Collection Pinus Pinaster par Fabien Barrero

14 novembre 2012 /
22 commentaires

Fabien Barrero, jeune designer talentueux français entre Paris et St Etienne nous présente Pinus Pinaster, une collection d’objets inspirés par la nature.

Plastique, sel, sucre, caoutchouc, verre.. Autant de matériaux utilisés par les designers pour la matérialisation de leur imagination, mais là Fabien Barrero va chercher sa matière dans la nature, durant une balade en forêt il tombe en admiration devant le jeu de lumière et reflet offert par la résine s’extirpant gouttelettes par gouttelettes des pins l’entourant.

Il s’interroge alors :

« L’interrogation de cette matière, au moyen de recherches historiques et chimiques a été un prémices au questionnement d’un matériau brut. Ce sont les états et composés de cet élément qui m’ont poussés à développer ces propositions, chacune, le résultat d’un comportement unique de la résine.

De cette identité qui lui est propre, l’enjeu du projet, outre l’exploration des possibilités ou potentiel de la matière, était de raisonner autour des questions d’éco-conceptions, non-contamination de nos environnements naturels et sociaux.

Les process mis au point pour la fabrication des propositions d’objets donnent une place valorisée à la non-maîtrise et l’inattendu : l’imperfection comme caractère personnel et dimension esthétique.« 

Un luminaire Blast et une cloche à fromage sont alors imaginés.

La Cloche à fromages

La résine naturelle est antibactérienne et par ce biais le fromage peut rester au stade de maturité sans dégradation et réfrigérateur. L’utilisation de plateaux en bois brut va permettre de parfumer votre fromage, ainsi le Cèdre donnera une force à votre fromage, le Merisier un goût délicatement fruité et le Charme, lui, restera neutre..

Le Luminaire Blast

Il mélange la résine avec des matériaux tels que la laine de mouton, les fibres de bois ou le marc de café se jouant ainsi de la couleur et opacité.

Plus d’informations sur le designer : Fabien Barrero

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. DESIGN DU FRENCH TERROIR ? C’EST TOUT CLOCHE…
    Il y a un marché mondial pour la cloche à patissetie / cloche fromage français… fabien barrero a trouvé une clef : l’ essence de bois
    Quand je pense qu’Olivier C, prof de design en belgique me demandait c’est quoi ton concept du design du terroir ?[img]http://chictraveler.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2010/11/Picture-34.png[/img]

  2. PLUS PERTINENT?
    Bouteille de Grand Marnier + assiette en verre moulé recyclées en plateau de service et cloche à fromage
    [img]http://img2.etsystatic.com/000/0/5255488/il_fullxfull.268020354.jpg [/img]

  3. [img]http://farm7.static.flickr.com/6069/6054831921_aceac45999.jpg[/img]

  4. Jean-Baptiste de La Quintinie, inventeur de la culture sous-cloche

    [img]http://www.jardinez.com/parc/pj/78potager_1/1.jpg [/img]

  5. [img]http://www.fabrica.it/files/imagecache/projects_main/files/hereandthere_opticalwand_catarinacarreiras.jpg[/img]

  6. Les meilleurs designers ont la meilleure grille d’analyse
    [img]http://www.designboom.com/weblog/images/baron_2502.jpg[/img]

  7. DESIGNER OU AMATEUR DE DESIGN, NOUS SOMMES TOUS EGO…
    Mon objectif n’est pas de casser….

    … mais de conduire une grille d’ analyse au delà de celle de l’ego designer, vers l’ego editeur, l’ego regardeur, l’ego curator, l’égo acheteur, l’ego offreur , l’ego utilisateur

    PS: image de cloche Fabrica

  8. Les designers occupent l’espace médiatique…mais pour l’espace domestique , c’est une tout autre histoire…
    AVEC FABIEN BARRETO , LE CHARME RESTE NEUTRE….
    « La Cloche à fromages
    La résine naturelle est antibactérienne et par ce biais le fromage peut rester au stade de maturité sans dégradation et réfrigérateur. L’utilisation de plateaux en bois brut va permettre de parfumer votre fromage, ainsi le Cèdre donnera une force à votre fromage, le Merisier un goût délicatement fruité et le Charme, lui, restera neutre.. »

