voyait le mathématicien René Thom, est d’abord l’expression d’une pensée, ensuite le résultat d’une synthèse créative de considérations esthétiques, pratiques, psychosociologiques, technologiques et économiques. J’ai mis esthétique en premier. A dessein. Il est important de souligner ici que tout rapport à l’objet commence par une relation à sa forme qui est une perception, une impression visuelle, tactile, parfois sonore. C’est sa forme qui (pré)figure l’imaginaire de l’objet. C’est elle qui, en première approche, rend l’objet désirable ou non. » Alain Cadix, secreaire d’Etat virtuel du Design ex Directeur de L’ensci (extrait de Pour un secrétaire d’Etat chargé du design Le Monde.fr | 06.01.2011)
La mémoire eidétique, mémoire photographique, ou mémoire absolue, est la faculté de se souvenir d’une grande quantité d’images, de sons, ou d’objets dans leurs moindres détails1.
LE DESIGNER DOIT DONC AVOIR UNE MEMOIRE EIDETIQUE ASSISTée
Consultons le wikipediatre
« La mémoire eidétique est, comme observé chez les enfants, la capacité d’un individu à étudier une image pendant environ 30 secondes, et, une fois qu’elle a été enlevée, de maintenir une mémoire presque parfaite de cette image pour une courte durée comme si l’image était toujours là. Comme toute autre mémoire, l’intensité du souvenir dépend de plusieurs facteurs tels que la durée et la fréquence de l’exposition au stimulus, l’observation consciente, la pertinence de la personne, etc.Les chimpanzés ont une meilleure mémoire eidétique que les humains. »

29.03.2013 06:02
Prof Z

IL Y AVAIT BEAUCOUP DE CONES A MILAN 2013….

11.04.2013 05:51
Prof Z

STUDIO MONSIEUR DANS LA TENDANCE FORME

12.04.2013 03:06
Prof Z

MILAN 2013 J’AI VISITé castiglioni-studio museum
[img]http://www.achillecastiglioni.it/i/f/acastiglioni-studio-04.jpg[/img]

13.04.2013 07:01
Prof Z

COMMENT FAIRE ARCHETYPE e-CONIQUE, iconnique ?
-ETRE UN BEAU PARLEUR, BON CLIENT, BEAU PENSEUR PAS TROP SEAU /SOT
[img]http://www.gabriele-pezzini.com/wp-content/uploads/2012/04/01-Design-Library-Milano-March-2007.jpg[/img]
-ETRE UN HISTORIEN ET SE RELIER A L’HISTOIRE DU DESIGN
[img]http://duenderelationspresse.files.wordpress.com/2010/01/mg_3734_2.gif[/img]

13.04.2013 07:24
Prof Z

-ETRE UN HISTORIEN ET SE RELIER A L’HISTOIRE DE L’ART…
-ETRE DANS DES LIVRES,DES LIEUX,DES MEMOIRES
[img]http://matandme.net/wp-content/uploads/2009/09/up-by-manon-leblanc.jpg[/img]

DONC REPENSER VOS IDEES, CONCEPTS,FORMES, MATIERE, CONTEXTE, TERRITOIRE… POUR EVITER LE TIE A BLANC, LES IMPASSES…..

13.04.2013 07:41
Prof Z

DESIGN, NON UNE MAIS DES MATIERES A CULTIVER DANS TOUS LES SENS DU TERME

13.04.2013 07:45
Prof Z

[img]http://scrat.hellocoton.fr/img/classic/matieres-a-cultiver-a-la-cite-du-design-960164.png[/img]

13.04.2013 07:47
Prof Z

MILAN 20I3 MEET MY PROJECT :DES IDEES CONES A LA PELLE….
Andreas Bersaker, norvegien
[img]http://www.wallpaper.com/galleryimages/17053876/gallery/03_Andreas_Bergsaker.jpg[/img]
Samuli_Naamanka, finlandais
[img]http://www.wallpaper.com/galleryimages/17053876/gallery/06_Samuli_Naamanka.jpg[/img]

14.04.2013 05:11
Prof Z

MILAN 2013: LES IDEES CONES VIENNENT DU NORD

Fontana-Arte Yupik by Form us with love

14.04.2013 05:19
Prof Z

studio monsieur
PROF Z LE PLUS GRAND DESIGNER PROJETEUR DE TOUS LES TEMPS…..
Le chandelier de matali crasset….. ouvre une autre logique….le-studio-monsieur
Ces cones de pigment semblent eclairer, projeter des cercles colorés sur une table basse tableau…
Il suffit juste de trouver un referent culturel de peintre géometrique pas trop geometriste…

