Le café Al maqha par Fares Dhifi

/ 9 commentaires

Le café Al maqha par Fares Dhifi

Fares Dhifi, jeune designer basé en France d’origine tunisienne, du côté de Lyon aux dernières nouvelles nous présente le projet de Café Al maqha, mêlant douceur et minimalisme pour un aménagement complet d’espace en un café restaurant accueillant.

« LE CAFE / AL MAQHA est un projet qui s’articule autour d’une approche originale de la conception de l’espace regroupant un ensemble d’aspects minimalistes et contemporains en matière de configuration esthétique et d’approche visuelle.

Affichant un brassage de style qui met en scène registre traditionnel et vision contemporaine, l’espace LE CAFE / AL MAQHA affiche dans sa conception une reprise des éléments graphiques simples inscrits dans le patrimoine culturel tunisien ( souks, médina, objets traditionnels …) ainsi que des matériaux simples d’utilisation et d’accès (fer forgé, bois, chaux) dans une vision plus contemporaine et sous une atmosphère fraiche qui nous évoque celle de l’architecture des villes côtières de la Tunisie. La configuration intérieure de l’espace quant a elle adopte les fonctions basiques de l’espace de consommation.« 

Le café Al maqha par Fares Dhifi Le café Al maqha par Fares Dhifi Le café Al maqha par Fares Dhifi Le café Al maqha par Fares Dhifi Le café Al maqha par Fares Dhifi Le-café-Al-maqha-par-Fares-Dhifi-architecture-espace-france-blog-espritdesign-6

L’ensemble du lieu s’articule sur deux niveaux, un espace bas dédié au bar et un espace étage pour la partie restaurant. Au stade de projet, l’on aimerait voir comment un projet comme celui-ci pourrait prendre forme avec les contraintes commerciales, normes et encore traitement des sols pour imaginer un sol immaculé blanc !

Plus d’informations sur l’architecte : Fares Dhifi

By Blog Esprit Design


Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing, différents postes pour aujourd’hui prendre mon envol et développer mon propre projet autour du magazine Blog Esprit Design, fondé en 2008 en parallèle de mes activités professionnelles.
9 commentaires

ME SEMBLE BIEN VU…. mais moi je ne connais que le design  et le marketing  …  et la philosophie d’objet  avec  de l’espace autour…..Vanity-Shelf d’ Outofstock pour Ligne Roset-…..http://static.dezeen.com/uploads/2013/01/dezeen_Vanity-Shelf-by-Outofstock-for-Ligne-Roset-9.gif

27.01.2014 02:14
Prof Z

VOILA VOILA  du dessin à l’objet

27.01.2014 02:18
Prof Z

LA HIERARCHIE  DES CONCEPTS  CE N’EST PAS UN TAS  DE CONCEPTS…. Dans Behance   Fares Dhifi légende   « Architecture  Furniture Design, Interior Design « .  Une logique surprenante. Toute critique doit partir de la hierarchie des concepts  et de sa representation(   liste, arboresence,  diagramme de Venn,  poupées  polonaises des concepts, c’est à dire des concepts qu’on s’emboîtent comme des poupées polonaises  ou  bien que   tout soient en interrelation) L’expression  MONTAGNE DE CONCEPTS est de Martin Napoleoni qui a dû  vouloir donné au concept en design  un caractère  péjoratif ou secondaire par rapport au  BEAU…..  D’après  Raffaelle Simone   linguiste  et philosophe italien auteur   » de  Pris dans la toile » ce que perd  actuellement l’occident , la structure du savoir , sa charpente.  Cette charpente est le résultat  d’un processus de construction historique. Les savoir sont organisés et hierarchisés: notions principales , secondaires corollaires.  Je ne trouve pas LES CONCEPTS CLEFS  comme dirait  le jeune  designer Danko Radulovic-.. QUELS SONT LES CONCEPTS  en  JEU?   QUELS SONT LES CONTEXTES EN JEU?   Je ne comprends rien  ou presque au texte… Je n’ai comme  univers de référence que  le projet de gamme de meubles de José Levy (Onorient Marocco)…http://onorient.com/wp-content/uploads/2013/07/Morocco-Jos%C3%A9-Levy-9.jpg

27.01.2014 06:54
Prof Z

66 LIKE  SUR FACEBOOK ?…. Je me pose de plus en plus de questions sur ceux qui s’expriment (si on peut dire) en format court  ou avec des  deux mots , deux qualificatifs comme EVO 3 de Ferraré: léger et raffiné  . je cherche le  » brassage de style qui met en scène registre traditionnel et vision contemporaine » que j’ai vu à la maison du monde arabe de Jean Nouvel par exemple  ou dans le travail de José levi évoqué ci dessus.

28.01.2014 09:02
Prof Z

le Like ne semble en effet qu’avoir peu de valeur… ou tout du moins sur l’aspect visuel captif en quelques secondes…

28.01.2014 09:25
Vincent – Blog Esprit Design

@ Vincent bed En voyant  hier dans une  boutique  Roset la  sublime Vanity-Shelf d’ Outofstock pour Ligne Roset  ( qui aurait pu être un projet Hermes) à côté d’un  petit lapin en  résine blanc pan pan   de  B. Kuehne-Thompson  qui est moins ma tasse de thé marocain, en design  je me suis demandé  ce qu’il avait de marocain ou de  tunisien  dans cette assemblage..  Avec  des aplats  de couleurs  à l’interieur  des cubes  , on aurait  eu un projet de Matali  Crasset…..Je trouve que Fares dhifi a fait des dessins  techniques de qualité mais  je ne comprend pas  son dessein ni sa recherche de son individuation,  de sa differenciation. dans un métier de designer auteur de meuble et d’espace… Un peu de wikipediatre/  L’individuation est le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie.

28.01.2014 09:56
Prof Z

   Il  y a quand même de bonne idées  pour l’inspiration  DIY   d’amateur ou de designer dans ses propositions…. enmixant avec Victormatic

29.01.2014 05:20
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.