    AVEC NOCC C’EST FROMAGE DESSERT.
    Pour une fois que Nocc nous fait fromage et dessert, il ne faut pas faire la fine bouche….
    J’avais fais un projet proche pour séparer les fruits climatiques des fruits non climatiques…

  9. DESIGNER D’USAGE, DESIGNER UTILE VS DESIGNER DE GALERIE?
    Je suis volontiers provoc…
    Selon le wikipediatre qui s’occupe de l’inculture des enfants copiés-colleurs apprentis designers de solutions utiles
    Une cloche à fromage est :
    -le couvercle de verre sous lequel on place le fromage pour l’empêcher de se dessécher
    -le modèle particulier pour isoler les fromages du reste des aliments contenus dans un réfrigérateur….
    Ce qui est cloche, c’est que souvent, elle ne peut entrer dans le réfrigérateur…

  10. nocc pour guzzini c’est pas si cloche…..
    [img]http://designalimentaire.files.wordpress.com/2011/03/cloche-a-fromage-overcover-par-nocc-pour-guzzini_carrousel_gallery_xl.jpg[/img]

  11. un designer est une éponge….
    [img]http://media.madeindesign.com/nuxeo/divers/40cf4a63-7514-4898-8bc8-b021670b77b9-large.jpg[/img]
    un designer est un coup de crayon….
    [img]http://eatandgreet.se/wp-content/uploads/2012/09/moustache_ceramic-feeld-rose2_benjamin-graindorge.jpg[/img]
    … qui s’inscrit dans le territoire de designer…et dans le territoire de marque de l’éditeur…

  12. Steel coffee table , design by Alain Gilles [img]http://www.edilportale.com/immagini/prodotti-thumb/b_prodotti-62332-rel2bacfb4d25f348dcb55873c934d50dc3.jpg[/img]

  13. Archipel de Florent Degourc
    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/06/Archipel-photophore-Florent-Degourc-blog-espritdesign-3.jpg [/img]

  14. collines ferreol babin-
    [img]http://flodeau.com/wp-content/uploads/2012/01/20_ferreolbabin-collines01.jpg[/img]

  15. PROJET DE DIPLÖME DNSEP DESIGN | 2011-2012
    Fabien Barrero-Carsenat Pinus Pinaster
    Avec le support de : Holiste® Laboratoire et développement

    Au commencement, il y eu cette balade en forêt.
    Une pinède, par un après-midi d’été dans le sud-ouest de la France. Les pins de leurs troncs bruns laissent s’extirper des gouttelettes paresseuses et scintillantes au travers des rayons de lumière.

    Curiosité.
    L’interrogation de cette matière, au moyen de recherches historiques et chimiques, a été les prémices au questionnement d’un matériau brut.
    Ce sont les états et composés de cet élément qui m’ont poussé à concevoir cinq propositions de produits où chacun d’entre eux est le résultat d’un comportement unique de la résine.

    De cette identité qui lui est propre, l’enjeu du projet, outre l’exploration des possibilités de la matière, était de résonner autour des questions d’éco conceptions, non contamination de nos environnements naturels et sociaux. Les process mis au point pour la fabrication des propositions d’objets donnent une place valorisée à la non maîtrise et l’inattendu : l’imperfection comme caractère personnel et dimension esthétique.

    Proposition et particularités :

    1 – Carafe d’eau de table,
    – Etanchéité
    – Céramique crue, émaillée avec la résine.

    Fait en céramique blanche non émaillée et une fine couche de résine à l’intérieur. Cette carafe utilise l’image populaire que les français connaissent. Chaque « bistrot » ou restaurant populaire a l’habitude de réutiliser les bouteilles de vin vides pour servir l’eau gratuite sur table. Ce design de carafe est un standard de la restauration française. L’imperméabilisation avec la résine permet une économie d’énergie. L’étape de cuisson à 1200°C pour l’émaillage de la faïence est substituée par une application à 85°C, soit douze fois moins énergivore.

