La revue d'architecture et de design
Arrosia : la résine de pin au service d’un design durable, local et sur-mesure

Aux confins de la forêt des Landes, un matériau ancien retrouve une seconde vie entre les mains d’artisans-designers engagés. Fondée en 2020 par Camille Suarez, la maison Arrosia explore le potentiel insoupçonné de la résine de pin ! Cette « or des pins » autrefois symbole d’une économie forestière locale aujourd’hui en renouveau.
Un nouveau chapitre dédié aux nouveaux matériaux, engagés, éco-responsables, où recyclage, nature, impact sont au coeur de l’initiative.
Un héritage réinventé
La démarche d’Arrosia prend racine dans un territoire, une histoire et un geste oublié : le Gemmage. Cette pratique ancestrale d’extraction de la résine, autrefois centrale dans les Landes, a quasiment disparu sous la pression de la concurrence internationale.
Grâce au programme BioGemme®, la récolte se fait aujourd’hui manuellement, sans produit chimique, dans le respect des arbres et de leur écosystème. Un retour aux sources, pour le bien de toutes et tous ! Une nouvelle opportunités pour les entreprises, en locale de pouvoir bénéficier de cette nouvelle initiative.
De la matière première au matériau
Chez Arrosia, chaque matière est pensée pour conjuguer biodégradabilité, esthétique et performance. Deux matériaux phares structurent leur offre, car oui la performance est clé de durabilité pour ces nouveaux matériaux :
- Ecopin® : un matériau moulé à base de résine de pin et de coproduits forestiers (sciure, aiguilles, écorces…) parfait pour la création d’objets, accessoires ou surfaces décoratives. 100 % biosourcé et recyclable, il se distingue par ses qualités thermoformables, son résultat mat et nuancé, et son adaptabilité aux techniques manuelles comme numériques (gravure laser, sablage, polissage).
- Pinhadar® : un panneau composite naturel associant la résine de pin à la fibre végétale. Léger, solide et modulable, il s’adresse aux professionnels du mobilier, de l’aménagement intérieur ou du retail (PLV, signalétique…). Disponible en différentes épaisseurs, il offre une belle résistance thermique (< 70°C) et peut être personnalisé à l’infini.
Un terrain d’expérimentation pour les créatifs
Arrosia ne se contente pas de fournir des matériaux. L’atelier propose un accompagnement sur mesure, de l’idéation au prototypage, en passant par le design. Les projets sont réalisés à la main, dans un circuit court, au sein de leur manufacture à Anglet, favorisant une production artisanale à faible empreinte carbone.
Chaque pièce devient ainsi le reflet d’une co-création entre artisan et designer, avec un soin particulier apporté aux textures, aux pigments naturels utilisés, et aux rendus de surface.
Un exemple : la gamme Ecopin® teintée, qui mêle pigments 100 % naturels français et ajout de granulats forestiers pour des résultats uniques et évolutifs dans le temps.
Arrosia offre une matière contemporaine à l’ancrage territorial fort, capable de répondre aux nouvelles exigences du design : traçabilité, éco-conception, circularité, personnalisation. Elle s’inscrit dans une logique de design régénératif, en reliant création contemporaine et revitalisation d’une filière locale.
Loin des standards industriels, ces matériaux ouvrent des perspectives pour celles et ceux qui souhaitent créer en lien avec un territoire, tout en gardant un haut niveau de technicité et d’expressivité formelle.
Une invitation à penser la matière autrement, à faire du pin une ressource de création inspirante et engagée.
En savoir plus sur la maison : Arrosia