La revue d'architecture et de design
Halo, un pavillon kaléidoscopique
Le studio SOFTlab dévoile un pavillon spectaculaire, aux mille couleurs. Halo est une œuvre d’art publique qui prend place au siège social de Google, à Mountain View. Les créateurs ont imaginé une création pleine de reliefs et de couleurs, qui n’est pas sans rappeler les kaléidoscopes.
Une structure surprenante
Halo a été conçu pour rayonner tout autour de lui. Installé sur une colline, on peut admirer toutes ses couleurs au-dessus des arbres, depuis les routes environnantes. Cette installation surprend par sa forme, qui n’a ni façade, ni arrière. Elle est toute ouverte afin de nous laisser observer les dizaines de vitres holographiques qui composent l’intérieur du pavillon. Sur l’extérieur, des tubes d’aluminium verticaux recouvrent la structure, laissant des jours entre chacun. Toujours de manière à laisser passer la lumière. Les visiteurs peuvent ainsi aller et venir dans ce pavillon pour se laisser envahir de lumière colorée. La disposition du verre dichroïque donne le sentiment de se trouver dans une géode.
Des jeux de lumière
Halo joue avec la lumière de différentes façons. Tout d’abord, les tubes d’aluminium sont recouverts de 300 luminaires LED. Ces lumières ne sont pas statiques. Elles sont programmées pour imiter le mouvement des nuages. Cela donne l’impression que la lumière se dissipe vers le bas de la structure. Cet aspect de la création lui permet de prendre vie différemment la nuit par rapport au jour. De jour, c’est la lumière naturelle du soleil qui vient se refléter sur toute la surface irisée du pavillon. Les nombreux reliefs intérieurs permettent de créer des jeux de couleurs spectaculaires. Ces deux types de lumière impactent le pavillon différemment, créant ainsi des patterns de couleurs différentes selon si on l’observe de jour ou de nuit.
Halo nous surprend par tous ses reliefs et les matériaux qui le composent. La manière qu’il a de refléter la lumière pour créer un paysage coloré est très poétique.
Découvrez les créations de SOFTlab.
Source Design Milk.