La revue d'architecture et de design
Les tabourets en trompe-l’œil Rug’n Roll
Le studio de design allemand Budde présente un tabouret pas comme les autres. Rug’n Roll est une série d’assises réalisée à partir d’un nouveau matériau, le Concrete Canvas® (composite de béton). Ces tabourets d’apparence textile sont en réalité composés de tissu imprégné de béton, pour un résultat aussi solide qu’inattendu.
Le béton dans tous ses états
Le béton, associé à d’autres matériaux, peut servir à de nombreux usages utiles ou décoratifs dans nos habitats. Ces dernières années, ce matériau habituellement destiné à la construction civile inspire les designers de mobilier. Que ce soit pour créer des matériaux isolants, pour apporter une esthétique brutaliste au mobilier ou bien pour contraster un matériau translucide comme l’acrylique, le béton s’invite chez nous.
Et le studio Budde ne fait pas exception avec leur nouvelle assise. À première vue, on la croirait souple, comme un boudin de tissu rembourré de mousse. Mais au toucher, on comprend vite que ce n’est pas le cas. L’idée des designers était de combiner la solidité du béton avec l’esthétique douce et souple du textile. C’est un pari réussi avec ces assises qui ressemblent à tout sauf à un bloc de béton. Les couleurs pastel proposées viennent appuyer cette intention de douceur permise par les courbes du tissu.
La conception de Rug’n Roll
Le concept de ces assises est né d’un matériau jusqu’ici absent de nos logements.
Les designers Johannes Budde et Meike Papenfuss racontent qu’ils ont découvert ce tissu dans des abris d’urgence. En effet, il s’agit d’une sorte de substitut au béton qui est 10 fois plus rapide à mettre en place qu’une structure en béton classique. Le Concrete Canvas® est alors généralement utilisé dans des circonstances d’urgence ou bien pour le contrôle de l’érosion. Avec leur œil créatif, les deux designers de Budde y ont vu tout son potentiel pour de la création de mobilier.
Ce matériau est, en effet, composé d’un tissu souple imprégné d’une fine couche de béton. Après hydratation, il durcit en 24 heures en gardant la forme qu’on lui a donnée. On obtient alors un résultat durable, imperméable et résistant au feu.
Ce qui leur a plu en commençant à manipuler cette matière, c’est qu’au lieu de forcer la toile dans une forme définie, c’est la toile qui dirige le béton pour créer ses propres formes et reliefs. Ce processus fait de chaque pièce une pièce totalement unique. Et pour ne rien gâcher, la création conserve son toucher textile.
La collection Rug’n Roll a aussi été déclinée en banc et en tabouret de bar. L’exploration autour de ce matériau pour nos habitats a encore de beaux jours devant elle tant les formes permises sont infinies.
Découvrez les autres créations du studio Budde.
© Benni Janzen, Hali Mason