Cassina s’associe à Lancia pour une édition limitée de la future nouvelle Ypsilon

18 décembre 2023 /
Pas encore de commentaires

Il y a quelques mois, on vous parlait de la Lancia Pu+Ra Zéro ; un concept car manifeste pour la renaissance de la marque italienne. Orchestré par Stellantis, à l’origine du rachat de la belle endormie, la renaissance de la marque commencera par le lancement de la nouvelle Ypsilon. Un lancement qui s’accompagnera d’une édition limitée particulièrement attendue par les afficionados de design, et pour cause…

En marge de la Pu+Ra Zéro, Lancia présentait la Pu+Ra HPE, que l’on avait eu la chance de découvrir sur le pas de la porte du showroom Cassina lors de la Milan Design Week 2023. Les promesses d’une belle collaboration étaient alors tracées, invitant l’automobile à dialoguer comme elle pouvait le faire quelques décennies en arrière, avec nos intérieurs les plus atypiques, généreux et exigeants. Nos intérieurs peuvent se permettre des folies desquelles nos voitures sont souvent privées. On connaît les possibilités, chez les constructeurs allemands par exemple, d’aller plus loin que les configurations de série et offrant le champ des possibles en matière de personnalisation. Avec la Pu+Ra HPE, Lancia pousse le défi plus loin encore ; laisser les clés de l’intérieur pour que la maison mère du design italien, Cassina, s’en donne à cœur joie.

Le constat est sans appel. Un rendu absolu fascinant, avec la possibilité, sous la houlette de Cassina, d’oser des teintes et des revêtements qui auraient pu dénoter s’ils avaient été choisi par les équipes Couleurs & Matières de Lancia. Là, on assume, vous voilà dans un prolongement de ce qu’il se fait de mieux dans votre intérieur. Les deux entités ont coconstruit l’intérieur, et notamment cette magnifique sellerie en velours jaune faite de fibres recyclées, signée Cassina.

Si le partenariat montre la volonté de Lancia de se replacer au centre de ce qu’il se fait de mieux en Italie, on aurait pu croire qu’il se serait stoppé net à ce concept car. Et on se serait complètement trompé ! La force de ce concept car Lancia x Cassina a donné des idées bien plus folles aux deux Maestri italiens ! Et pour cause… Le renouveau de la marque, annoncé avec la sortie de la nouvelle Ypsilon passera notamment par une édition limitée… signée Cassina ! Rien que ça ! « À bord comme à la maison », c’est la devise de cette future Ypsilon pas comme les autres. Et ce qui est d’autant plus fort c’est qu’une grande partie de la communication de Lancia sur la sortie de la Ypsilon est tournée sur cette collaboration ; de quoi nous mettre l’eau à la bouche. Son nom ? Lancia Ypsilon Edizione Limitata Cassina. Sa date de lancement ? En même temps que la Ypsilon « classique », en Février 2024, à Milan. Basée sur une la plateforme fiable et efficace de la 208, que les constructeurs régit par Stellantis se partagent, la petite Lancia devra a la lourde tâche de s’illustrer en offrant une personnalité propre. La version limitée co-signée par Cassina permettra de dévoiler une première approche, avec le désir de Lancia de montrer son attachement à une mobilité haut de gamme mais pas blingbling, une mobilité qui rend nomade le sentiment de bien être que l’on ressent à la maison. Cette édition sera disponible en seulement 1906 exemplaires numérotés et certifiés, en version 100% électrique.

Luca Fuso (à droite), PDG de Cassina, que l’on avait interviewé ici à l’occasion de l’inauguration du showroom de la marque par Silvera à Lyon, a commenté : « Nous avons une vision large de ce que signifie le design. Nous pensons qu’il est important d’explorer de nouvelles façons et de nouveaux langages pour représenter au mieux le style de vie d’aujourd’hui. […] La collaboration avec Lancia, une entreprise avec laquelle nous partageons de nombreuses valeurs telles que l’innovation, la recherche et le respect de la tradition manufacturière italienne, nous a permis d’étendre notre expertise au secteur automobile. » suivi par les mots de Luca Napolitano, directeur de Lancia : « Cette voiture devient l’expression ultime du sentiment d’être comme à la maison […] avec la toute première table embarquée dans une voiture pour que vous vous sentiez chez vous, où que vous soyez »

Voici les premières images que nous possédons de la Lancia Ypsilon, et de l’Edizione Limitata Cassina :

Là encore, place à la matière, avec ce magnifique cuir lisse bleu embossé du logo Cassina et de la numérotation du modèle.

On est ravis de pouvoir partager avec vous une telle nouvelle, mettant en valeur l’excellence italienne, guidée par le design ! On vous tient informés très prochainement des nouvelles informations que l’on obtiendra ! Et peut-être l’occasion pour nous de tester cette nouvelle Ypsilon ?

Retrouvez l’ensemble de nos articles autour de l’AUTOMOBILE

by Blog Esprit Design


Gallerie (7)

ImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Matthieu Coin
Freelance en création de contenu chez 
matthieucoin.com

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design