Crowdfunding : Design halieutique la collection de verre marin Ostraco

Crowdfunding : Design halieutique la collection de verre Ostraco

Quel plaisir de découvrir et de vous présenter se projet haut en couleurs et bonnes ondes ! Lucile Viaud, jeune designer française nous présente son projet de Design halieutique autour de la marque Ostraco est une marque d’objets pour la maison fabriqués artisanalement en France à partir de matériaux marins naturels.

Crowdfunding : Design halieutique la collection de verre Ostraco Crowdfunding : Design halieutique la collection de verre Ostraco Crowdfunding : Design halieutique la collection de verre Ostraco Crowdfunding : Design halieutique la collection de verre Ostraco

« Lors de mes années à l’école Boulle, je me suis intéressée aux coproduits issus de la transformation alimentaire dans la filière halieutique (pêche et aquaculture) : peaux, arêtes, carapaces, coquilles et algues… et aux processus de valorisations qui existaient. Hormis le cuir de poisson, la création de nouveaux matériaux à partir de ces rebuts n’était que peu développée et tout un univers s’est ouvert à moi : je m’empare de ce sujet pour mon projet de diplôme et débute ma recherche en mettant au point le plâtre de mer et le verre marin Opale. Je développe alors une démarche explorant les liens entre science, design et artisanat et je prends conscience du rôle que le designer a à jouer dans la préservation de nos ressources naturelles et de notre patrimoine.  »

Crowdfunding : Design halieutique la collection de verre Ostraco

Créer à partir de déchets, rien d’original, sauf quand on parle de ce type de déchet et du projet dans sa globalité, incluant la récupération, le traitement, la transformation et le rendu final ! Nous pouvons alors parler de verre marin !

Crowdfunding : Design halieutique la collection de verre marin Ostraco Crowdfunding : Design halieutique la collection de verre marin Ostraco Crowdfunding : Design halieutique la collection de verre marin Ostraco

Soutenez le projet : Ostraco


Une démarche globale incluant les types de rebut et déchets en fonction des lieux de collectes, les productions pourront alors s’adapter et observer de légères modifications (couleurs, formes, textures)

« Mon objectif n’est pas d’homogénéiser les formulations des matériaux pour produire en grande quantité mais au contraire de mettre en lumière toute la diversité esthétique rendue possible en fonction des espèces, provenances, régions au travers de collections d’objets réalisés en petites séries en collaboration avec des artisans.  »

En résulte une collection de verre, souffler à la canne, GAZ 01, 8 pots et vases dont un modèle exclusif pour kisskissbankbank.

Crowdfunding : Design halieutique la collection de verre Ostraco

Crowdfunding : Design halieutique la collection de verre marin Ostraco

« Le Glaz, du vieux breton Glas, est cette nuance située entre le vert et le bleu utilisée pour décrire les différentes teintes que peut prendre la mer en Bretagne. Naturellement coloré et micro-bullé, le verre marin Glaz est le premier verre développé par Ostraco pouvant se travailler selon les techniques traditionnelles verrières…18 mois ont été nécessaires pour mettre au point un verre de qualité et proposer cette première collection. Labellisée Observeur du design 2018, elle a reçu en décembre dernier l’étoile du développement durable par l’APCI en partenariat avec l’ADEME.  »

Une très belle initiative et recherche à soutenir !

Plus d’informations sur le projet : Ostraco (campagne Kisskissbankbank)

Retrouvez notre sélection de projets à soutenir en CROWDFUNDING

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
6 commentaires

Si on ajoute valorisation de co-produit (ou de sous produit ?)  haleutique alors on nage , on coule même  avec wiki…. Le verre de ce vase vert  sort de la coquille…..( d’huitre) C’est beau comme un  poème  d’un seul vers  d’Appolinaire, un monostique… 

06.02.2018 09:34
Prof z

Imaginez une seconde  le nombre  de vases  de couleur verte en  verre de forme cylindrique  sur le marché  qui ne recontent aucune histoire…. Sinon  celle du fonctionnalisme, du modernisme…pour des thesarts en archi design…. La forme organique  permet une liaison entre  l’homme et la nature… mais il y a toujours d’autres pistes  à explorer… 

06.02.2018 10:00
Prof z

…pour arriver  au niveau du design apicole de tomas Libertiny mais cen’est peut être pas le dessein de cet ingénieux  designer plus proche de l’ingenieur matériau que du formalisateur contextualisateur

06.02.2018 10:25
Prof z

Un designer est un concepteur  d’apparaissants en volume , en usage  et en image  dans l’hypermarche du visible qu’est le Web  puis quelquefois dans nos show rooms maison ( cf  dernier trend à Paris M et O 2018)Ce n’est pas un concepteur de matière couleur . Je suis allé  sur Kiss Kiss bank Vais je acheter un cendrier, une coupe , un vase bleu canard aux formes basiques cylindriques ?   Non je prends la coquille d’huitre que Zézette offrait comme cendrier dans le père Noël  est une ordure Comme je suis amateur d’art diy  je la peins en bleu de Klein…. ou alors j’achete un vase  en pâte de verre bleu vert paon très naturaliste art nouveau ou un  vase soufflé  bouche  bleu canard  de Vanessa Mitrani traversé  de bancs de poissons en porcelaine ….ou une boîte à  bijoux  ou un miroir recouverts de coquilles de moules….https://www.pinterest.fr/pin/385972630548099420/

09.02.2018 07:58
Pro z

 À l’epoque des blogs,  des réseaux sociaux  de Wikipédia qui connaît Thomas Boog,  un designer coquillier parisien  qui a fait des  unes  et des articles à  la pelle de la presse déco dans les années  baroques… qui furent en même  temps les années  starck  À  t il fait des sous-produits.,des co produits  a  t il réduit les 120 000 tonnes de déchets  annuels des huîtres produites en France  ? …. L’amendement de sol naturellement par un broyat de coquilles dhuitre est il sous produit  par un sous entrepreneur ? Un design imitant un autre objet mais mal fait  est il un sous produit fait par un sous designer  ? Voila  on pense en langue , en categories prefabriquees…

09.02.2018 09:23
Prof z

C’est dessiné  comme ce tabouret  pouf cylindrique  vert canard avec une base cylindrique  plus étroite et doré … Très  déco très  tendance  écrirait un publiredacteur  Passons de l’esthetique moderniste sans être minimaliste   dans l’air du temps qui passe à   quelque chose de plus solide  en mécanique des solides ,de plus physique…. J’aimerais savoir si la surface . la base de sustentation  plus étroite évite tout basculement  du contenant  et du contenu ( eau etfleurs coupées)  avec un bouquet très ouvert et lourd  qui déplace donc  le centre de gravité  vers le haut

11.02.2018 12:03
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?