    2 – Support à fruits,
    – Exploration des états de surface obtenus lors des expériences du matériau
    – Application : bois et résine mélangés ou résine seule

    Créer à partir de différents mélanges de résine, formant un matériau composite à base d’éléments naturels. Imaginé à partir de l’image d’un lac, avec une jetée en bois. Vous arrangez vos fruits, en composant de manière personnelle.

    3 – « Blast » luminaire,
    – Reflets du flux lumineux
    – Mélange composite de résine

    Mélange de résine avec des matériaux de charges tels que la laine de moutons, les fibres de bois ou encore le mar. de café. Le plateau de chêne massif formant la base du piétement de la lampe est évidé et remplis à chaud d’un mélange de résine et charbon de bois offrant la particularité de créer des reflets argentés lorsque le luminaire est allumé. Une relation entre les abats jours colorés suspendus et le sol plus sobre.

    4 – Prise électrique murale,
    – Standard de nos intérieurs / évolution dans le temps / matière vivante
    – Mélange composite de résine

    Installé à l’intérieur de nos maisons, ce standard signifie aucun changement, cela doit être statique. En utilisant un composé complexe de perte et déchets issus des expériences menées, nous produisons cette norme en recyclant le cycle de production créant une boucle fermée. De plus, cette résine étant vivante, elle génère des modifications colorées avec le temps, venant apporter une interrogation à ce qu’est une norme « évolution du statique » de nos prises électriques. Nous nous référons aux questionnements de la philosophie japonaise Wabi-Sabi qui expose un objet comme plus agréable et personnel avec la marque de temps.

    5 – Cloche à fromages et ses plateaux,
    – Antibactérien et fongicide
    – Résine pure et résine multi-composants / bois de Cèdre – Charme – Merisier

    Quelle place ont les méthodes de conservations traditionnelles, et plus particulièrement des fromages dans notre vie contemporaine ?
    De nos jours, l’habitude est de penser en premier lieu au réfrigérateur.

    Cette application tire partie la substance antibactérienne contenue à l’intérieur de la résine. Par ce biais, le fromage peut rester plus longtemps au stade de maturité que vous préférez, sans arrêter pour autant le processus de vieillissement. Les cloches peuvent être utilisées avec trois types de plateaux en bois, chacun avec des caractéristiques uniques. Par exemple le Cèdre : fort parfumé est recommandé pour des personnes qui souhaitent leur fromage parfumé et préservé plus longtemps, le Merisier confère au plateau une esthétique avec une saveur délicatement fruitée tandis que celui en bois de Charme produit un plateau neutre n’apportant pas d’arômes supplémentaires.

  16. DE TAISEUX A THESEUX….
    Un effort textuel minimal est indispensable sur le site de Barrero… Je ne comprends rien à cette news : un inventaire de Prévert en anglais….
    Carafe / Fruit bay / Lamp / elctric socket / Cheese covers and trays. June 2012
    Dans Bed design, on passe au délire textuel, à un jargonnage proche de l’architexte, à un verbe de thèseux sorbonnard, à l’intellectualisation du design…
    « De cette identité qui lui est propre, l’enjeu du projet, outre l’exploration des possibilités ou potentiel de la matière, était de raisonner autour des questions d’éco-conceptions, non-contamination de nos environnements naturels et sociaux.Les process mis au point pour la fabrication des propositions d’objets donnent une place valorisée à la non-maîtrise et l’inattendu : l’imperfection comme caractère personnel et dimension esthétique.«

    http://www.fabienbarrero.com/index.php?page=pinus « Pinus Pinaster »

  17. [img]http://www.fabienbarrero.com/uploads/images/pinus/_DSC7486.jpg[/img]

  18. J’ai l’impression de voir Collines, sans les rainures, ou encore Archipel de Florent Degourc, avec juste un changement de matériau pour les cloches…