CRASSET
[img]http://matandme.net/wp-content/uploads/2008/11/matali-crasset-eating-ritual.jpg[/img]
LEVY
[img]http://instinctfurniture.co.nz/wp-content/uploads/2012/04/Patchwork-table-by-Arik-Levy-for-Established-Sons..jpg[/img]

14.04.2013 06:49
Prof Z

VOILA VOILA
cercles aimantés pigmentés sur table metal tableau
[img]http://images.fineartamerica.com/images-medium-large/abstract-circle-3-patty-sue-vicknair.jpg[/img]

14.04.2013 06:55
Prof Z

POURQUOI UNE MISE EN SCENE BRUTALISME? LAISSE BETON ?
Voyons le wikipediatre « Le brutalisme désigne un style architectural issu du modernisme qui connaît une grande popularité entre les années 1950 et 1970. Les premiers exemples d’architecture brutaliste sont inspirés des travaux de l’architecte franco-suisse Le Corbusier, notamment de sa Cité radieuse (1952) et du bâtiment ministériel de Chandigarh, en Inde (1953).
Le terme vient du français brut, pour béton brut, terme employé par Le Corbusier pour désigner son matériau de prédilection. C’est aux architectes anglais Alison et Peter Smithson que l’on doit ce néologisme en 1954, mais le terme ne devient véritablement populaire qu’avec la parution de New Brutalism (Le Nouveau Brutalisme), ouvrage du critique Reyner Banham qui emploie le mot pour désigner la révolution architecturale en cours.
Les structures brutalistes se composent de formes géométriques anguleuses qui frappent par leur répétition et qui gardent souvent l’empreinte du coffrage (la forme en bois ayant servi à couler le béton « brut de décoffrage »), sans revêtement ni fioriture. Cependant toutes les constructions brutalistes ne sont pas en béton. »
Comme Philippe Malouin inscrit son « oeuvre » dans le brutalisme de galerie en galerie ?
Lex Level Paris 2012
[img]http://www.philippemalouin.com/yachiyo_2.jpg[/img]
B Gallery, Milan Milan 2013
[img]http://www.wallpaper.com/galleryimages/17053875/gallery/12_salone-del-mobile_1.jpg[/img]

17.04.2013 05:27
Prof Z

IL Y A TOUJOURS D’AUTRES OPTIONS
Hey-sign-stand-at-imm-cologne-2013

17.04.2013 05:28
Prof Z

Hey sign a imm cologne 2013

17.04.2013 05:30
Prof Z

[img]http://www.augsburger-allgemeine.de/img/23512171-958314204/topTeaser_ein-model-posiert-auf-der-internationalen-mobelmesse-imm-cologne-in-koln-mit-lampen-der-firma-hey-sign.-die-messe-dauert-noch-bis-zum-20.01.2013.-foto-henning-kaiser.jpg[/img]

17.04.2013 05:32
Prof Z

INTEGRATION DANS L’ESPACE DOMESTIQUE VS BLAUKAUS CULTUREL
Cette pièce, cette suspension lumineuse, etait exposé à la biennale empathique de Saint Etienne….

Hey sign a imm cologne 2013

[img]http://3.bp.blogspot.com/-FDD_eilFTTQ/UQ7yigDNpWI/AAAAAAAAJIc/ZBna612C2s8/s1600/IMG_1228.jpg[/img]

17.04.2013 05:53
Prof Z

LE DESIGN C’EST L’OBJET D’UN DIALOGUE
[img]http://img.over-blog-kiwi.com/0/23/10/50/201303/ob_58b2abb64126bbe950452fee2b256248_p1390435.JPG[/img]

17.04.2013 05:56
Prof Z

… AVEC ET SUR LES LIEUX DE MONSTRATION DU DESIGN EN PHOTO DANS UN PARKING BETONNé de MONTREUIL, A LA BIENNALE DE SAINT ETIENNE, A LA BOUTIQUE L’ARTISAN SOCIAL DESIGNER A PARIS, AU MAPP STORE DE BRUXELLES…

[img]http://manon-leblanc.com/storage/media/news25/mapp.jpg[/img]

17.04.2013 06:47
Prof Z

… J’AI UN MAL FOU A COMPRENDRE LE STATUT DE L’OBJET dont le nom, le commanditaire ? l’editeur ? le distributeur? le producteur? flottent en suspension d’un site à l’autre…entre Naïs Calmettes, Rémi Dupeyrat, Manon Leblanc,Romain Diroux, Tony Côme,Celine Savoye et Pierre Bergé & associés….

17.04.2013 07:03
Prof Z

… J’AI UN MAL FOU A COMPRENDRE LE STATUT DES AUTEURS qui flottent en suspension d’un site à l’autre… ici artiste, ici designer, ici collectif, ici studio…comme un miroir du Design in France face à Eindhoven et Lausanne…
Miroir du studio Monsieur…. Dame à Milan 2013
[img]http://manon-leblanc.com/storage/media/news32/deux_studio-monsieur.jpg[/img]

17.04.2013 07:33
Prof Z

La fabrique des idées les plus cônes : l’ensci, les ateliers
Le Studio Monsieur composé de Manon Leblanc et Romain Diroux, designers français diplômés de l’ESAD de Strasbourg auraient il influencé l’Ensci les ateliers…
Pendant de DDays « Recherche et Développement Conique (RDC)
Le cône comme archétype festif, forme géométrique à base circulaire, pour imaginer de multiples usages et processus de fabrication, à l’occasion des 30 ans de l’ENSCI-Les Ateliers.Dessiner, ré-interpréter et construire des procédés industriels : autant de dispositifs que les Ateliers ont permis à la RDC d’imaginer et de fabriquer.Venez assister à la fabrication en série et en direct des Écônomes, Toucônes, Couvre-cônes, Icônes, Mégacônes, et découvrez aussi Cônographie, véritable répertoire de formes et d’usages du cône. »
[img]https://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/p480x480/971749_202914293166102_188986663_n.jpg[/img][img]http://www.designersdays.com/wp-content/uploads/2012/05/DDAYS-2013-ENSCI-CONES.jpg[/img]

20.07.2013 04:10
Prof Z

L’ensci n’a pas inventé le cone bleu
Pendant que la nouvelle equipe qui dirige l’ensci; c’est dire Bernard KAHANE, nouveau directeur et l’ancienne equipe( Jean-Louis FRECHIN, directeur conseil pour le design prospectif et les innovations numériques Laurent MASSALOUX, directeur conseil pour le design prospectif et les arts plastiques) , pendant que son ex directeur Alain Cadix examine sous tous les angles dans twitter, sa nouvelle position, celle de de missionnaire du design dans le cadre ou hors du cadre du redressement productif à la Montebourg, les americains lance V3solar, des cellules solaires en forme de cône qui peuvent recueillir plus de lumière directe sur une plus longue durée dans une journée. En contraste avec les cellules solaires conventionnelles, V3solar déclare que ces cellules pourront donner jusqu’à 20 fois plus de rendement électrique.
Sans entrer dans un debat technique, le rapport de la trace médiatique web des 2 evemenement est 1 à 100… Celle de V3solar se situe au niveau de la trace mediatique de l’Ecal de Lausanne qui compterait 1/ 4 d’étudiants français.

http://fr.ubergizmo.com/2012/10/v3solar-cree-cellules-solaires-forme-cone-rendement-electrique-20-fois-superieure/
[img]http://www.naturalbuildingblog.com/wp-content/uploads/V3Solar.jpg[/img]

20.07.2013 04:34
Prof Z

Voila Voila la future Société Jean claude Decone de design urbain
[img]http://assets2.motherboard.tv/content-images/contentimage/no-slug/000fecdec54d5630cd1e6cf60bf793c9.jpg[/img]

20.07.2013 04:42
Prof Z

Les idées lmineuses desEnsci: un luminaire qui chauffe
Flavien BERGER vient de recevoir son diplômes de créateurs industriels, session été 2013 avec mention pour le caractère original de la démarche du projet
Je trouve qu’un de ses projets anetrieur pourrait être vu de manière métaphorique. Seront nous les indiens des americains, des chinois … et des indiens?
Son processus creatif est basé sur l’analogie comme le projet de lecteur de CD de Naoto Fukasawa pour Muji de 1999(analogie ventilateur mural et lecteur de CD) ….

« La tribu se retrouve au centre du tipi, autour du feu, la source de chaleur qui les réunit. Je voulais retrouver ce système fédérateur dans ma chambre d’étudiant. J’ai fait l’analogie entre un plafonnier dont le faisceaux lumineux est souvent conique et un tipi, en imaginant que la zone délimitée par la lumière diffuse de la chaleur. C’est dans un cercle lumineux que l’on se réchauffe et que l’on se rapproche. Une ampoule radiante d’une puissance de 600 watts est placée au centre d’un abat-jour cônique, reflétée par une révolution de faces d’aluminium, en plus de la chaleur elle émet une lumière rouge claire, orange, presque couleur chair. Je place trois ampoules halogènes basse tension de 10 watts, pour contrebalancer la tonalité colorée et créer un éclairage plus neutre. »
[img]http://www.ensci.com/typo3temp/pics/c1337dfb5f.jpg[/img]

20.07.2013 05:02
Prof Z

Philippe Starck en 1984 ….
Lampe Tamish, (acier laqué noir et méthacrylate, diffuseur en polyprolylène) pour les « 3 Suisses » [img]http://shard3.1stdibs.us.com/archivesE/upload/9477/09_13/lampe_tamish/XXX_lampe_tamish.jpg[/img]

20.07.2013 06:14
Prof Z

B-a Ba: cette photo est du site de STARck. cherchez l’erreur sur les autres photos de la toile Tamish en hindi signifie lune [img]http://www.starck.com/data/design/design_fiche/92/large_tamishvp_f38e4.jpg[/img]

20.07.2013 09:46
Prof Z

Design + Deco + Style + Tendance = 5000 occurences
Basée à Milan le studio « Skrivo » a été fondé en 2011 par le croate Stefan Krivokapic. Il a reçu de nombreux prix : Meilleur créateur de meubles par Elle Decor Croatie, 1ère place au nouveau bureau Designer Awards, médaille d’or au Samsung Jeunes Design Awards, et plus récemment finaliste de l’édition 2013 de Young & Design Awards.
Fabricant: Miniforms
« En combinant deux matériaux très différents (acier et bois), nous avons collaboré avec Miniforms pour créer une série de lampes suspendues coniques qui révèlent les grains du bois de hêtre en taillant dans le cône afin d’atteindre un pendentif en trois dimensions qui donne de multiple profils en fonction de son angle de vision.
[img]http://mesastucesmodeetdecoration.blogs.marieclairemaison.com/media/02/01/3887455909.jpg[/img]

20.07.2013 12:30
Prof Z

Slope une idée pas si cône …de Skrivo(Stefan Krivokapic)
[img]http://www.urdesign.it/wp-content/uploads/2013/06/4-slope-pendant-lamps-by-skrivo-miniforms.jpg[/img][img]http://retaildesignblog.net/wp-content/uploads/2013/07/Slope-lamp-by-Skrivo-Design-for-Miniforms-07.jpg[/img]
et coherent avec un vocabulaire
[img]https://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/s320x320/253659_347178198735676_1979533968_n.jpg[/img]

20.07.2013 12:37
Prof Z

Cône sur la lampe de table
swan de francois mangeol ese edition sous etiquette
[img]http://muuuz.com/wp-content/uploads/2010/11/1174-architecture-design-muuuz-lampe-i-miss-swan-francois-mangeol-ese-edition-sous-etiquette-1.jpg[/img]

20.07.2013 12:44
Prof Z

Face à un petit stakanoviste du design artisanal slovaco suisse les compteurs de citations google dépasse 50000….

04.08.2013 09:21
Prof Z

E-CONE
A partir du moment ou on prend des formes géometriques élémentaires qui datent pour la plupart de philosophes + mathématiciens de la Grece antique, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de protection de dessins et modèles.
Il en est de même avec les détournement d’usage et des archetypes. il n’y a de protection de l’idée, du concept sauf si on est tres malin , tres bien conseillé et ou très riche….

14.08.2013 01:03
Prof Z

A resituer dans l’histoire du design….
Il est dommage de ne pas faire reference à l’exposition »Forme e Colori nella Casa d’Oggi » (Formes et couleurs dans la maison d’aujourd’hui) à la Villa Olmo par les Castiglioni en 1957 après avoir été fondateur de l’Adi l’assos du design industriel italien…
studio Achille Castiglioni devenu Musée à Milan
[img]http://yellowtrace.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2010/07/Castiglioni-Studio_yellowtrace.jpg[/img]

02.12.2013 06:56
Prof Z

Lampe de table en suspension: pigment suspendu ?
… et pourquoi pas le faire entrer le cône pigment en suspension dans un cône en verre ou dans un carré de verre qui pourrait être une lampe de table, une lampe sur pied ou une suspension…. lui donnant un caractère illusion optique, de surprise, de recherche typologique et une dimension muséale.
A presenter à Piero Gandini
Leçon d’Achille Castiglioni
[img]http://st.houzz.com/simgs/5131edd50dd200fe_4-8916/-pendant-lighting.jpg[/img]
Leçon de Ron Gilad
[img]http://www.lightpublic.com/wp-content/uploads/2013/09/FLOS-Ron-Gilad-The-Teca-Mini-Grandeur-Table-Lamp.jpg[/img]

02.12.2013 09:21
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.